Réaliser un tableau " que je nomme diagramme"

@Lune

le est pour la dernière phrase de ton post.

dhany

Il me semble t'avoir répondu dans ton post !!! Et j'ai aussi posé une Question ?

Le pb c'est que je ne regarde plus quand tu recopies le post, d'où l'intérêt d'arrêter cette mauvaise habitude qui gêne et alourdi la lecture des infos importantes. Tiens-toi à l'essentiel dans tes réponses : courtes et précises.

Sauf que je t'ai demandé :

1) tu as les nombres 2, 3, 4 sur les lignes 2, 3, 4

2) tu as les nombres 15, 14, 13 sur les lignes 2, 3, 4

Sauf que tu as mis à partir de la ligne 1 et non 2, je les voulais sur les grandes diagonales...

Ca ne change pas ta réponse ?

il faut suivre les lignes et prendre le 1er chiffre traversé des 5 premiers en partant sur droite

Oui, sauf quand il faut partir sur la gauche et vers le bas comme pour le 14. Si je pars vers la droite (ce que je faisais, j'obtiens le 7 en suivant et tu veux le 3.

Tu vois, tu as un manque total de rigueur dans les explications.

eric

Re ,

Pour répondre cela ne change rien voir en image

pour la 1er question c'est 4 et pour la deuxième questions le 15

question suivant le 4 question avec le 15

Lune

Re ,

c'est bien de ce diagramme dont il est question ma logique est toujours dans le sens d'une aiguille d'une montre donc du chiffre 14 en suivant sa ligne le 1 er rencontré sur sa trajectoire est le 3 et ensuite en remontant sur gauche est le 7

En espérant que mes explications vous aide !

voir image

Lune

Donc j'ai fait :

  • inversion des suivants si le rectangle partant en haut vers le droite tourne dans le sens anti-horaire (14 maintenant suivi par 3 et non plus 7)
  • les nombres sur une grande diagonale sont toujours NA.
eric

5grille-v1-2-2.xlsm (54.99 Ko)

Re Eric ,

En voulant changer les chiffres et ensuite cliquer sur Grille cela met :

erreur de compilation variable non défini

Lune

Bizarre car j'ai Déclaration obligatoire des variables. C'est la 2e fois que ça me fait le coup.

envoie le fichier avec tes données qui plantent.

c'est le dernier que vous venez de mettre ?

Lune

Oui, re-télécharge le dernier au cas où, change tes nombres, et si ça plante toujours tu déposes le fichier avec tes nombres

Clique aussi sur Débogage au moment de l'erreur et tu me copies ici la ligne en erreur.

J'ai pu faire apparaitre l'erreur en recopiant dans un module neuf.

Essaie cette version.

eric

137grille-v1-2-3.xlsm (45.54 Ko)

Re,

celui ci ok

Lune

Oui, re-télécharge le dernier au cas où, change tes nombres, et si ça plante toujours tu déposes le fichier avec tes nombres

Clique aussi sur Débogage au moment de l'erreur et tu me copies ici la ligne en erreur.

Après avoir changé les chiffres j'ai cliquez sur grille et voici ce que j'ai obtenu

erreur apres avoir clique sur grille

Lune

ok, mais ça doit être bon avec la v1.2.3

re ,

oui , oui c'est bon je vais faire des contrôles mais pas ce soir ou tard ?

merci encore du temps passer

Lune

Bonsoir Eric ,

voir fichier joint j'ai mis des couleurs vert et rose serais t'il possible de mettre

ces deux rectangles en gras en faites les deux plus fins et c'est de la que viens l'erreur

Lune

Non.

Pour quelle raison ?

Il y a une règle ou je tire à pile ou face pour choisir le rectangle ?

Je te rappelle une des seules indication fournie sur le tard : rectangle qui part vers le haut à droite

C'est ce que tu as demandé, il n'y a aucune erreur.

S'il y a d'autres règles, c'est trop tard (de toute façon tu es totalement incapable de les recenser et de les formuler). Ce n'est pas faute de te les avoir demandées maintes et maintes fois...

En plus, j'ai bien l'impression que tu fais n'importe quoi, sans aucune logique, selon le feeling du moment et ça, ça ne se programme pas.

Ca fait une semaine que tu me balades, maintenant c'est fini.

Passe au marc de café.

eric

Bonsoir eriiic,

puisque Lune aime tant les citations de son programmeur préféré, je lui offre celle-ci :

eriiic a écrit :

Non.

Pour quelle raison ?

Il y a une règle ou je tire à pile ou face pour choisir le rectangle ?

Je te rappelle une des seules indication fournie sur le tard : rectangle qui part vers le haut à droite

C'est ce que tu as demandé, il n'y a aucune erreur.

S'il y a d'autres règles, c'est trop tard (de toute façon tu es totalement incapable de les recenser et de les formuler). Ce n'est pas faute de te les avoir demandées maintes et maintes fois...

En plus, j'ai bien l'impression que tu fais n'importe quoi, sans aucune logique, selon le feeling du moment et ça, ça ne se programme pas.

Ca fait une semaine que tu me balades, maintenant c'est fini.

Passe au marc de café.

eric

bravo pour toute ton implication, et ta patience pour essayer de comprendre les explications de Lune ! surtout que ces explications s'avèrent plus être des tentatives d'explications que de réelles explications ; cela dit tout en sachant que Lune a elle-même du mal à s'y retrouver car selon ses propres écrits, c'est seulement après avoir tracé à la main les différents diagrammes qu'elle peut se rendre compte si ça semble aboutir ou non ; or ceci est bien trop empirique ! c'est tout le contraire de la rigueur nécessaire pour concevoir un bon code VBA ! dès lors, c'est quasi-impossible d'obtenir les résultats attendus ; et c'est forcé si le résultat à atteindre est flou !


Bonsoir Lune,

lis bien attentivement toute la citation ci-dessus, en particulier :

« j'ai bien l'impression que tu fais n'importe quoi, sans aucune logique, selon le feeling du moment et ça, ça ne se programme pas. »

je t'ai déjà démontré que VBA exige beaucoup de rigueur ; on ne peut pas programmer « au petit bonheur la chance » ! ceux qui se risquent à faire cela s'enlisent dans un programme sans fin car interminable, avec des corrections ou des ajouts incessants et ça finit par être sans queue ni tête !

une programmation sérieuse, ça n'a rien d'une recette de cuisine qu'on improvise en ajoutant des ingrédients par-ci par-là !

tu pourrais facilement t'en rendre compte si tu faisais toi-même de tous petits codes VBA, même simples.

dhany

pour essayer de comprendre les explications de Lune !

Explications ? "Regarde le dessin, tu vois bien que ça passe par le 3" et débrouille-toi avec ça.

Lune alias Soleil va devoir redescendre sur terre un peu.

eric

Bonjour Eric ,

Je sais tout cela pas facile pour un programmateur chevronné comme vous de comprendre car ce diagramme à une logique entre le traçage des lignes le sens horaire et inversement

chiffres partant deux lignes(les 5 chiffres du haut du diagramme qui sont à l'origine des lignes tracées )

Dans le mois de Juin , j'y ai mis des explications sur ce forum Eric pour les calculs ses petites diagonales lorsque j'ai mis ma demande en non résolu à la demande de .....cette personne se reconnaitra .Je pensais que vous étiez Eric celui qui à fait le diagramme à l'identique .Ensuite vous avez été preneur du fichier !!!

Et moi qui ne sait pas comment vous expliquez car pour moi sur papier et vous tout un programme , j'y ai passé un bon moment hier soir pour comprendre comment expliquer mon papier et d’où pouvais provenir l'erreur

C'est mon Ami qui connais excel qui viens de me répondre ce matin et me donner les explications que j'aurais du vous donner J'espère que ses explications vous aideront à mieux avancer ou avez vous choisi de dire stop .

Ci dessous

Lignes = Lignes rectangulaires

Il y a quelques petites erreurs que j'ai remarquées par ma faute dans mes explications ou non données.

~Les chiffres des alignés, encore vrai je n’ai jamais mentionné car oublié doivent être classés en suivant aussi l'ordre de disposition des chiffres N°2 (les plus petits chiffres en haut en suivant l'ordre descendant jusqu'au plus grand chiffre).

~Les chiffres des petites diagonales se calculent comme ça.

Le diagramme a deux diagonales dont quatre grands champs:

Chaque totale de la somme de chaque champ du diagramme représente le calcul des chiffres des champs sous forme des petites diagonales. Par l'addition de l'ensemble des chiffres2 et

Les chiffres sur les grandes diagonales ne sont pas concernés pour les calculs.

~La logique des lignes

1- chiffres portant deux lignes(les 5 chiffres du haut du diagramme qui sont à l'origine des lignes tracées)

Comment distinguer la première et la deuxième ligne ?

La première ligne coupe la diagonale en face directement

La deuxième ligne forme un angle droit avant de couper la diagonale en face .

Quelques soient dans quels champs du diagramme ou ils se situent, sauf dans le champ au bas du diagramme qui ne pourra pas abriter les 5 chiffres du haut du diagramme.

NB: toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Tout à fait les lignes sont rectangulaires, mais les alignés sont des chiffres traversés par une ligne rectangulaire, quelle soit épais ou fine la taille ne compte pas.

2- Les cinq chiffres dont les lignes tracées sont à l'origine :

A- les chiffres qui les suivent sont issus de la deuxième ligne dans le sens des aiguilles d'une montre (premier chiffre rencontré).

B- S'il y a aucun chiffre dans leurs deuxièmes lignes, alors dans ce cas les chiffres qui suivent seront choisis sur la première ligne.

C Aucun chiffre ne rencontrer sur les deux lignes respectives, y aura pas de chiffres qui les précèdent.

En pièce jointe les explications donné en juin sur ce forum

Lune

pour essayer de comprendre les explications de Lune !

Explications ? "Regarde le dessin, tu vois bien que ça passe par le 3" et débrouille-toi avec ça.

Lune alias Soleil va devoir redescendre sur terre un peu.

eric

Bonjour Eric

Je reprend votre message ici non pour reprendre en citation . J'ai répondu ce matin à vos demandes ce message se trouve page suivante .

Un super boulot que vous avez réalisé ce qui serait dommage est d’arrêter la en si bon chemin.

Mon fichier et je le savais est très complexe d'ailleurs dans mes messages courant Mai Juin vous l'aviez compris .

Je pensais qu'avant d'accepter mon projet vous aviez lu les précédents message du départ mis sur ce forum .Pour répondre de façon constructif pour vous avant j'aurais demandé à mon ami qui as quelques notion d'excel de formuler et surtout comment expliquer à un programmateur d'excel ce que je voulais PUISQUE lui connais excel et à démarrer le diagramme sur excel que vous avez du trouvé dans les messages sur ce forum

Mais vous avez démarré l'aventure avec mon diagramme . Mon ami était parti en vacance et n'est rentré que cette nuit .

Désolé pour le dérangement , tracas de votre part et de la mienne et je comprend votre colère

bonne soirée

Merci de tout votre temps et votre travail

Lune

Rechercher des sujets similaires à "realiser tableau que nomme diagramme"