Formule de recherche avec 4 conditions

Bonjour à tous,

Après avoir mis en pratique plusieurs formules trouvées sur le forum dans mon fichier excel, je me retrouve bloqué et je sollicite votre aide pour avancer. Je voudrais comprendre pourquoi la formule que j'ai "bricolé" ne donne pas satisfaction.

Dans le fichier joint il y a 2 onglets, le premier est une base de données dynamique qui augmente à chaque fois que je rajoute ou supprime des informations, le second est un récapitulatif qui me sert à avoir une vue d'ensemble des données et est censé me permettre de prioriser mes actions sur mon poste.

Je vous ai mis une version light du fichier dans lequel j'ai modifié le nom des clients mais pour lequel la structure (colonnes / lignes) ne peut pas être modifiée, car elle s'imbrique avec d'autres onglets que je ne vous ai pas joint.

Mon besoin me parait simple mais je n'y arrive pas, dans la plage D19:D29 je souhaite retrouver les noms des clients (Colonne D / Onglet BDD) correspondant aux dates de contrat de la zone E19:E29. Idem pour les plages G19:G29 et K19:K29

Particularité, il y a 4 conditions à prendre en compte car il faut que le client ait un contrat, que ce n'est pas le même groupe de client, que la date d'extraction doit être la même, et enfin la date du contrat du client.

Ma version d'excel est en anglais et ma formule (matricielle) donne ceci :

=IFERROR(INDEX(BDD_Client!$D$3:$D$9999;SMALL(IF(BDD_Client!A:A=$C$1;IF(BDD_Client!B:B=$D$7;IF(BDD_Client!C:C=$B$7;IF(BDD_Client!K:K=E19;ROW(BDD_Client!$D$3:$D$9999)-ROW(BDD_Client!$D$3)*0))));ROWS(E$19:N19)));"")

Pour ma formule, j'ai utilisé la combinaison des fonctions :

SIERREUR afin d'avoir une cellule vide si pas de résultat

INDEX pour rechercher dans une plage la valeur

PETITE.VALEUR parce que je veux la plus petite valeur

SI car j'ai 4 conditions (C1/D7/B7/E19)

LIGNE pour cibler la ligne de début (là je suis moins clair)

LIGNES pour indiquer le nombre de contrat à traiter.

Après de nombreux essais, c'est la combinaison qui s'approche le plus de mon besoin mais soit je n'arrive pas à retrouver tous les contrats de la zone, soit j'ai des doublons dans des groupes différents, bref je suis bloqué à ce stade et j'aimerai bien un coup de pouce pour comprendre ce qui ne va pas.

Merci par avance

12recap-contrats.xlsx (31.70 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Un début de réponse à étudier (de ce que j'ai compris !...).

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

J'ai déjà pensé à l'utilisation d'un TCD mais je préférerai rester sur l'utilisation d'une formule pour trouver le résultat dans l'onglet Finance qui est mon tableau de bord. J'ai l'impression que mes explications ne sont pas assez claires, une capture d'écran va peut être les rendre plus simples.

Dans la cellule D19 (cellule en vert) j'aimerai retrouver le nom du client dont le contrat arrive à expiration dans la cellule E19.

La difficulté c'est que j'ai 4 conditions (cellules en jaune) à prendre en compte pour déterminer le bon contrat et qu'il peut arriver que plusieurs clients aient la même date de fin de contrat.

capture1

Ma formule ne me donne pas le bon résultat car j'obtiens le client exa alors que ce devrait être le client tem pour le 30/06/2018

Les conditions C1 (Contracté)+D7(Professionnel)+B7 (01/10/2017)+E19(Date fin de contrat).

capture2

Bonsoir,

Personne pour m'aider ?

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche conditions"