Macro miracle pour copier selon conditions
Bonjour
Avant toute exécution de macro, il faut copier (Nouveau ) dans l’onglet (Ancien) car il faut garder l’historique sur le mois
Est-ce qu’il est possible d’avoir 1 macro à part ?
CLIENTS BRUT : Il faut convertir la colonne A comme (FRNS BRUT)
Les colonnes voulues se trouvent dans (Ancien) de
Colonnes à récupérer dans CLIENTS BRUT (ce qui vient du logiciel tel qu’il est)
COMPTE NUMERO CLIENT NOM CLIENT SESSION SALON SOLDE DEBIT
L’ordre de destination dans Nouveau
Colonne A =>COMPTE
Colonne B => NUMERO CLIENT
Colonne C => NOM CLIENT
Colonne D => SESSION
Colonne E => SALON
Colonne F => SOLDE DEBIT
Colonne G => Investigation
Colonne H => Commentaires
Colonne I => Statut
Colonne J => Compte
Colonne K => Numéro de Fournisseur
Colonne L => Nom de Fournisseur
Colonne M => Session
Colonne N => Salon
Colonne O =>Solde Débit
Colonne P => Solde Crédit
Colonne Q => =Commentaires Share
Les 3 onglets suivants fonctionneront ensemble
Nouveau - Liste clts frns - RECAP FRNS -
Onglet Liste clts frns
Les colonnes A à J sont remplis manuellement par la comptabilité fournisseurs.
C’est une base qui sert de relation entre les clients et les fournisseurs => client MV MEDIA est lié au fournisseur MV MEDIA SAS. Ils n’ont pas forcément le nom à l’identique.
Pour cause, la création des comptes n’est pas identique des deux côtés.
- Colonnes M à V : Ce sont les fournisseurs trouvés dans l’onglet RECAP FRNS
La formule saute quand on exécute la macro
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($N103;'RECAP FRNS'!#REF!;2;FAUX));"";RECHERCHEV($N103;'RECAP FRNS'!#REF!;2;FAUX))
Onglet Nouveau
Colonne J : elle permet de trouver la relation entre (Nouveau) et (Liste clts/frns colonne M)
- Si on a un fournisseur (RECAP FRNS) qui se trouve dans (Liste clts frns), alors je copie les colonnes O à U(Liste clts frns), et les collent dans les colonnes K à R de l’onglet (Nouveau).
- S’il ne trouve rien, je copie les colonnes M à T de l’onglet (RECAP FRNS) et les copie à la dernière ligne du tableau à partir de la colonne L dans (Nouveau).
- Mais celui qui est trouvé dans (Liste clts frns) ne peut pas être présent à la fin du tableau de (Nouveau).
- Pour le tableau définitif, Je n’ai pas besoin de la colonne K en jaune
A) Colonnes G H I Investigation Commentaires et Statut
Colonne G Investigation
Colonne H Commentaires
Colonne I Statut
1)Colonne G : Investigation : C’est une liste déroulante relative à l’onglet (Liste investigation) qui doit venir en colonne H
Les cellules vides seront remplies par « A relancer »
2) Colonne H Commentaires : Il faut reprendre les commentaires de (Ancien) et les coller en colonne H
3) Colonne I : Statut : C’est une formule =SI(G2="Compensé - Soldé";"Soldé";SI(G2="Société radiée";"A solder";SI(G2="Soldé par un avoir";"Soldé";"En cours")))
B) Couleurs des lignes
Couleur orange pour « A compenser Frns – Client » qui va de A à Q
Couleur verte pour « Compensé – Soldé » qui va de A à Q
Je te joins le fichier avec l’onglet (Ancien) fini comme je le souhaiterai
Ils me pressent car j’ai bientôt fini dans la société où je suis
Est-ce possible de l’avoir pour demain après-midi ?
Je ne sais pas si je suis assez clair…..
N’hésitez pas si vous avez des questions
bonjour
mon avis personnel : ce n'est pas un développement à faire avec Excel mais avec Access ou un autre SGBD (il y en a des gratuits)
mais ce n'est que mon avis de moi perso
bon courage
amitiés excelliennes