Date inexploitable dans ficher .CSV

Bonsoir à toutes et à tous,

Je travaille avec un programme comptable qui me permet de faire certaines extractions au format CSV notamment mais je rencontre un problème avec les dates dans les cellules qui sont au format standard et qui apparaissent sous la forme AAAAMMJJ.

En effet, j'ai essayé de les mettre au format classique européen en utilisant Données, Convertir, JMA mais rien ne change... pourtant j'ai déjà utilisé cette même méthode avec le même genre de fichiers et tous s'était bien passé.

Pour information j'utilise Office 2016 au bureau et Office 2010 chez moi.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon soucis et pour vos éventuelles réponses et solutions.

Bonsoir

et sans modèle on fais quoi ?

A+

Maurice

Bonsoir Maurice,

Désolé, le voici (j'ai modifié certaines informations en XXXXXXX).

137date.zip (4.17 Ko)

Merci.

Bonsoir

bon je vais au dodo

a oui voila un fichier import CSV avec modification des date

A+

Maurice

146importcsv1.zip (19.11 Ko)

Bonsoir Maurice,

Je te remercie pour ton aide et pour ton fichier qui permet la prise en compte des dates au bon format, mais dans mon cas il y a encore deux petites choses qui ne vont pas :

La colonne D (Centralisateur) est convertie en date

Les colonnes AA, AB, AD et AT restent au format standard AAAAMMJJ

Pour la colonne D j'ai toujours la possibilité de revenir au format standard mais pour les autres je ne sais pas du tout comment faire.

Encore merci et bonne soirée.

Bonjour,

une méthode plus artisanale (sur colonne J)

=CNUM(STXT(J2;7;2)&"/"&STXT(J2;5;2)&"/"&GAUCHE(J2;4))

avec un format date

pour une opération inverse

=ANNEE(K2)&DROITE("00"&MOIS(K2);2)&DROITE("00"&JOUR(K2);2)

Bonjour,

Puisque tu utilises Excel 2016 au bureau, utilise Récupérer et transformer (Power Query).

Tu n'auras qu'à modifier le format (Date) des colonnes concernées !...

Cdlt.

50thereuse.xlsx (59.79 Ko)

Bonjour,

l'importation automatique dans Excel d'un fichier au format csv n'est pas toujours top, surtout pour les dates.

Si tu renommes ton fichier : "dates.csv" en "dates.txt"

Ensuite bouton droit pour l'ouvrir avec Excel

Tu pourras utiliser l'option de conversion sur la première colonne en indiquant comme séparateur le ( ; )

et en indiquant que les colonnes date sont au format "AMJ".

Cordialement.

Au moins cette astuce fonctionnera pour d'autres fichiers.

l'importation automatique dans Excel d'un fichier au format csv n'est pas toujours top, surtout pour les dates.

c'est (souvent) volontaire et heureusement ! sinon on a parfois un mix l'arrivée de dates JJ/MM/AAAA et MM/JJ/AAAA

Bonjour à tous

l'importation automatique dans Excel d'un fichier au format csv n'est pas toujours top, surtout pour les dates.

c'est (souvent) volontaire et heureusement ! sinon on a parfois un mix l'arrivée de dates JJ/MM/AAAA et MM/JJ/AAAA

Non c'est juste que Microsoft est américain et ne s'est pas préoccupé du format utilisé ailleurs (il y a d'ailleurs pas mal de bugs liés au dates dans les TCD pour cette raison) ni surtout du séparateur décimal (le c de csv voulant dire comma ou virgule et nous posant donc un souci supplémentaire).

Je conseille également soit de changer l'extension, soit de passer par Données, à partir de texte qui permet également de préciser le format des dates reçues, ou bien, comme Jean-Eric d'utiliser PowerQuery plus souple à ce niveau (je n'ai cependant pas vérifié ce qu'il fait dans les cas JJ/MM/AAAA et MM/JJ/AAAA)

Bonjour

une petite modife

a toi de voir

A+

Maurice

29importcsv1.zip (36.09 Ko)

Bonjour à tous

l'importation automatique dans Excel d'un fichier au format csv n'est pas toujours top, surtout pour les dates.

c'est (souvent) volontaire et heureusement ! sinon on a parfois un mix l'arrivée de dates JJ/MM/AAAA et MM/JJ/AAAA

Non

Si !

Les sorties d'ERP (BaaN, SAP) ou de progiciels tels que la gestion de la présence sortent les dates en texte et j'y veillais (parfois encadrées d'un espace), pour que justement les outils microdoux comme tu le signalent évitent d'en faire n'importe quoi !

Re,

J'ai vérifié mon envoi avec le csv.

Power Query a bien traduit yyyymmdd en dd/mm/yyyy sans aucune manipulation autre que le changement de format (Date).

Cdlt.

Bonjour

tien une dernière pour les chiffres & Date

A+

Maurice

39importcsv1.zip (20.12 Ko)

RE

Re,

J'ai vérifié mon envoi avec le csv.

Power Query a bien traduit yyyymmdd en dd/mm/yyyy sans aucune manipulation autre que le changement de format (Date).

Cdlt.

Oui avec année au début j'ai déjà testé sans souci mais jamais testé MM/JJ/AAAA ou pire MM/JJ/AA...

C’était juste une interrogation de ma part...

Re,

Le format date reconnu sans ambiguïté est yyyymmdd et yyyy-mm-dd.

Ce qui semble tout à fait normal.

Pour le reste, il faut évidemment avoir recours à des artifices.

Cdlt.

Bonjour Steelson,

Je vais utiliser la solution proposée par archer car elle est la plus simple mais je te remercie pour ton aide et les formules proposées dans ta réponse :

"=CNUM(STXT(J2;7;2)&"/"&STXT(J2;5;2)&"/"&GAUCHE(J2;4))"

"(ANNEE(K2)&DROITE("00"&MOIS(K2);2)&DROITE("00"&JOUR(K2);2)"

Celles--ci fonctionnent également très bien et que je vais me les garder en mémoire quelque part.

Bon week-end de Pentecôte.

Bonjour Jean-Eric,

Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai vérifié sur mon poste au bureau et je n'ai pas Power Query bien que la version d'Excel soit bien estampillée 2016, j'ai vérifié dans options, compléments, compléments COM et il n'y est pas.

D'après ce que j'ai lu sur internet il est possible de le télécharger et l'installer pour une utilisation gratuite mais il faudra que je vois avec l'administrateur du parc informatique pour qu'il fasse le nécessaire.

Bon week-end de Pentecôte.

Bonjour,

Tu travailles avec Office 365 ?

Sinon pour Excel 2016, Récupérer et transformer (Power Query) se trouve dans le Ruban, Données, etc...

Cdlt.

Bonjour Xmenpl,

Je te remercie pour ta réponse et la solution de renommer le fichier en txt puis convertir les colonnes dans lesquelles il y a des dates qui fonctionne très bien également.

Bon week-end de Pentecôte.

Rechercher des sujets similaires à "date inexploitable ficher csv"