Fonction pour code insee=commune

Bonjour,

Voici mon problème :

Je dois faire une analyse de l'électricité pour 150 communes où j'ai le nom et le code INSEE dans une première feuille.

Sauf que dans une seconde feuille j'ai une BD avec plusieurs sources de consommation pour chaque commune. J'ai un ligne pour l'éclairage public, une ligne pour la consommation des bâtiments... Bref, le problème ce que pour chaque ligne, uniquement le code INSEE a été entré pour renseigner la commune dont il s'agit et non le nom de la commune. Je souhaiterais faire une synthèse par commune mais avec le nom.

Existe -t-il une fonction qui permette de dire ce code INSEE = ce nom de commune et pouvoir renseigner pour chaque ligne le nom de la commune correspondant ?

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Parce que ce sont des données relativement confidentielles issues d'études mener par un organisme qui les vends où j'ai signé une charte pour ne pas les diffuser, après je peux simuler une fichier avec 3 lignes s'il faut... Mais j'espère avoir était clair ...

1ère question, est ce qu'un code INSEE est unique et corresponds à une seule commune ? Ou bien est ce comme les codes postaux qui regroupent plusieurs communes ?

Si c'est unique, il existe une fonction très pratique du nom de RecherveV ou VlookUP en anglais. Pour bien l'utiliser, il te faut créer une feuille séparée avec deux colonnes: une avec le code insee et l'autre la commune correspondante. Ensuite sur ta feuille principale, tu fais:

=RECHERCHEV(CodeINSEE ; plage sur la 2nd feuille "A:B"; 2;faux)

Cela va donc chercher le code insee sur ta feuille principale et l'associer à l'élement associé de la 2nd colonne (ici la commune) et ensuite FAUX permet que le code soit exact et pas approximatif (très mauvais d'utiliser vrai).

Bonne journée

EDIT:

Entre nous, tu n'étais pas très clair

Tu peux aussi rendre annonyme le fichier en gardant la structure et vider les chiffres

Merci beaucoup pour ta réponse. Désolé si je n'ai pas était très clair...

En effet par rapport aux CP les codes INSEE sont uniques pour chaque commune.

Ensuite, je ne comprend pas très bien ta fonction (en faite je comprend pas à quoi correspond le"A:B" et le 2)

Je rajoute donc une PJ :

188testforum.xlsx (10.30 Ko)

Si tu peux m'expliquer ce serait vraiment génial...

Bonjour,

Une proposition Power Query (Récupérer et Transformer Excel 2016) à étudier.

A te relire.

Cdlt.

215testforum.xlsx (26.23 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse Jean Eric,

C'est exactement le résultat que j'attends. J'ai donc ouvert Power Query, lu quelques topics dessus mais ça m'a l'air vraiment trop complexe pour mon niveau...

Par contre j'ai réussi avec la précédente explication mais j'ai l'impression (après je ne maîtrise pas très bien) que la matrice (plage sur la 2nd feuille "A:B") doit être sur la même feuille du moins j'ai réussi que comme ça!

Encore un grand merci à vous 2.

Bien cordialement

R

Re,

La proposition est simple à mettre en place et ne demande pas de connaître Power Query.

Je peux tenter de te décrire le procédé.

Cdlt.

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai publié très récemment une méthode pour récupérer :

* le nom d'une ville à partir du n° INSEE ou à partir du CP

* le n° INSEE à partir du nom de la ville ou du CP

* le CP à partir du du nom de la ville ou du n° INSEE

Et ce pour l'ensemble des communes de France (39201 communes)

Le tout avec un fichier excel de 40ko! (data externalisée)

voir ici => http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/03/07/36204526.html

(prendre le fichier CP_INSEE.xlsm)

Pierre

Par contre j'ai réussi avec la précédente explication mais j'ai l'impression (après je ne maîtrise pas très bien) que la matrice (plage sur la 2nd feuille "A:B") doit être sur la même feuille du moins j'ai réussi que comme ça!

Désolé de ne répondre que si tardivement, mais je passe rarement sur le forum hors heure de boulot et quand je recherche quelque chose sur celui ci.

Du coup si la rechercheV te convient, elle est très simple à mettre en place et ce n'est pas obligatoirement sur la meme feuille. Mais alors pour t'expliquer ça ... C'est genre la base de la base d'excel. Si tu tapes:

"=RECHERCHEV(" tu vas avoir un petit symbole 'Fx' à côté de la barre d'écriture, si tu cliques dessus, tu verras les champs (argument de la fonction) à remplir en selectionnant eventuelement une autre feuille.

Jean-Eric, tu es un adepte de PowerQuery pour tout, parfois on peut faire plus simple

Bonjour Quentin87,

la solution est si simple que tu as omis de joindre un exemple de résolution.

Cdlt.

Bonjour Quentin87,

la solution est si simple que tu as omis de joindre un exemple de résolution.

Cdlt.

Je ne peux pas ouvrir de document (ou déposer) depuis internet sur mon ordinateur pro. Mais je pense que pour l'auteur de ce sujet, un petit tour sur https://support.office.com/fr-fr/article/fonction-recherchev-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1 Ainsi que sur le forum devrait faire l'affaire

Rechercher des sujets similaires à "fonction code insee commune"