Graphique vertical

Bonjour,

Je cherche une solution pour reproduire le graphique dans le fichier joint.

Le données sont des droites verticales et sont fonction de la première ligne du graphique.

SI vous avez la solution, je suis preneur.

Cordialement.

capture d ecran 2018 06 09 a 07 33 13

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu puisses reproduire cette image à l'aide d'un graphique car c'est une règle de calcul. En connaissant deux des valeurs, tu peux obtenir la troisième en traçant un trait passant par ces deux dernières

bonjour

salut Theze

il faudrait retrouver les formules mathématiques à partir du dessin.

il y a des échelles log et d'autres linéaires

il y a les alignements des zéros (ou des 1) à voir (introduction d'une constante de décalage des orignies pour les courbes 2 et 3)

ça semble faisable.

Bonjour jmd,

Pour les formules, ça ne doit pas être trop compliqué pour les trouver, je regarde ça dès que j'ai un moment par contre, pour le graphique et en ce qui me concerne ça me paraît pas gagné d'avance

re

quand tu as des formules mathématiques, tracer des courbes c'est le travail d'Excel

mais aujourd’hui plus personne ne dessine d'abaque si on dispose des formules. On fournit les formules. Excel fait le calcul. C'est plus fiable que de fournir un abaque en pdf qui peut se déformer à l'impression (il y a 20 ans, imprimé sur un livre ou une notice c'était fiable).

Re,

Les formules :

Pour le Kv : Kv = D x RACINE(p / (DeltaPV x 1000)) en m3/h

Pour le débit : D = Kv x RACINE((DeltaPV x 1000) / p) en m3/h

Pour la perte de charge : DeltaP = p x (D / Kv)2 / 1000 en bar (pour des KPa, multiplier par 100)

Si on prend l'abaque des vannes TA (ce qui semble être le cas vu l'image), pour l'exemple donné dans cette page :

D = 1,6 m3/h

DeltaP = 10 KPa soit 0,1 bar

Masse volumique de l'eau pour 60°C p = 983,13 kg/m3 (je l'a prend ici de façon arbitraire mais ne changeant guère le résultat)

Kv = 1,6 x RACINE(983,13 / (0,1 x 1000)) = 5,02 m3/h

5,06 m3/h avec une masse volumique de 1000 kg/m3 et la formule devient : Kv = D x RACINE(DeltaP) x 10

Maintenant, reste à mettre ça sous forme d'abaque dans Excel sachant que la distance entre chaque colonne a son importance puisqu'elle est conçue pour être utilisée avec une règle afin de connaître les autres valeurs !

Petite précision, cette abaque sert à donner le réglage en nombre de tours des vannes d'équilibrage utilisées donc, sur cette abaque il faut aussi reporter les réglages correspondants pour chaque diamètre !

Le but final est de pouvoir reporter l'ensemble des vannes du marché sur un même abaque cohérent et d'y ajouter des précisions complémentaires qui ne sont pas dans les abaques justement

Les fabricants ont leur propre abaque avec certaines différences.

J'ai mis l'exemple de deux vannes d'une marque (TA iMI) mais le principe reste le même. L'échelle du KV reste la seule qui aura un relation commune avec les autres.

Ca me ferait gagner du temps sur des choix techniques de selection qui ne sont pas dans les abaques justement.

La relation débit, perte de charge pour cet abaque n'est pas utile car trop compliqué pour 200 vannes, mais elle se simplifi juste avec le KV

Je ne suis pas assez calé pour trouver la solution...

J'ai tout fait en système de calcul mais en fait l'abaque est utile avec un regard global.

Si vous pouviez m'évitez de dessiner un abaque de 200 vannes cela m'arrangerait.

re

je sèche pour le tracé des abaques

pourrais-tu envisager d'utiliser les formules directement, avec un tableau des caractéristiques des vannes par marque et par modèle ?

Excel te calcule le résultat

note que 200 abaques sur un graphique, c'est illisible

ou alors tu veux 1 abaque qui "bouge" quand on sélectionne une vanne particulière ? ce n'est pas mieux que les calculs directs.

Bonjour,

Soit mettre au point des formules adaptées à chaque fabriquant et là, c'est pas gagné, soit utiliser des valeurs tabulées et les récupérer par recherche en indiquant une plage de valeurs de préréglage

Bonjour Theze,

dis donc, pour ton message du 11 juin à 15:40, c'est des maths niveau ingénieur, non ?

t'es sûr qu'c'est pas toi qui a trouvé e = mc2 ?

(t'as dû faire au moins une thèse en maths sup ou maths spé !)

dhany

Bonjour dhany,

Pour e = mc2 ce n'est pas moi, c'est mon grand père

Bonjour

Les formules mathématiques pour arriver au résultat je les ais et c'est pas le problème.

Dans l'exemple, je met d’ailleurs des valeurs que l'ont ne retrouve pas par le fabricant et qui sont effectivement approximative sur un abaque et qui se font par calcul.

Pour cet exemple de vanne, le pas de réglage réel est de 0.05 Tour. Je ne cherche pas à calculer des choses intermédiaires car je ne le trouverai pas sur le terrain.

Comment représenter un monogramme simple sur excel pour faire correspondre l'échelle du KV et l'échelle du nombre de tour.

Les anciens y arrivait bien avant les calculateurs ....

Bonjour à tous,

Ci-joint un essai (avec une échelle KV inversement exponentielle).

Les données sont dans l'onglet 'Data'. On peut ajouter autant de colonnes qu'on veut (5 dans l'exemple)

Pierre

PS : je ne sais pas si ça fonctionne sur Mac

Bonjour à tous, bonjour pierre56,

Ton abaque est bien faite, bravo, il manque juste l'échelle des pertes de charge car pour le choix de la vanne d'équilibrage, il faut le débit et la perte de charge à créer mais il faut aussi positionner les échelles des différentes vannes (DN) afin de connaitre les valeurs de préréglage.

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il serait préférable de mettre au point une formule pour trouver les valeurs de préréglage pour chaque type de vanne, chaque DN et tout ça, pour les différents fabricants retenus.

Bonsoir à tous,

C'est très simple, pour avoir d'autres échelles, il suffit à l'ami Abricot de saisir d'autres données après sa colonne C dans la même logique que ses 3 premières, et de ré-générer le dessin.

Les colonnes D et E de l'onglet Data ne sont que des copier/coller avec décalage de sa colonne C pour tester la méthode, et il me semble que ça fonctionne (sur PC en tous cas, sur Mac je ne sais pas)

Et il me semble que ça répond à l'objectif indiqué :

Le but final est de pouvoir reporter l'ensemble des vannes du marché sur un même abaque cohérent ...

Si vous pouviez m'évitez de dessiner un abaque de 200 vannes cela m'arrangerait.

Et dans le fichier proposé, il est possible d'ajouter 200 colonnes de données si besoin.

Pierre

Bonjour, tout le monde, bonjour Pierre,

On en revient à ce que je disais dans un précédent message :

Soit mettre au point des formules adaptées à chaque fabriquant et là, c'est pas gagné, soit utiliser des valeurs tabulées et les récupérer par recherche en indiquant une plage de valeurs de préréglage

Car reporter 200 échelles sur le graphique va le rendre complètement illisible comme l'a bien précisé jmd :

note que 200 abaques sur un graphique, c'est illisible

Mais comme la demande était :

Je cherche une solution pour reproduire le graphique dans le fichier joint.

tu as parfaitement répondu à cette dernière

Bonjour,

Je viens de consulter le fichier.

1) il fonctionne sur mac merci

2) J'ai l'impression qu'il fait ce dont j'ai besoin.

Il faut que je me fade un gros test sur un ensemble de vanne et je reviens vers vous.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "graphique vertical"