Somme de fonctions SI impossible

Bonjour,

Je m'appelle Cédric et je suis en alternance dans une entreprise de BTP. Voici mon aventure.

Introduction de mon sujet:

J'ai créé pour les chefs d'équipe de mon entreprise un tableau excel. Ce dernier leur permet de faire le compte en fin de journée sur ce qu'ils ont dépensé (mains d'oeuvre, matériel, matière 1ère) et sur ce qu'ils ont réellement été payé par le client pour réaliser l'ouvrage. J'ai donc une succession de sous totaux qui sont la somme de toute la main d'oeuvre, tout le matériel etc... Ces sous totaux sont de la forme: si formule=0 alors " ". De cette manière, le tableau reste vierge, les 0 ne s'affichent pas dans tous les sens et ils peuvent l'imprimer pour le remplir à la main, par exemple.

Problème:

Je veux faire une case "total" qui comptabilise tous les sous totaux et savoir combien ils ont dépensé pour la journée, par exemple. Or lorsque je fais une bête somme, excel m'affiche #valeur!. Insupportable !!!

Hypothèse:

Je cru comprendre une chose. Si mes 3 sous totaux ont une valeur différente de 0, ma case ''total'' affiche la somme correctement. Or si l'un ou plusieurs de mes 3 sous totaux sont vides (via ma formule que je leur ai attribué si =0 alors " ") la case "total" affiche le fameux #valeur!.

Je pense qu'il faudrait faire comprendre à mon total qu'il ne fasse la somme que des cases qui possèdent une valeur.

Exemple: A1: Sous total 1; B1: Sous total 2; C1 Sous total 3; Z1 Total

A1=25 B1=25 C1=100 ----> Z1= 150 CORRECT

A1=25 B1=25 C1=0 ----> Z1= #valeur! INCORRECT cela devrait faire 50 mais la case C1 vide errone le résultat

Voila plus d'1h que je m'essais à la création d'une formule, j'ai parcouru tous les forums parlant des fonctions SOMME, SOMME SI etc mais je ne trouve rien en rapport avec mon problème.

Avez vous réussi à le comprendre ? Et si oui, êtes vous en capacité de m'aider ?

Merci par avance

PS: Il est regrettable qu'en école d'ingénieurs on nous fasse calculer des structures et tout un tas de choses inutiles, alors que les suites bureautiques forment l'essentiel de beaucoup de métiers.

Bien cordialement,

Cédric

Bonjour, et bienvenue

D'abord, il serait judicieux de poster un bout de fichier anonymisé

Ensuite, je pense que les TCD (tableaux croisés dynamiques) seraient plus appropriés

Bonjour Cédric, Steelson,

Une solution rapide à ton probleme pourrait être de remplacer " " par "" sans espace dans ta formule si...=0;" "

Une solution élégante serait de supprimer ce si ... pour ne laisser que la formule et de traiter l'affichage des 0 par le format

si tu mets un format personnalisé 0;0; sur toutes tes cellules de formules , la valeur 0 ne s'affiche pas (car son format est définit par ce qui y a après le second ;

Cordialement

Bonjour,

J'ai trouvé une solution à mon problème.

Pourtant il me semblait que je l'avais déjà essayé mais sans succès. J'avais du faire une faute de frappe.

Voici ce que j'ai mis:

=SI(SOMME(S18;S29;S37)=0;"";SOMME(S18;S29;S37))

Tout simplement, ça marche.

Sachant que S18, S29 et S37 font référence à des formules SI.

Merci de votre aide,

J'espère que notre poste en aidera d'autres.

Bien cordialement,

Cédric.

Rechercher des sujets similaires à "somme fonctions impossible"