SOMME si le mois < que MOIS(MAINTENANT

Bonjour le forum,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ces formules, s.v.p.

Je suis bloqué sur une fonction que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un tableau dans lequel il y a des montants C4:C8 et en C9 le solde.

Je veux afficher le solde de C9 si le mois est < que MOIS(MAINTENANT()) sinon afficher 0.00 $.

J'ai tenté avec plusieurs formules qui ne fonctionnent pas vraiment :

=SOMME.SI(K3;"<=AUJOURDHUI()";C9)
=SI(K16>AUJOURDHUI();SOMME(C9);"0,00 $")

et

=SI(J3>=MOIS(MAINTENANT());SOMME(C9);"0,00 $")

Je joint un fichier pour mieux comprendre.

Merci de votre attention et votre aide,

Camaalot

11classeur1.xlsx (11.26 Ko)

Bonjour ...

bon, quelques anomalies

- les explications sous les zones colorées ne correspondent pas aux formules de ces zones

- en E14 : =SOMME.SI(K16;"<=AUJOURDHUI()";C9) peut s'écrire simplement =SI(K16<=AUJOURDHUI();C9;0) mais comme en K16 il y a la date d'aujourd'hui .... on devine que le résultat sera toujours C9 !

- en E9 : =SI(K16>AUJOURDHUI();SOMME(C9);"0,00 $") à remplacer par =SI(K16>AUJOURDHUI();SOMME(C9);0) le format affichera en monétaire (sinon on introduit du texte et pas une valeur)

- en B2 ce n'est pas un mois, c'est du texte, on n'en fera jamais rien : mieux vaut mettre 1/5/2018 avec un format mmm aaaa

Bonjour à tous,

penser à prendre en compte l'année aussi. En janvier (1) le mois précédent est décembre (12)

Après avoir mis une vraie date en B2 comme indiqué par Steelson :

=SI(ANNEE(B2)*100+MOIS(B2)<ANNEE(AUJOURDHUI())*100+MOIS(AUJOURDHUI());C9;"")

eric

Absolument, comme Eric le mentionne aussi, il ne faut pas confondre présentation (format, mise en page) avec le contenu des cellules qui doit permettre la manipulation des données. Il faut vraiment commencer par les bases.

Cela me rappelle un stagiaire contrôle de gestion que j'avais eu, qui prenait excel pour tableau de présentation et une calculatrice à coté pour calculer les budgets et les %; ubuesque !

Merci Steelson, merci Éric,

Puisque je vous ai épargné le tableau au complet car beaucoup trop info pour rien, je voulais vous présenter que l'essentiel.

La formule d'Éric fonctionne très bien. Sauf que, j'ai écris une vrai date quelque part, dans une cellule n et j'ai fait :

Code en E5 :

=SI(ANNEE(R4)*100+MOIS(R4)<=ANNEE(AUJOURDHUI())*100+MOIS(AUJOURDHUI());C10;"0,00 $")

et Boum ! ça fonctionne !

Nous sommes en juin, dans le tableau, de janvier à mai, le solde est affiché en C10, mais en juillet, 0,00 $ est affiché.

Merci encore de votre aide,

Camaalot

7classeur1-v2.xlsx (14.82 Ko)

Comme déjà évoqué, je te déconseille fortement de mettre "0,00 $", mets tout simplement 0 pour avoir une valeur numérique et non du texte. Cela ne changera rien dans l'affichage mais tu pourra si tu en avais besoin utiliser le résultat dans un calcul.

Bonjour,

oui, c'est le format qui doit te mettre le $.

Si tu veux afficher les 0 :

=SI(ANNEE(R4)*100+MOIS(R4)<=ANNEE(AUJOURDHUI())*100+MOIS(AUJOURDHUI());C10;0)

Au passage tu n'étais pas obligé de créer un format personnalisé, le $ existe dans les formats monétaires :

2018 06 03 07 27 06

eric

Rechercher des sujets similaires à "somme mois que maintenant"