Formule de somme suivant un critere de texte

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et debutant sur excel, J'ai une problematique qui se pose à mon travail et je remercie par avance tout ce qui se pencheront sur mon problème.

Alors voila je souhaiterais faire la somme de plusieurs cellules d'une même colone en fonction d'un critère texte d'une autre colone sur le meme tableau. En faite dans ma premiere colone est inscrit du texte et j aimerai que pour toutes les lignes ou il y a le meme texte colone 1 le montant en colone 3 s additionne.

Voici une petite photo pour illustrer mon problème :

dsc 0209

Il y a du texte en colone A et pour toute les lignes qui ont le meme texte j aimerai que le montant inscrit en colone C s'aditionne. Le resultat s'inscrit en colone D. Ce n'est pas genant s'il y a des redondances.

Si jamais je n'ai pas été claire n'hesitez pas à me poser pleins de questions, j'espère que ce sera un jeu d'enfant pour certains d'entre vous !

Bonjour,

Avec Sommeprod() :

pour a : =SOMMEPROD((A1:A9="a")*1;C1:C9)

pour b :=SOMMEPROD((A1:A9="b")*1;C1:C9)

et pour c : =SOMMEPROD((A1:A9="c")*1;C1:C9)

Merci theze pour cette reponse rapide. Le problème c'est que j'ai mis cette photo comme exemple mais dans mon fichier d'origine les lettres a, b et c sont remplacé par environ 300 noms ce n'est donc pas possible de copier une formule differente pour chaque ligne. Aurais tu une solution avec une formule unique ?

Bonjour,

Mets les données sous forme de tableau et crée un tableau croisé dynamique (TCD).

Cdlt.

Bonjour, merci beaucoup ça fonctionne c'etait tout bête finalement. Merci a vous deux pour votre aide

Bonjour Sebi31,

Je te propose ce fichier Excel :

8exo-sebi31.xlsx (8.80 Ko)

En D1, il y a cette formule : =SOMME.SI(A$1:A$9;A1;C$1:C$9)

(déjà tirée vers le bas jusqu'en D9)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule somme suivant critere texte"