Total qui change quand on change calculs dans une seule cellule

Bonjour amis Excelleurs,

Je vais essayer de décrire ce que je recherche au mieux.

Je fais un fichier pour la gestion des stocks, dans la cellule "quantité" j'ai le descriptif des palettes en stock sous la forme nombre de palettes * quantité d'articles sur la palettes =(750*5)+(600*3)+140, signifie que j'ai 5 palettes de 750 + 3 de 600 + une de 140.

Je ne souhaite pas fusionner cette cellule qui peut devenir assez grande en plusieurs petites.

Dans la cellule à sa gauche "Total" je souhaite avoir le total de cette formule qui changera automatiquement à chaque fois que je rajouterai un calcul (je rajoute ou retire des palettes) dans la cellule quantité.

Jusqu'à présent j'ai trouvé la solution avec "afficher formule" mais le soucis est que si je veux que le total change automatiquement, le total doit se situer sur une feuille2 dans l'onglet d'à côté ce qui m'embête. Car j'ai pas trouvé pour afficher la formule pour une seule cellule ou colonne.

Sinon quand je fais afficher la formule sur ma feuille1 j'ai la cellule quantité et cellule total qui se mettent les 2 soit en total soit en formule alors que je voudrais que la cellule quantité reste avec la formule que je modifierai en fonction des stocks et que la cellule total affiche son total.

Voilà j'espère avoir été clair, je vous joins l'exemple de ce que je veux dans le fichier ou bien sur le total ne change pas quand je modifie le calcul dans la cellule à quantité.

19classeur1.xlsx (8.98 Ko)

Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai pas du tout compris ce que vous voulez... De plus, le fichier joins ne permet pas d'établir de formule car les données qu'ils contient sont trop succincte pour être exploitable.

Si vous pouviez donner un fichier plus complet ça permettrai de répondre à votre demande.

Sinon, puisque vous faites de la gestion de stock, peut être trouverez vous un fichier qui vous convienne dans les téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion-c12.php

Cette page contient plusieurs fichier de gestion de stock. Si aucun ne convient, vous pouvez bien sûr revenir vers nous

Cordialement

Merci pour vôtre réponse.

Non je vais rester sur la trame du fichier que l'on actuellement.

Car ce serait quelque chose que l'on imprime tous les jours afin de faire un inventaire avec ce fichier sous forme papier d'où l'utilité que dans la cellule quantité toute reste sous cette forme.

Je rejoins un fichier, en fait je veux simplement que dans la colonne total j'ai le total qui change automatiquement en fonction des calculs rentrés dans la cellule quantité sans que cette cellule elle ne prenne la forme total (Je veux qu'elle reste toujours en descriptif des palettes comme si elle était en format texte). SI je rajoute ou enlève des quantités de cette cellule alors la cellule total changera automatiquement en fonction.

15classeur2.xlsx (10.45 Ko)

Bonjour,

Afficher seulement la formule d'une cellule, je ne crois pas que ce soit possible, de plus, c'est générateur d'erreur de modifier une formule en permanence, on a vite fait de supprimer un caractère sans le faire exprès, quand bien même on ne ferait pas d'erreur, ce n'est pas pratique...

Voici la solution que je propose, elle change un peu le format du fichier...

L'idée c'est d'avoir une colonne pour chaque type de palette, et de remplir simplement la quantité dans ces colonnes, la formule ce charge ensuite de faire le calcul via un SOMMEPROD.

Merci de me dire si cette solution vous convient, si le problème vient de l'affichage de la taille des palettes plus haut, cela peut être changé je pense, mais je trouve le fichier plus lisible comme ça...

9classeur2.xlsx (9.67 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de formule qui eprmette de faire ce que vous réclamé. Néanmoins, j'ai créé une macro simple qui répond à vos besoin . Tapez simplement le texte dans la colonne F et la collone G évoluera toute seule.

Ps : adapté la plage de la macro au besoin

Cordialement

Bas écoute c'est à 500% ce que je cherchais...

Etant débutant sur Excel pourrais tu m'expliquer comment mettre cette macro dans mon vrai fichier Excel ? Celui envoyé était juste un exemple. Dans afficher macro je n'ai rien vu, bien que j'ai trouvé énormément de choses dans fichier, option, complément.

Je te remercie énormément.

Bonjour,

Afficher seulement la formule d'une cellule, je ne crois pas que ce soit possible, de plus, c'est générateur d'erreur de modifier une formule en permanence, on a vite fait de supprimer un caractère sans le faire exprès, quand bien même on ne ferait pas d'erreur, ce n'est pas pratique...

Voici la solution que je propose, elle change un peu le format du fichier...

L'idée c'est d'avoir une colonne pour chaque type de palette, et de remplir simplement la quantité dans ces colonnes, la formule ce charge ensuite de faire le calcul via un SOMMEPROD.

Merci de me dire si cette solution vous convient, si le problème vient de l'affichage de la taille des palettes plus haut, cela peut être changé je pense, mais je trouve le fichier plus lisible comme ça...

Cette solution ira pas car je peux avoir énormément de palettes et une fois imprimé ca fait impression qu'il y a des chiffres partout un peu comme un Sudoku.

Je pense avoir trouvé néanmoins et te remercie pour ton aide.

Re,

Pour mettre la macro dans ton fichier excel, c'est tout simple.

tout d'abord, la macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Pour votre bonne compréhension c'est une macro qui se lance automatiquement quand la feuille (=worksheet) change
If Not Intersect(Target, Range("F3:F11")) Is Nothing Then 'ici, c'est pour préciser sur quelle plage de cellule la macro se lance (F3 à F11 dans le fichier exemple
On Error Resume Next 'çà, c'est pour éviter les erreurs (si  ce que vous taper ne permet pas d'obtenir un chiffre 
'(exemple : vous tapez "ne sais pas" --> le code ne se bloquera pas)
Range("G" & Target.Row).Formula = "=" & Target.Value 'integration de la formule dans la case G a coté de la cellule modifiée (target.row = ligne de la cible)
'exemple : case f3 modifiée --> formule dans la case G3
End If
End Sub
  • Va d'abord dans le VBE (Alt+F11)
  • ensuite, ouvrez la feuille concernée par la macro dans le menu à gauche de l'écran --> il s'appelle projet - VBAProject (ici, le tableau était sur la feuil1)
coller le code tel quel

cordialement

J'ai un dernier soucis.. Quand je change la plage dans la macro, par exemple je mets f12 à la place de f11 pour allonger la macro, quand je clique entrée il m'affiche un message d'erreur.

Comment changer la plage de la macro ?

Bonjour,

A tester :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Pour votre bonne compréhension c'est une macro qui se lance automatiquement quand la feuille (=worksheet) change
der_ligne = Range("F3").end(xldown).row
If Not Intersect(Target, Range("F3:F"&der_ligne)) Is Nothing Then 'ici, c'est pour préciser sur quelle plage de cellule la macro se lance (F3 à F11 dans le fichier exemple
On Error Resume Next 'çà, c'est pour éviter les erreurs (si  ce que vous taper ne permet pas d'obtenir un chiffre 
'(exemple : vous tapez "ne sais pas" --> le code ne se bloquera pas)
Range("G" & Target.Row).Formula = "=" & Target.Value 'integration de la formule dans la case G a coté de la cellule modifiée (target.row = ligne de la cible)
'exemple : case f3 modifiée --> formule dans la case G3
End If
End Sub

Re,

Merci Ausecour

Sinon, pourriez vous nous donner le code de l'erreur?

Cordialement

Re,

Merci Ausecour

Sinon, pourriez vous nous donner le code de l'erreur?

Cordialement

Merci à vous 2 Ausecour et besoin_d_aide.

J'ai réussi à modifier la plage en fait et j'ai remplacé f11 par f99.

Mon problème est résolu, merci à vous.

Re,

Dans ce cas,

Cordialement

Heureusement que j'ai pas cliqué

Sauriez vous comment je pourrais empêcher l'écriture dans les colonnes total en gardant l'effet de la macro que vous m'avez donné.

Car avec verrouiller les cellules le total ne se fait plus automatiquement (surement à cause de la macro).

Une autre macro peut être...?

Re,

C'est presque ça. Il suffit d’ôter la protection de la feuille pendant la macro et de la remettre juste à la fin avec ce code

ActiveSheet.Unprotect  'au début
'la macro
ActiveSheet.Protect ' a la fin

Regarder dans le fichier d'exemple ce que ça donne

Ps : ne pas oublier de définir les plages modifiables

Cordialement

Re,

C'est presque ça. Il suffit d’ôter la protection de la feuille pendant la macro et de la remettre juste à la fin avec ce code

ActiveSheet.Unprotect  'au début
'la macro
ActiveSheet.Protect ' a la fin

Regarder dans le fichier d'exemple ce que ça donne

Ps : ne pas oublier de définir les plages modifiables

Cordialement

Ca marche parfaitement avec le fichier que tu m'as envoyé, par contre quand je copie ta macro dans mon fichier, si je fais un calcul avec dans la cellule quantité le total ne se fait plus (interférence avec la précédente macro que tu m'avais donné). Je précise que le fichier sur lequel je travaille avait été crée avec Excel 97-2003 et que je suis sur 2016, peut être un soucis de compatibilité...

Je joins le fichier si jamais tu arrives à me mettre mon fichier comme tu avais mis celui que tu m'avais envoyé.

7essai2.xlsm (121.21 Ko)

Re,

Comme ça ?

Cordialement

9essai2-v1.xlsm (119.22 Ko)

Oui c'exactement ça, merci.

Je vais passer pour le mec pointilleux mais y a t'il possibilité que quand j'éfface dans quantité il n'y ai pas le égal qui s'affiche dans "Total Emp" et donc à cause de ça le "Valeur" dans "Total Art".

Je préférerais qu'il n'y ai rien du tout ou alors zéro.

Une possibilité d'entrer une formule du genre "si rien dans quantité alors cellule "Total Emp" vide

ou "si égal dans cellule Total Emp; alors cellule Total Art n'en tient pas compte.

Merci pour ton aide bien précieuse.

Comme ça ?

29essai2-v1-1.xlsm (119.27 Ko)

Comment dire

Y'en a qui touchent sur Excel quand même, je m'incline.

Merci énormémént.

Je clôture pas le topic si jamais

Rechercher des sujets similaires à "total qui change quand calculs seule"