Calcul horaires jours et nuit

Bonjour à tous.

J 'ai utilisé une formule classique MOD pour calculer les horaires de mes collaborateurs avant et après minuit, cependant une certaine subtilité dans la législation me complique les choses. En effet, jusqu'à 00h59 celà est comptabilisé en heure de jour. Par contre à partir de 01H00 du matin, leurs horaires sont comptabilisés en heure de nuit mais à partir de minuit.

EXEMPLE: horaire de travail: 16H à 00H59 donc 8H 59 mins en heure de jour

horaire de travail: 16H à 01H donc 8H en heure de jour et 01H en heure de nuit

J 'espère avoir été assez clair dans ce court exemple. Ci joint le fichier pour mieux comprendre la démarche

Je souhaiterai également savoir comment il m'est possible d'affecter 30 mins de pause automatiquement uniquement pour les collaborateurs commençant avant 20H

Si vous pouvez m'aidez à trouver une solution sur ces deux points, Excel vous le rendra au centuple !!!! Merci d' avance à la communauté!

Bonjour et bienvenue,

A voir ... j'ai enlevé la pause sur les heures dites de jour

J'ai tenu compte du fait que l'heure de fin pouvait être inf à 1h (mais reste sup à minuit)

edit : j'ai supprimé le fichier, je retravaille sur la subtilité de 1h

voilà, en espérant avoir bien compris !

Grand merci à toi Steelson !!!

Celà fonctionne correctement hormis le fait que lorsque les collaborateurs ne dépassent pas l'horaire de minuit, le temps de travail affecté en horaire de jour et de nuit ne correspond pas du tout. Il faut directement entré la valeur 0 en heure de nuit pour que le calcul soit correct pour les heures de jour.

Je rencontre un autre problème, celui lié au fait que je n 'arrive pas a obtenir un total de mes heures de jours et de nuit avec la formule= somme. J ai l impression qu'a chaque fois qu'il compte 24H, il repart depuis le début ou parfois je me retrouve avec des valeurs n ayant plus rien a voir.

Est-ce lié au format de la cellule, y a t il un symbole a intégrer dans la formule pour éviter cela où faut il une formule spécifique pour ce type de calcul???

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour mieux comprendre , voici le fichier.

ok je regarde cela demain matin à tête reposée

je n 'arrive pas a obtenir un total de mes heures de jours et de nuit avec la formule= somme. J ai l impression qu'a chaque fois qu'il compte 24H, il repart depuis le début

En effet

il faut mettre le format [hh]:mm avec hh entre crochets

Pourquoi ?

Des heures et des jours sont des nombres pour excel et qui s’additionnent : les jours sont la partie entière d'un nombre, et les heures la partie décimale sachant qu'une heure vaut 1jour/24

Lorsqu'on demande (par défaut) de n'afficher que les heures, excel n'affiche que la partie décimale, donc la partie entière (les heures au-delà de 24h) ne sont pas affichées

Celà fonctionne correctement hormis le fait que lorsque les collaborateurs ne dépassent pas l'horaire de minuit, le temps de travail affecté en horaire de jour et de nuit ne correspond pas du tout. Il faut directement entré la valeur 0 en heure de nuit pour que le calcul soit correct pour les heures de jour.

Attention, il y a un schmilblick complet sur ton fichier qui du reste n'a pas la même structure que le précédent

Dans le premier fichier on avait un "horodatage" : jour et heure

Dans ce fichier il y a un peu de tout et on le voit pas forcément car justement le format est hh:mm et non [hh]:mm ou jj/mm/aaaa hh:mm

Remets de l'ordre STP dans les données, d'autant que parfois entre arrivée et départ il y a plusieurs jours ... et si tu ne mets que des heures, alors oui la formule est un peu différente et il n'est plus nécessaire de faire MOD(_;1) qui permet d'extraire la partie décimale donc les heures seulement.

Bonjour Soph B,

Bonjour Steelson,

@Soph B, je me suis penché sur ton dossier, j'espère que Steelson ne m'en voudra pas

J'ai juste fais la feuille "BAMBA":

Les colonnes "B & C" doivent-être au format "Heure" donc pas de date dans ses 2 colonnes comme l'a explicité Steelson.

Voir dans le fichier joint si cela te convient et faire la même chose dans la feuille "VINCENT":

Cordialement.

comme je 'lai écrit, s'il n'y a que des heures, pas besoin de modulo

=SI(ET(C6<B6;C6>1/24);C6;0)

valable que si le début est < minuit

Rechercher des sujets similaires à "calcul horaires jours nuit"