Optimiser le suivi de mes gardes de pompier

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de difficulté à optimisé mon tableau de suivi de mes gardes. j'ai réalisé une ébauche qui s'avère assez médiocre =/

En effet j'aimerai définir en fin de course, un montant à percevoir selon les heures effectués, en fonction de certaines tranches horaires et certains jours (jours de semaine, ferié et dimanche)

Voici le contexte :

  • Une garde s'effectue à partir de 8h sur une plage horaire de 12 heures ou 24 heures
  • Au retour d'une intervention, l'heure d'arrivé est arrondie au quart d'heure supérieur (ex : fin de l'inter. à 10h08=10h15 / fin 14h25=14h30 ainsi de suite )
  • Le taux applicable sans aucune intervention lors d'une garde de 12 ou 24h est de 3€
  • Le taux applicable en intervention de jour (7h à 22h) est de 4€
  • Le taux applicable en intervention lors d'un jour ferié ou le dimanche est de 5€
  • Le taux applicable en intervention de nuit (22h à 7h) est de 6€

(Les cellules avec formules déjà réalisées ne sont pas forcément correct pour ne pas dire totalement incorrect)

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider !

je vais regarder, cela demande un peu de temps ...

Merci Steelson,

Étant novice sur Excel, j'ai déclaré forfait au bout de 6h de temps à chercher à droite et à gauche des tuto pour essayer de comprendre des formules d'1km de long.

Je crois qu'une seule formule que j'ai salement recopié sur un tuto concernant les interventions de nuit (entre 22h et 7h) me paraît correct.

Ensuite le peu de neurones qui me restaient ont rendu l'âme lorsque j'ai du imaginé q'une "intervention" (ex :de 18h00 à 8h00) et que le lendemain celui ci est un jour férié

Donc à prendre en considération

Le tx horaire de jour normal entre 7 et 22h

Le tx horaire de nuit entre 22 et 7h

Et le tx de jour (férié ou dim) entre 7 et 22h

Il faudrait sûrement dissocier le tout et il manque peut être plus de détail au tableau. Je suis preneur de toutes propositions.

pas de soucis, j'ai vu pire

mais il me faudra un temps certain pour comprendre et intégrer tous les cas

je vais tenter de rester "simple"

Moi qui pensait que c'était déjà pire...

Effectivement ça en fait des cas à prévisualiser, donc je veux bien croire que sa prendra du temps.

J'ai modifié a nouveau le tableau car il me semble qu'il manque une ligne total si plusieurs interventions pendant la garde.

Le tableau est à but perso (pour éviter les oublis lors des comptes). Et l'automatisé au maximum m'évitera des erreurs d'où les listes déroulantes.

En tout cas j'ai hâte de voir "ta méthode simple" je sens que je vais perdre une partie de mon cerveaux

j'ai réalisé une ébauche qui s'avère assez médiocre =/

pas si sûr que cela, je trouve que 'est bien structuré ...

si plusieurs interventions pendant la garde.

c'est la principale difficulté !

Quelques questions :

  • que se passe-t-il si l'intervention se déroule au-delà de l'heure de fin de la garde ?
  • le montant en intervention s'ajoute-t-il au montant en garde ?

Alors,

si l'intervention dépasse les 24h

Ex :

prise de garde samedi 8h / fin de la garde à 8h dimanche

Intervention dimanche de 5h à 10h

De 5h à 7h s'applique le taux de nuit

De 7h à 10h s'applique le taux de jour(dimanche et jr férié)

Si le second jour de garde était un jour de semaine alors s'applique le taux de jour (simple)

Pas de majoration supplémentaire à ma connaissance, je vérifierai tout de même des que possible

Le montant de chaque tranche horaire d'intervention s'additionne par la suite

D'où ma rectification de feuille Excel avec une ligne et une colonne ajouté pour obtenir la somme total en fin de garde

Bonjour,

voici

onglet Données : mettre "à la file" les gardes et les interventions comme sur l'exemple que j'ai repris de ton fichier (attention, il ne peut pas y avoir 2 interventions en parallèle bien sûr, et une seule intervention au-delà de la fin de la garde si nécessaire)

onglet Synthèse : clic droit sur une valeur quelconque > actualiser

je ne donne pas plus de consignes, c'est la meilleure façon de voir si c'est ergonomique

tu as intérêt à tester en long en large et en travers car in fine les fonctions étaient assez complexes

en tous cas voilà un sujet intéressant

Bonjour,

Tout d'abord, mille MERCI pour cette aide précieuse ainsi que ta réactivité.

Je me remet à peine de mes émotions au vu de ce qui est pour moi une prouesse.

Et c'est à ce moment là, que je me dis qu'on ne vit pas sur la même planète !

Au premier coup d’œil, j'ai eu du mal déjà pour saisir simplement une nouvelle intervention, ou une nouvelle garde et puis la feuille de synthèse aussi ma parue un peu farfelue mais je commence à cerner les choses et leurs but !

Je réfléchis aux différentes situations qui peuvent survenir et je viens de m'apercevoir en discutant avec un collègue que j'ai omis de donner une information crucial concernant 2 éléments qui pourraient varier plus que je n'avais prévu, c'est à dire :

  • l'heure du début de prise de garde
  • et le nombre d'heure d'une garde.

Avant de dire des bêtises, je préfère me renseigner dès demain auprès de ma caserne, m'assurer que je n'ai rien oublié d'autre et je reviens vers toi pour t'en faire part.

Au premier coup d’œil, j'ai eu du mal déjà pour saisir simplement une nouvelle intervention, ou une nouvelle garde et puis la feuille de synthèse aussi ma parue un peu farfelue mais je commence à cerner les choses et leurs but !

N'hésite pas m'expliquer ce qui peut tracasser ... j'adapterai

J'attends la suite !

Alors,

J'ai inscris sur la feuilles excel ci-joint les éléments pour lesquels j'avais du mal à faire apparaître (feuille "synthèse")

Ainsi qu'une variantes qui changeraient l'ensemble des formules

Je m'excuse donc de ne pas avoir y pensé de suite.

onglet Synthèse : clic droit sur une valeur quelconque > actualiser

Même en ayant fait actualiser ce dernier ne me donne pas les informations supplémentaires entrées

Somme de montant garde + somme de montant interv pour le mois en cours

= ok je rajoute

onglet Synthèse : clic droit sur une valeur quelconque > actualiser

Même en ayant fait actualiser ce dernier ne me donne pas les informations supplémentaires entrées

= parce que ce tableau était lié à tableau de garde suivi v1.xlsx et tableau de garde suivi v1 (questions).xlsx du fait des copier/coller sans doute

Ce qui signifie une entrée et sortie non plus à 8h ou à 20h mais à tout moment de la journée ou soirée

= je regarde dans la journée mais je ne suis sûr que ce soit très compliqué à modifier

Au retour en caserne suite à une intervention, 5 minute après notre arrivé une nouvelle intervention est déclanchée

= là c'est moins simple, je vais réfléchir ! dis moi comment c'est pris en compte par la compta

en attente de ta réponse sur le recouvrement possible entre 2 interventions du fait de l'arrondi (en parallèle je réfléchis à une solution)

Au retour en caserne suite à une intervention, 5 minute après notre arrivé une nouvelle intervention est déclanchée

je peux sans trop alourdir les calculs, faire en sorte que l'arrondi à 15mn ne dépasse pas l'heure d'intervention suivante

je le ferai dans la journée en fonction des coups de bourre que je vais avoir ...

à tester

1- si intervention avant la fin des 15mn, alors la fin de l'intervention précédente prend la valeur de début de la nouvelle intervention

2- correction sur les interventions après minuit (qui n'étaient pas répercutées sur le jour suivant notamment si ce jour est un dimanche ou férié)

Suite à ma visite, j'ai bien fais de me renseigner puisque je suis complètement à coté de la plaque.

Dans le principe le pompier volontaire doit se positionner sur une garde soit de : 8h, 10h, 12h, ou 24h.

Pour x raisons il est possible d'avoir une entrée tardive ou un départ anticipé (comme tout travail).

On est donc bien sur une heure d'entrée et de sortie à préciser à chaque garde pour contrôler le nombre exact d'heure de travail.

Concernant l'arrondi au quart d'heure supérieur, grosse surprise,

il ne s'effectue pas sur chaque intervention mais sur le total des interventions qu'effectue le pompier lors de sa garde.

En ayant pris du recul il est vrai que 4 interventions avec 15 min ajouté gratos, nous ramène à 1h payé par le sdis gratuitement, ce qui parait un peu trop généreux.

Mais du coup je me rend compte qu'il y a un hic... Le quart d'heures arrondi sur le total des interventions est appliqué à quel taux?

Je vais devoir taper à une porte plus haut, car je n'ai pas eu de texte de loi qui parle de cette manip, on m'a juste expliqué que cela se faisait pour des raisons pratique concernant le calcul des heures.

Enfin si pas d'arrondi au quart d'heure supérieur à chaque intervention, la réflexion que j'ai émise est nulle. Des qu'une intervention se termine on peu enchainer l'autre intervention avec la même heure quasiment (ex fin de la 1ère inter à 18h02 ; début 2èm inter à 18h02 même).

Seulement à la fin de la garde (de 12 h ou 24 ou etc.) on comptabilisera la durée total des interventions et on effectuera l'arrondi au quart d'heure supérieur

JE M'EXCUSE ENCORE (je voulais tester tes limites mais apparemment tu en a pas )

Pas de soucis, je vais rétro-pédaler ... j'ai quelques temps libre et il faut que j'actionne mes neurones !

Mais du coup je me rend compte qu'il y a un hic... Le quart d'heures arrondi sur le total des interventions est appliqué à quel taux?

Hé hé, bien vu !

en effet, car il peut y avoir des interventions de nuit, de jour et de jour férié si la garde est à cheval entre un jour et un jour férié

Je me mets à la place de la personne qui fait les fiches de paye !!

Franchement, ils auraient pu laisser l'arrondi sur chaque intervention !

Je me mets à la place de la personne qui fait les fiches de paye !!

On reçoit notre "solde d'indemnité" (pour ne pas dire salaire) au début du 2ème mois après le mois travaillé.

Donc effectivement ça à l'air coriace

Et si on pousser le bouchon plus loin, je me demande même si l'arrondi supérieur ne se calcul pas sur le total des interventions effectué dans le mois et non pas uniquement à chaque garde

Je dormirais pas sans avoir eu la réponse

J'y retourne demain voir le service qui gère la compta de l'ensemble du département.

En espérant qu'il n'y ait pas d'autres surprises.

Rechercher des sujets similaires à "optimiser suivi mes gardes pompier"