Saisie obligatoire format date

Bonjour à tous,

Je souhaiterai imposé à l'utilisateur de saisir une date au format jj.mm.aaaa dans une cellule de mon fichier.

J'ai essayé avec la "Validation des données et j'ai pas mal cherché, mais je n'arrive pas à trouver de solution.

Pourriez vous, s'il vous plait, m'apporter votre aide ?

Je vous en remercie par avance

J.

Bonjour,

pourquoi veux-tu imposer un format de saisie ?

C'est le format de cellule qui fait l'affichage, pas la saisie.

eric

Bonjour,

Merci de joindre un fichier avec des explications claires.

Cdlt.

Bonjour Eric,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.

En fait, Voilà ce que je suis en train de préparer.

Mon fichier Excel est pour faire des factures très occasionnelles.

Ces factures doivent contenir une clé dans l'entête qui contient la date de la facture.

Mon entreprise stocke les factures sur un système (Gestion électronique de documents - GED) et c'est la clé qui est sur chaque facture qui permet d'organiser le stockage dans la GED.

Dans la clé, la date doit être au format jj.mm.aaaa.

Comme les personnes qui vont faire les factures ne sont pas très rigoureuses, elles pourraient mettre une date au format jj/mm/aaaa et cela ne fonctionnerait pas lorsqu'on voudra mettre cette facture dans la GED.

C'est donc pour cela que je veux imposer ce format de date, sans pouvoir saisir un autre format.

J'espère que mes explications n'ont pas été trop compliquées.

Merci

J.

Bonjour Jean Eric,

Je te remercie également pour avoir porté attention à mon problème.

Suite à ta demande, je te mets en pièce jointe un fichier.

Je dois mettre une clé dans l'entête de ma facture à partir d'information qui se trouve sur la facture.

Pour cela, j'ai réussi à mettre du code pour y arriver. Il y a peut être d'autres possibilités mais je n'ai trouvé que celle là pour le moment.

Mon entreprise stocke les factures sur un système (Gestion électronique de documents - GED) et c'est la clé qui est sur l'entête de chaque facture qui permet d'organiser le stockage dans la GED.

La clé doit contenir la date de la facture, et, la date doit être au format jj.mm.aaaa.

Je souhaiterai imposer à l'utilisateur de saisir une date au format jj.mm.aaaa dans la cellule D19 de mon fichier.

Merci par avance

J.

Re,

sauf que là c'est du texte que tu mets, et plus aucun contrôle de validité de la date.

L'utilisateur peut mettre 29.02.2018

Si tu laisses saisir 31/03/2018 et que tu mets en format personnalisé de cellule jj.mm.aaaa c'est bloquant ou ça passe ?

Ou bien même ,tu laisses le format date normal et c'est dans la fabrication de ta clé que tu agis :

=TEXTE(D19;"jj.mm.aaaa")

eric

Eric,

Si je fais comme tu me proposes, cela fonctionne par contre dans ma clé, je ne retrouve pas la date mais le nombre correspondant à la date.

Exemple :

Saisie 31/03/2018

Se converti en 31.03.2018 à cause du format personnalisé => Ok

Par contre, dans ma clé, j'ai 43190 au lieu de 31.03.2018

Aurais tu une solution pour convertir 43190 en 31.03.2018 ?

Merci par avance

J.

J'avais édité, je pense que tu n'as pas vu la fin du post

Eric,

Oui, en effet, je n'avais pas vu la fin de ton post.

Cela fonctionne parfaitement. Trop bien. C'est parfait !!!!

Merci

J.

Rechercher des sujets similaires à "saisie obligatoire format date"