Incompréhension total sur un calcule de formule

Bonjour à tous

vous m'avez envoyer une solution sur un tableau et après versification et a mon plus grand regret je reste toujours dans l'Incompréhension total car votre formule fonctionne très bien mais pas partout.

Si vous avez une solution je suis preneur

Bonne journée à vous et merci encore à AMADEUS son aide car de toute façon cela me permet d'apprendre

Bonjour,

un morceau de réponse pour le "15" renvoyé qui n'est pas bon :

La fonction ERREUR permet de faire une recherche de position grâce à la fonction EQUIV, avec un argument "1" si la valeur "exacte" n'est pas trouvée dans la colonne de recherche.

Le soucis sur cette colonne est l'utilisation du type "1" de la fonction EQUIV au regard de l'aide proposée par Excel de cette fonction :

1 ou omis La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

Hors les valeurs de votre colonne sont décroissantes !

Si le "1" de la formule vous le remplacez par "-1", alors c'est bien "43" qui sera renvoyé.

En d'autre terme, en fonction du classement des données des colonnes de recherche, vous devez soit mettre "1" ou "-1" sur la deuxième fonction EQUIV des formules, ceci à la condition que l'ordre des données des colonnes reste le même, sinon il faudrait tester le type de classement et utiliser la fonction adéquate, ou bien trouver une autre solution.

@ bientôt

LouReeD

En reprenant la for mule en AA143 : =INDEX(AA148:AA183;SIERREUR(EQUIV(Z143;Z148:Z183;0);EQUIV(Z143;Z148:Z183;-1)))

on a :

EQUIV(Z143;Z148:Z183;-1) : fonction utilisée si la valeur cherchée n'est pas exactement trouvée, l'argument -1 signifie la recherche de la valeur immédiatement supérieure à celle recherchée dans une colonne où les données sont classées en ordre croissant.

SIERREUR(EQUIV(Z143;Z148:Z183;0);EQUIV(Z143;Z148:Z183;-1))

si la recherche de la valeur exacte engendre une erreur alors on exécute la fonction avec une valeur "proche", sinon on renvoie le résultat de la valeur trouvée fonction d'une recherche de valeur exacte.

INDEX(AA148:AA183;SIERREUR(EQUIV(Z143;Z148:Z183;0);EQUIV(Z143;Z148:Z183;-1)))

INDEX renvoit la valeur se trouvant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne d'une plage de données.

La plage de données est la plage AA148:AA183; N° de ligne ; N° de colonne)

Ici la plage ne contient qu'une colonne, donc l'argument colonne peut être omis.

N° de ligne est égal au renvoie de la fonction EQUIV

EQUIV revoit la position relative d'une donnée recherchée dans une plage de données, ici la donnée recherchée est Z143, la plage de recherche Z148:Z183. Si EQUIV revoit 1 alors la valeur recherchée est en ligne 1 de la plage de données (etc)

Argument facultatif d'EQUIV :

0= valeur exacte recherchée

1= valeur immédiatement inférieur à celle recherchée mais colonne triées par ordre décroissant

-1= valeur immédiatement supérieur à celle recherchée mais colonne triée par ordre croissant

Fonction SIERREUR :

si première expression renvoie une erreur alors exécution de la deuxième expression

=SIERREUR(2=3;"deux n'est pas égale à 3 !") => renvoie : deux n'est pas égale à 3 !

=SIERREUR(2=2;"deux n'est pas égale à 3 !") => renvoie : VRAI (car 2 est bien égale à 2 !)

@ bientôt

LouReeD

bonjour

concernant ceci, une petite correction

Fonction SIERREUR :
si première expression renvoie une erreur alors exécution de la deuxième expression
=SIERREUR(2=3;"une erreur est survenue") => renvoie : FAUX (car 2 n'est pas égal à 3)
=SIERREUR(2=2;"une erreur est survenue") => renvoie : VRAI (car 2 est bien égal à 2 !)
=SIERREUR(2/0=3/0;"une erreur est survenue") => renvoie : "une erreur est survenue" (car excel a rencontré une erreur en essayant de diviser par 0)

ps vive les noisettes !

et oui !!!! Suis-je bête !!!!

A vouloir prendre des exemples simples on finit par s'embrouiller !!!

Autant pour moi !

il faut qu'il y est une erreur sur le premier argument pour "afficher" le deuxième, ce qui n'a rien à voir avec un "VRAI" ou"FAUX" d'un résultat d'un test qui se déroule très bien !!!

L'acide ça pique mais ça réveille, merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Merci beaucoup je me suis cassé la tête toute la journée pour comprendre sans faire attention a l'ordre croissant et décroissant de la colonne.

j'ai essayé ÇA MARCHE

Merci d'avoir mis les explications, car j'aime aussi comprendre

Un Grand merci à tous et tout particulièrement à AMADEUS, car la première formule est la sienne et LouReedd pour toutes les explications (0 / 1 / -1) , sans oublié h2so4 je peux à nouveau rependre mon projet

Bonne soirée à tous

PS j'adore se site , car il permet de poursuivre avec votre aide les projets

Bonsoir,

merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "incomprehension total calcule formule"