Calculer le nombre de points communs entre 2 colonnes

Bonjour,

Alors comme l'indique le titre, j'aimerai calculer le nombre de points communs entre 2 colonnes avec une formule simple.

J'ai en effet un tableau avec plein de lignes de noms de plantes, et en colonne des "secteurs" notés A,B,C.. . Mon tableau est remplis de 1 et de 0 avec pour signification 1:présence et 0:absence. Et j'aimerai par exemple calculer le nombre de fois ou 1 apparait sur la colonne A ETsur B, puis A et C... etc. Je pourrais utiliser la formule Si ( 2A=1 et 2B=1) alors marqué 1 dans une case a part et faire la somme de toute ces cases. Mais le problème c'est que je vais devoir le faire une 120aine de fois, donc 120*le nombre de plantes.. Beaucoup trop de place a prendre.

Je cherche donc a savoir si excel est disposé d'une formule qui compare 2 cases sur toute une longueur (a peut près 60 lignes) et calcule le nombre de "ressemble" pour enfin me donner sa somme.

En espérant que vous avez compris ^^

Je donne mon tableau pour que vous voyais de quoi je parle.

Merci beaucoup et bonne aprèm

32releve-phyto.xlsx (33.72 Ko)

Bonjour Osclepios et bienvenue,

Une formule simple, une formule simple ... tout dépend de ce que tu entends par là

Tu ne précises pas où le résultat doit apparaître ? Dans une cellule de ton choix, essaie:

=SOMME(SI(($C7:$C70*D7:D70)=1;1;0))

à valider avec Ctrl+Shift+Enter

Si tu n'aimes pas valider avec ces trois touches, tu peux aussi essayer

=SOMMEPROD(($C$7:$C$70=1)*(D7:D70=1))

Les 2 formules peuvent être recopiées vers la droite

Bonjour sclepios , U.Milité

Un autre essai, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le sujet

30releve-phyto.xlsx (46.63 Ko)

J'ai fait totalement autrement a vrai dire, j'ai refait d'autre tableau qui comptait, dans un premier temps les similarité par ligne, (marqué d'un 1) puis un autre tableau qui comptait la totalité des 1.

Je n'ai pas trouver de formules qui évitait ca donc j'ai avisé. Mais j'ai réussi !

Merci qd meme

Bonjour

Comparaisons en colonnes, selon ta demande

Avec 4 formules similaires (à cause du E qui manque)

Cordialement

59releve-phyto.xlsx (35.90 Ko)

Merci beaucoup ! Alors oui en effet la formule me semble assez complexe.. xD

c'est fou le nombre de points communs qu'il peut y avoir entre 2 colonnes ! ... et plus si affinités !!!

dhany

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre points communs entre colonnes"