Formule SOMMEPROD

Bonjour à tous,

Je joins un fichier à ma demande, il me faudrait une formule (sans VBA) qui me permettrais dans l'onglet "récap cout véhicule" d'avoir par année le cout de tous les véhicules.

La cellule C3 fait référence à une liste de donnée qui se situe dans récap.

Si un choix d'immat est fait dans cette liste, la formule m'indique le cout de chaque année depuis la mise en service du véhicule.

Si on choisit tous, la première année sera celle du véhicule dont la mise en service est la plus ancienne.

Mon problème est de trouver la formule qui me permettra de déterminer le cout de tous les véhicules.

J'ai ajouté les colonne H et I dans l'onglet "recap cout véhicule" qui montrent les montants que je suis censé retrouver.

Cependant la formule est très longue, de plus elle ne permet que de calculer que les 12 véhicules, or une autre condition au problème c'est qu'il peut y a voir 20 véhicules (avec les onglets de suivi correspondants)

Merci à ceux qui trouveront la formule appropriée,

Cordialement,

bonjour

tu as besoin de SOMMEPROD et aussi de TCD

mais pour que ça marche bien et facilement, il FAUT saisir les données dans un unique tableau et non par onglet par véhicules

onglet suivi

onglet de saisie en colonnes toutes simples :

  • immatriculation
  • bon n°
  • Date
  • Chauffeur
_ Kilométrage
  • Nature intervention
  • Montant TTC

onglet véhicules

si tu veux gérer des données "fixes" par véhicule, crée un autre onglet en colonnes toutes simples :

  • immat
  • etc
c'est ce que tu saisis dans les zones grisées

si besoin, tu affiches des données de "onglet véhicules" dans "onglet suivi" grâce à des RECHERCHEV()

ensuite tu fais de préférence des TCD (aucne formule ! , mais les SOMMEPROD fonctionnent bien aussi (mais c'est une formule)

nota 1 : oublie les onglets par véhicule (souvenir des fiches papier et crayon)

nota : n'utilise JAMAIS de cellules fusionnées. JAMAIS !

Bonjour JMD,

Merci pour votre retour, et oui effectivement j'aurai fait comme tu le prévoit seulement je n'ai pas la main mise sur la compostion du fichier, ni sur sa présentation.

J'ai juste le droit de trouver la formule lol,

Mais merci pour ta réponse,

Cordialement,

on te fournit une 2CV et on te demande de régler le moteur pour aller à 130 !

tu vas souffrir.

bidouiller derrière un truc fait par un type qui ne sait pas faire de l'Excel, merci bien.

moi dans ce cas je refuse.

mais je propose un modèle simple et clair au demandeur. ça me demande parfois 1 jour entier de travail. Et 10 fois sur 10 il finit par accepter.

mais je suis teigneux

Bonjour JMD,

Je travaille dans un milieu bien trop conservateur, et le changement c'est pas pour maintenant lol,

Donc j'essaye de répondre à leur demande sans modifier ce qu'il ne souhaite pas voir évoluer, et effectivement c'est vraiment fastidieux, ne serait ce que pour le fichier l'onglet récap cout véhicule pour déterminer la formule par IMMAT n'a pas était très simple, alors la pour tous les véhicules!!!.

On peut imaginer une macro événementielle, avec comme condition si la cellule C3 = TOUS alors et la formule approprié en VBA,

Mais la ça dépasse mes compétences dans l'écriture de ce code,

Et je pense que c'est surement possible par formule mais je ne la trouve pas lol,

Merci quand même pour ton avis,

Cordialement,

ils veulent conserver ? mais à un moment ils ont su passer du papier à l'informatique. Ils sont donc capables d'évoluer

Bonjour,

Oui bien sûr, mais je pense cependant qu'on peut trouver une formule au problème sans forcément revoir tout la structure du fichier, et que je ne peux pas modifier !!!

Cordialement,

Bonjour à tous,

Personne pour m'aider a trouver la bonne formule

Cordialement,

Bonjour,

Une petite question,

pourquoi mettre une liste deroulante ....

Si tu fais une colonne par véhicule tu pourras ensuite calculer facilement l'ensemble de ta flotte, non?

Bon courage.

christelle

Bonjour,

je souscris à ce que dit jmd

je pense cependant qu'on peut trouver une formule au problème sans forcément revoir tout la structure du fichier, et que je ne peux pas modifier !!!

On peut quand même tenter de ne pas perturber l'utilisateur, voire même l'aider : dans ce cas,
  • tu conserves l'aspect des fiches individuelles mais en n'en faisant qu'une seule
  • à chaque changement (choix dans une liste) de B6, tu affiches les infos relatives à B6 que tu collectes dans un onglet qui compile toutes les infos (base de données), onglet masqué
  • pour les synthèses, tu t'appuies ainsi sur cet onglet compilation

Bonjour Teten1, Bonjour Steelson,

Merci pour vos retours,

Je comprends très bien vos propositions, mais mon responsable veut conserver un onglet par IMMAT et il souhaite saisir toutes les infos sur chaque onglet (et pas créer de base, pas de tcd ...),

D’ailleurs le récap cout véhicule, il le faisait à la main !!!

Si j'avais eu la main sur la conception du classeur, je n'aurai pas fait comme cela, mais je dois m'adapter.

J'ai donc créer une liste déroulante dynamique, trouver les formules pour les années, et enfin pour le cout de chaque véhicule.

Seulement pour tous les véhicules je n'y arrive pas

Au vu des différents retours, si par formule ce n'est pas possible, je lui dit que c'est pas faisable en l'état lol,

Cordialement,

Je comprends très bien vos propositions, mais mon responsable veut conserver un onglet par IMMAT

C'est exactement ce que je propose ... mais un onglet adaptatif (et le choix se fait par une liste déroulante et non pas le choix d'un onglet), sachant que la base est entretenue de façon masquée.

Ton responsable ne peut pas à la fois imposer l'objectif et les moyens. Où est dans ce cas l'initiative et la créativité. D'autant qu'avec la formule proposée le changement pour lui est insignifiant !

Oui je comprends ou tu veux en venir,

Il m'a répondu quand je lui ai dit que je voulais faire une base pour rendre les données plus facile à manipuler, qu'il ne veut pas changer sa façon de faire et qu'il saisirait les donnés chiffrés sur chaque onglet !

Mon idée était également au départ de faire une base chiffrée pour chaque véhicule des interventions, prendre un modèle de fiche de suivi et faire une liste déroulant pour le choix de l'immat.

Mais est il possible d'établir la formule ? c'est ce que je me demande !!

Re

A tester

Christelle

Bonjour,

Merci pour votre retour,

le problème c'est que s'il ajoute un véhicule la formule ne fonctionne plus ?

Cordialement,

Une astuce simple ... :

Pour faire la somme de tous les onglets, vous n’avez qu’à insérer deux onglets vierges et à les nommer comme bon vous semble, par exemple le premier onglet vierge = Début et le dernier = Fin. Vous placez le premier onglet vierge à l’avant du premier onglet à additionner et le deuxième onglet vierge à la fin du dernier onglet à additionner. Vous utilisez ensuite simplement la formule: =SOMME(Début:Fin!C4) dans la première cellule et vous copiez la formule dans la cellule suivante pour obtenir = SOMME(Début:Fin!D4) et ainsi de suite.

Notez bien que vous pouvez insérer, supprimer et déplacer des feuilles à volonté, du moment quelles sont encadrées par les feuilles Début et Fin

... mais je n'ai jamais combiné avec un test sur la date !

Tu peux reporter en bas de chaque onglet les valeurs par date et dans ce cas c'est joué !

à vérifier

mais attention, tous les onglets n'ont pas le même nombre de lignes

tu peux masquer les lignes à partir de 40, ton chef sera content !

@ massari d'Onnaing ...

la solution te convient-elle ?

signé : un chti de naissance !

Bonjour Steelson,

Je regarde le fichier et reviens vers toi, mais à première vue c'est ok...

Oui je suis d'onnaing

Merci pour ton aide,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Je reviens donc avec mon souci, après avoir vu la réponse proposé par steelson : le souci est que les années dans l’onglet récap cout véhicule était figé et commencé en 2001 alors que je souhaite que ces la première année correspond a celle de la mise en service du véhicule sauf si je sélectionne tous en C3 ou la ce serait l'année la plus ancienne mise en service.

Vous trouverez donc après avoir mis en place une partie de la réponse de steelson les onglets début et fin, qui au passage est la meilleure solution au problème que je rencontre, le fichier joint.

J'essaye de faire la somme de tous les onglets comprit entre début et fin de la cellule AB2, mais je n'arrive pas à lui intégrer la formule indirect et equiv est ce possible?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule sommeprod"