Incidence d'une mécanique de tirage de cartes

Bonjour à tous,

tout d'abord, je voudrais préciser que mes connaissances en Excel sont de l'ordre du néant. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas nul, non non, je n'ai tout simplement AUCUNE connaissance dans ce logiciel. En espérant que vos bons et doux conseils vont me motiver à double cliquer dessus

Je compte sur votre bienveillance pour ne pas m'envoyer balader à coups de "commence par un tuto"

Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma demande, ne possédant pas le vocabulaire expert.

Bonne lecture !

Dans le cadre d'un projet perso, je m'essaye à créer un jeu de cartes (type Magic the Gathering pour faire simple et pour ceux qui connaissent). Le projet en est à ses débuts mais je rencontre déjà quelques soucis. J'ai mis en place plusieurs mécaniques dont les tests sont chronophages. Je suis sûr qu'Excel à de quoi me faire gagner du temps mais malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre comme je le soulignais précédemment.

J'en viens aux faits !

J'aimerais connaître l'incidence des tirages de cartes sur mes decks et calculer le nombre de tours moyen pour ce jeu. Et, évidement, rentrer tout ça dans un tableau

La mécanique en question : chaque joueur possède 2 decks (paquets) de 20 cartes chacun. A chaque tour, il pioche 3 cartes du deck 1 et 3 du deck 2. Le joueur pose 5 des 6 cartes piochées et en "brûle" (s'en défausse d') 1 définitivement. Il peut choisir parmi les cartes qu'il désire dans celles qu'il a piochées (3 du deck 1 + 2 du deck 2, 4 du deck 1 et 1 du deck 2 par exemple...), tant qu"il en pose 5 et en jette 1.

Chaque fin de tour permet de récupérer 0 à 5 cartes (des cartes posées) en fonction des "résultats" du tour. Tous les résultats sont possibles avec comme information supplémentaire que les cartes du deck 2 ont 2 fois moins de chance d'être repêchées. Ces cartes ainsi récupérées se placent dans les défausses créées (1 défausse pour le deck 1 et une autre pour le deck 2). Elles formeront une nouvelle pioche pour chacun de ces decks quand ils seront épuisés.

Pour ceux qui ont tenu jusque là, merci (et bravo évidement ), que les autres sachent que je les comprends, moi-même j'ai du mal à me suivre.

N'hésitez pas à me demander des précisions que je n'aurais su donner plus haut.

Merci à tous et bonne soirée.

BeN

Bonjour, So Ben

Magic the Gathering je connais, j'ai commencé une collection en 94, c'était la 4ième à l'époque, et a suivi l'air glaciaire je crois...

Mais là je fais partis de ceux qui n'ont pas tout suivi (du moins celui qui n'a pas tout compris )

La question, je l'ai retrouvée :

J'aimerais connaître l'incidence des tirages de cartes sur mes decks et calculer le nombre de tours moyen pour ce jeu

Mais pour le reste je ne vois pas la mécanique.... D'ailleurs je ne me rappelle pas qu'il y avait deux decks, sauf un pour moi et un pour l'adversaire... Houla, il y a eu de l'évolution dans l'air !!!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed et merci pour ta réponse,

je donnais l'exemple de Magic à titre indicatif, la mécanique présentée n'a pas de lien avec le jeu , il n'y a pas, en effet, de double deck chez eux ^^

Pour répondre à ta question sur ma question

J'aimerais connaître l'incidence des tirages de cartes sur mes decks et calculer le nombre de tours moyen pour ce jeu

je souhaiterais, en gros, savoir en combien de temps s'épuisent les decks avec la mécanique proposée.

J'espère avoir été plus clair

Bonne soirée

Bonsoir, ReSalut LouReed !

J'ai subi l'attrait du titre... mais pour l'instant on en reste à de l'abstraction abstraite !

Bonsoir MFerrand,

aucun moyen de rentrer mes données dans un tableau ?

Aucun problème ! Si tu as des données, rien ne t'empêche d'en faire un tableau ou quoi que ce soit d'autre...

Mais tant que je ne connais pas tes données et que j'ignore ce que tu veux en faire, je peux difficilement te donner le moindre conseil !

Cordialement.

Je pensais avoir donné ces informations dans le 1er message. Que manque-t-il pour que ce soit utilisable ?

Bon !

Dans le cadre d'un projet perso, je m'essaye à créer un jeu de cartes (type Magic the Gathering pour faire simple et pour ceux qui connaissent).

Jusque là très bien ! Toutefois, si le projet que tu exposes se situe dans le cadre d'un projet plus large, il eut été bon d'en brosser quelques traits... C'est comme les jeux de construction, pour que les éléments s'emboîtent il est préférable qu'ils soient prévus pour au préalable...

J'ai mis en place plusieurs mécaniques dont les tests sont chronophages.

Alors ça, ça n'apporte aucune information... Quelles mécaniques ? Quels tests ? Mystère...

J'aimerais connaître l'incidence des tirages de cartes sur mes decks et calculer le nombre de tours moyen pour ce jeu. Et, évidement, rentrer tout ça dans un tableau

On y arrive peut-être doucement, mais tu commences par la fin : on apprend qu'on fait des tirages ! On ne sait pas encore sur quoi, ni comment, mais c'est déjà un point.

Calculer le nombre de tours moyen pour le jeu ? Cela présente peut-être un intérêt critique à un stade suffisamment avancé du projet, mais pour l'heure on peut laisser de côté : on ne sait pas avec quoi on joue, sinon des cartes d'un modèle non défini encore, ni quelle sera la finalité du jeu et quelles en sont les règles... On ne peut donc encore rien simuler qui puisse donner une idée du déroulement.

La mécanique en question : chaque joueur possède 2 decks (paquets) de 20 cartes chacun.

On y vient enfin ! Mais bon ! 2 paquets de 20 cartes, cela en fait 40. D'où les sort-il ? Compose-t-il ses paquets librement et à partir de quoi ? Est-ce que l'ensemble total des cartes est fini ? Ou est-ce qu'on les fabrique au gré des besoins ? Bref cela pose plus de questions que ça n'en résoud !

A chaque tour, il pioche 3 cartes du deck 1 et 3 du deck 2. Le joueur pose 5 des 6 cartes piochées et en "brûle" (s'en défausse d') 1 définitivement.

Très bien mais on continue dans le vague tant qu'on ne connait pas les cartes. Que signifie alors se défausser, et selon quelles motivations ?

Il peut choisir parmi les cartes qu'il désire dans celles qu'il a piochées (3 du deck 1 + 2 du deck 2, 4 du deck 1 et 1 du deck 2 par exemple...), tant qu"il en pose 5 et en jette 1.

Là on n'avance plus, on brouille les cartes ! On avait 3 cartes de chaque deck et on peut se retrouver avec 4 de l'un et 1 de l'autre après défausse !

Chaque fin de tour permet de récupérer 0 à 5 cartes (des cartes posées) en fonction des "résultats" du tour.

Donc la description qui précède constituerait un tour, lequel aurait un résultat !

On ne sait même pas s'il joue seul, si on joue à 2 ou à plus encore ! Alors le résultat sans rien savoir des cartes, c'est un peu nébuleux ! Mais il peut récupérer des cartes qu'il a posées !

Tous les résultats sont possibles avec comme information supplémentaire que les cartes du deck 2 ont 2 fois moins de chance d'être repêchées.

On peut se douter que tous les résultats possibles sont possibles ! Mais tant qu'on n'en dispose pas de la liste exhaustive, on a un peu de mal ! Et extra l'info supplémentaire, comme un cheveu sur la soupe, on ne sait jamais comment il y est arrivé !

Ces cartes ainsi récupérées se placent dans les défausses créées (1 défausse pour le deck 1 et une autre pour le deck 2). Elles formeront une nouvelle pioche pour chacun de ces decks quand ils seront épuisés.

Recyclage ! Avec les règles définies, cela peut donner un jeu sans fin !

Si tu joues avec ces seules informations, je me demande à quoi !

Bonjour MFerrand et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Jusque là très bien ! Toutefois, si le projet que tu exposes se situe dans le cadre d'un projet plus large, il eut été bon d'en brosser quelques traits... C'est comme les jeux de construction, pour que les éléments s'emboîtent il est préférable qu'ils soient prévus pour au préalable...

Si tu entends par "projet plus large", plus de mécaniques, la réponse est oui. Cependant les mécaniques sont indépendantes les unes des autres donc pas d'incidence sur ma demande.

Alors ça, ça n'apporte aucune information... Quelles mécaniques ? Quels tests ? Mystère...

On parle de "mécaniques de jeu" pour définir les interactions entre le joueur et son jeu. Ce sont comme des règles de jeu si tu veux, qui permettent, assemblées les unes aux autres, de créer une harmonie dans le jeu.

Un exemple de mécanique : au jeu de l'oie, c'est l'addition de tes jets de dés qui te fait gagner (la plus élevée gagne)

Pas de mystère , pour connaître la fiabilité de ta (de tes) mécanique(s) il faut la (les) tester, encore et encore.

On y arrive peut-être doucement, mais tu commences par la fin : on apprend qu'on fait des tirages ! On ne sait pas encore sur quoi, ni comment, mais c'est déjà un point.

Patience, la réponse est dans la phrase suivante...

On y vient enfin ! Mais bon ! 2 paquets de 20 cartes, cela en fait 40. D'où les sort-il ? Compose-t-il ses paquets librement et à partir de quoi ? Est-ce que l'ensemble total des cartes est fini ? Ou est-ce qu'on les fabrique au gré des besoins ? Bref cela pose plus de questions que ça n'en résoud !

Il y a des réponses pour chacune de ces questions mais elles sont sans intérêt pour mettre en place cette mécanique.

Dans le tableau, ce sont 2 paquets de 20 cartes vierges, ni plus, ni moins.

Très bien mais on continue dans le vague tant qu'on ne connait pas les cartes. Que signifie alors se défausser, et selon quelles motivations ?

Pour te défausser d'une carte, il suffit de la poser, face cachée, sur la table. Elle va créer ce que l'on appelle la défausse qui sera un nouveau paquet de cartes, faces cachées aussi. Peu importent les motivations, les mathématiques ne feront pas de distinction. Ce sera un paquet de cartes qui se composera de 0 à 5 cartes supplémentaires à chaque tour.

Là on n'avance plus, on brouille les cartes ! On avait 3 cartes de chaque deck et on peut se retrouver avec 4 de l'un et 1 de l'autre après défausse !

Désolé encore si je n'ai pas été assez clair.

Quand on pioche 3 cartes du deck 1 et 3 cartes du deck 2, on se retrouve avec 6 cartes en main. Ceci nous permettra de conserver 5 cartes à poser et d'en sortir 1 définitivement du jeu (comme indiquer plus haut "Le joueur pose 5 des 6 cartes piochées et en "brûle" (s'en défausse d') 1 définitivement")

Donc la description qui précède constituerait un tour, lequel aurait un résultat !

On ne sait même pas s'il joue seul, si on joue à 2 ou à plus encore ! Alors le résultat sans rien savoir des cartes, c'est un peu nébuleux ! Mais il peut récupérer des cartes qu'il a posées !

On joue à 2, mais pareil, ça n'a pas de lien avec la choucroute. Ce qui importe c'est de rentrer les données dans un tableau.

Et oui il peut récupérer des cartes qu'il a posées

On peut se douter que tous les résultats possibles sont possibles ! Mais tant qu'on n'en dispose pas de la liste exhaustive, on a un peu de mal ! Et extra l'info supplémentaire, comme un cheveu sur la soupe, on ne sait jamais comment il y est arrivé !

Je ne dis pas que "tous les résultats possibles sont possibles" mais bien que tous les résultats sont possibles, à savoir que l'on peut récupérer de 0 à 5 cartes à chaque tour, donc, par exemple, qu'il serait possible de ne jamais récupérer de cartes par tour ou bien de les récupérer les 5 et évidement tout ce qui est compris entre 0 et 5.

Pour ce qui est de l'info supplémentaire, elle est à prendre telle quelle, d'un point de vue mathématique : les cartes du deck 2 piochées et posées ont 2 fois moins de chance d'être récupérées, peu importe la raison, c'est mathématique tout simplement

Recyclage ! Avec les règles définies, cela peut donner un jeu sans fin !

Oui tu as raison, il serait possible de récupérer 5 cartes par tour à chaque fois, quoique peu probable (1 chance sur 6/tour), et donc de créer une pioche infinie. Il y a d'autres mécaniques, connexes mais indépendantes encore , qui empêcheraient ce phénomène.

Si tu joues avec ces seules informations, je me demande à quoi !

Je vois bien que ça t'a mis dans tous tes états et j'en suis navré. Chaque mécanique étant autonome, elle peut être travaillée seule, ce qui permet une marge d'erreurs minime mais, je le conçois, n'offre pas de vision globale du jeu. C'est un peu comme travailler à l'usine, on sait ce que l'on fait mais on ne voit pas le produit fini

J'espère t'avoir un peu plus éclairé et que tu sauras maintenant m'expliquer comment rentrer ces données sur Excel.

Bonne journée

Bonjour,

Tu ne m'as pas éclairé du tout ! Mais il semble que te tirer le moindre ver du nez demande des efforts herculéens que je n'ai nullement l'intention de faire... La discussion va donc s'arrêter là !

Cependant, n'étant pas en mesure d'entreprendre des travaux importants, j'ai occupé mon après-midi à faire joujou avec tes mécaniques ! Ça détend, sauf quelques moments d'énervement dans le débogage , mais globalement comme ça tourne, c'est satisfaisant...

Je t'explique (parce que moi, je dis tout ! ) : je constitue 2 decks de 20, on démarre l'action : sélection et défausse, et on passe au tour suivant, et ça s'arrête lorsqu'il n'y a plus assez de cartes...

C'est pas fini, je me suis réservé pour demain (si je peux) la partie récup, qui allongera le cycle...

On manipule des éléments abstraits, mais je les identifie tout au long du processus...

Assez pour aujourd'hui, je te tiendrai au courant, bien que je ne vois pas ce que tu pourras en faire ! Cela ne répond pas à ta question récurrente : rentrer des données sur Excel ! Je n'ai pas de données, je n'en rentre donc pas, mais je suis en mesure de les manipuler s'il en apparaissait !

Bonne fin de weekend....

Face à tant de diplomatie et d'ouverture d'esprit je m'incline et clos ce post.

En l'absence de problème identifiable, il fallait en générer un !

Voilà donc une "mécanique" qui a un début et une fin, qui passe par un certain nombre de stades...

Comme je l'ai indiqué, en l'absence d'objectifs et de règles, l'intérêt en apparaît quelque peu limité... Toutefois, il peut s'avérer intéressant que le cheminement de toutes les cartes soit suivi d'un bout à l'autre, on sait toujours où se trouve chacune, ce qui pourrait fournir une structure utilisable...

10mecaniquejeu.xlsm (42.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "incidence mecanique tirage cartes"