Plus de niveaux d'imbrication que ne l'autorise le format du fichier actuel

Bonjour,

J'ai une formule qui nécessite plusieurs conditions imbriquées :

=SI($D20>0;(SI($D20<0.4;100%;(SI($D20<0.8;85%;(SI($D20<1.2;60%;(SI($D20<1.6;50%;(SI($D20<2.2;40%;(SI($D20<3;30%;(SI($D20<4;20%;(SI($D20<6;10%;5%))))))))))))))));0)

Cette formule me sert à attribuer un coefficient en fonction d'un montant. Cette formule fonctionne dans un fichier xlsx mais dès que j'y insert des macros et que je sauvegarde en xlsm ou xls, les formules saute car : "plus de niveaux d'imbrication que ne l'autorise le format du fichier actuel"

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci à vous

Loadlucas

Bonjour

avec le nombre de niveaux disponibles jusqu'à 2003, je disais déjà que si on bloquait c'est que ce n'était sans doute pas la bonne méthode mais sur 2010, c'est certain.

Très probablement solvable par une table listant les seuils et % associés par ordre croissant et un simple RECHERCHEV avec le 4ème argument valorisé VRAI.

Bonjour,

Puisque tu veux l'utiliser dans un .xls ou .xlsm, fais en une fonction perso :

Function Remise(Montant As Double) As Double

    Select Case Montant

        Case Is < 0: Remise = 0
        Case Is < 0.4: Remise = 1
        Case Is < 0.8: Remise = 0.85
        Case Is < 1.2: Remise = 0.6
        Case Is < 1.6: Remise = 0.5
        Case Is < 2.2: Remise = 0.4
        Case Is < 3: Remise = 0.3
        Case Is < 4: Remise = 0.2
        Case Is < 6: Remise = 0.1
        Case Else: Remise = 0.05

    End Select

End Function

Re

Xls 7 niveaux

Xlsm 64 niveaux...

xls a été remplacé il y a plus de 10 ans par xlsx ou xlsm...

Bonjour,

Merci pour vos réponses ...

En effet, il me semblait que le fichier enregistré en xlsm ne permettait pas autant d'imbrication mais il semblerait que cela fonctionne.

Je vais donc utiliser la sauvegarde xlsm qui me permettra, en plus, d'utiliser mes macros.

Je garde néanmoins l'option de macro de Theze qui me semble très intéressante.

Encore merci à tous,

Loadlucas

RE

Comme déjà dit ce n'est pas la bonne méthode : un tableau des seuils l'est et garantie en plus l'évolutivité sans avoir à tripatouiller la formule... car RECHERCHEV trouvera la réponse même si les seuils ou % évoluent, leur nombre évolue...

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Bonjour,

Merci 78Chris de ta précision ...

Je vais en effet regarder à cette méthode RECHERCHEV bien que, je ne vois pas actuellement comment y intégrer les seuils pour les faire correspondre aux valeurs de mon listing.

Bonne journée,

Loadlucas

Re

seuils
110seuils.xlsx (11.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "niveaux imbrication que autorise format fichier actuel"