Calcul goal- average selon conditions

Bonjour,

J'organise cette semaine un tournoi avec plus de 200 équipes et voudrais saisir les résultats et obtenir un classement rapidement.

Manuellement cela semble impossible, aussi j'ai pensé à utiliser excel .

Y aurait-il une formule qui permette un calcul de points sur 5 parties ?

Ensuite je ferais le classement d'abord par le nb de points obtenus puis sur le goal-average en cas d'égalité

Les parties se jouent en 13 points mais sont limitées en temps ce qui nous amène le barême suivant :

partie gagnée à 13 = 5 points

partie gagnée sans atteindre 13 = 3 points

partie nulle = 2 points

partie perdue = 1 point

forfait = 0 point

Le goal-average reste classique avec différence de points faits et laissés faire.

Pour être plus explicite, je vous joins l'exemple de ce que je voudrais obtenir en mettant en M4 et N4 mes commentaires.

Par avance je remercie la personne qui me tirera de ce mauvais pas.

Merci merci merci

Amicalement,

Alain

176grille-resultats.xlsx (12.34 Ko)

Bonjour GOUPIL35135,

Il y a cinq parties dans votre tableau, vous voulez classer les équipes, malheureusement les équipes adverses ne sont pas identifiées.

Toutes les parties opposent l'équipe 1 à l'équipe "inconnue 1" ou "inconnue 2" ou "inconnue 3" ou "inconnue 4" ou "inconnue 5"???

Cinq parties contre "inconnue 1"???

Deux parties contre "inconnue 1" et deux contre "inconnue 2" et la dernière contre "inconnue 3"???

Dans l'état actuel il est impossible de classer

Bonjour,

Je me suis fait mal comprendre veuillez m'en excuser.

En fait, nous saisirons manuellement les résultats sur les colonnes C à L.

Le calcul que nous aimerions faire est le suivant :

si en C4 il y a 13 points il nous faudra additionner 5 points de victoire à 13 en M4

si C4 est supérieur à D4 mais sans atteindre 13 points il nous faudra additionner 3 points de victoire en M4

si C4 = D4 il nous faudra additionner 2 points de match nul en M4

si C4 est inférieur à D4 il nous faudra additionner 1 point en M4

et ceci pour les 5 parties.

Le goal-average étant calculé par différence de points dans les cases C4 à L4

Une fois les champs M4 et N4 étant calculés, il nous sera facile et rapide de trier les colonnes M et N pour obtenir le classement.

Je vous remercie pour votre implication car dans notre association, nous n'avons personne qui puisse maîtriser excel pour faire ce genre de calcul.

Je reste à votre écoute si vous aviez besoin d'explications supplémentaires,

Merci encore,

Alain

Bonjour,

c'est quoi un goal average normal ?

En différence de but je trouve 13 et tu as mis 11 (?)

eric

Effectivement je me suis trompé, c'est bien 13 et non 11.

J'ai mis + 7 à la première partie au lieu de +9

Comme quoi le calcul automatique excel a du bon ......;0))

Merci et pardon de m'être trompé

Alain

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Cet essai est très concluant, bravo et merci.

Maintenant, comment puis-je faire pour que cela fonctionne lorsque je reprendrais la saisie à zéro ?

(j'ai effacé par suppr les cellules pour entrer des résultats et les calculs ne s'opèrent plus , alors que lorsque je modifiais la saisie dans vos lignes cela fonctionnait bien ?).

Merci,

Alain

Nouvelle version.

Bye !

Re-Bonjour,

Je suis désolé mais il n'y a aucun calcul d'affiché lorsque je saisis les scores ?

Même après avoir fait RAZ.

N'y aurait-t-il pas quelque chose à désactiver sur mon PC ou à activer ?

Merci pour votre retour

Alain

Décidément, je ne vois pas où est le problème.

Que se passe-t-il ou ne se passe-t-il pas lorsque tu saisies les données sur la premiière ligne vide du tableau ?

Bye !

Bonsoir,

J'ai enregistré votre fichier "Grille résultat v2.xlsm" puis je l'ai ouvert.

Lorsque je saisie les premières données dans le tableau, c'est comme si je saisissais une donnée texte dans une cellule, je saisie de A4 à L4 et il ne s'affiche rien dans M4, N4, O4.

Par contre la première fois que j'ai ouvert votre fichier, le test était correct avec même une alerte lorsque je ne commençais pas à saisir les données en début de ligne.

Avez-vous la même chose lorsque vous saisissez des résultats sous forme de test ?

Les macros se bloquent-elles après la deuxième ouverture ?

Merci de me renvoyer un fichier tel que celui envoyé en version 3 pour que je puisse faire des essais.

Cordialement,

Alain

Bonsoir,

J'ai éteint mon PC puis j'ai re-enregistré le fichier et tout fonctionne à merveille !

Il devait y avoir quelque chose qui bloquait les macros.

bien que je ne comprenne pas comment vous avez fait car je ne vois aucune fonction dans les cellules de résultats, je vous remercie pour votre aide.

Notre manifestation va se dérouler au mieux et vous y aurez grandement participé.

Merci pour tous les bénévoles qui m'aideront pour la saisie des résultats,

Cordialement,

Alain

Rechercher des sujets similaires à "calcul goal average conditions"