Calcul de piles

Bonjour,

Je souhaite avoir une feuille de calcul capable de me dire si par exemple j'ai un produit qui ne peut que s'empiler par 20,

et que je rentre une demande de 582 qu'il me dise automatiquement combien de piles cela représente exemple 29 piles et 2 unités.

De plus est-il possible de crée une visualisation en temps réel sous forme de carré ou autres qui possède le même schéma? (optionnel)

Merci beaucoup par avance!

Bonjour,

sujet amusant !

26piles.xlsx (67.65 Ko)

Woah! Quelle rapidité!

Merci beaucoup pour la feuille de calcul, je suis très ennuyeux (pardon) comment dois-je m'y prendre pour que la prévisualisation montre les piles donc 20 piles pour notre exemple et peut on choisir une autre couleur pour la prévisualisation du reliquat?

Merci beaucoup de votre temps!

voici

avec distinction des couleurs (modifiables dans la MFC mise en forme conditionnelle)

15piles.xlsx (70.19 Ko)

Bonjour Steelson, Chris99

@Steelson aurais tu la gentillesse d'expliquer ta formule ? je suis carrément sur le c...

Christelle

=SI(

    ET(LIGNE()-LIGNE($C$5)<=$B$2;(COLONNE()-COLONNE($C$5))*$B$2<=$B$1);
    si le nombre de lignes depuis $C$5 est inférieur au niveau maxi d'une pile
    et si le nombre de colonnes depuis $C$5 multiplié par le niveau maxi d'une pile est inférieur à la demande

        "ok";
        je mets ok et par une MFC je mets une couleur bleu foncé

        SI(
        sinon

            ET(
                LIGNE()-LIGNE($C$5)<=$B$2;
                si le nombre de lignes depuis $C$5 reste inférieur au niveau maxi d'une pile
                (COLONNE()-COLONNE($C$5))*$B$2>$B$1;
                mais que le nombre de colonnes depuis $C$5 multiplié par le niveau maxi d'une pile est supérieur à la demande
                (COLONNE()-COLONNE($C$5)-1)*$B$2+NB.SI(D$5:D5;"><")<$B$1);
                je compte le nombre d ecases déjà renseignées y compris sur la colonne en cours (test "><")

                    "ok!";
                    alors je mets ok! avec un ! et je colorie en bleu clair

                    "")
                    sinon je laisse à blanc

)

voici

avec distinction des couleurs (modifiables dans la MFC mise en forme conditionnelle)

Woah, Merci beaucoup c'est juste parfait!

Autre version (macro = plus simple)

Autre version (macro = plus simple)

Super! c'est une version bien plus simple mais j'ai toujours mon problème que en visualisation (les carrés bleues) il affiche les unités et non pas les piles.

Exemple: Pour 42 il affiche 40 carrés foncés et 2 claires au lieu de 2 PILES puis 2 claires.

Je ne sais pas si c'est possible cela dit.

Merci beaucoup encore.

Comme ceci ? sinon me faire un dessin ...

5piles-v2.xlsm (17.11 Ko)

@Steelson

Spoiler
dessin
Spoiler
pile
Spoiler

pile.jpg

Merci beaucoup, c'est exactement ça! possible avec la version sans macro juste la formule dans les cases? (promis je ne demande plus rien après haha)

comme ceci ou dois-je mettre les bleu-clairs un par un (ce sera plus complexe !)

9piles-v2.xlsx (70.20 Ko)

Parfait, merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calcul piles"