Problème suppression de données après Sheets.Activate

Bonjour,

Je suis en train de créer un document avec des macros et du code vba qui comporte deux feuilles.

Sur la feuille 1 j'ai créer des tableaux avec des cellules fusionnées et un bouton permettant de lancer la macro.

A l'aide de cette macro l'utilisateur peut rentrer des informations dans un userForm qui vont être insérées sur une ligne d'un tableau sur la feuille 2. Lorsque l'utilisateur ferme l'userForm, j'active la feuille 2 où sont enregistrer les informations venant d'être saisies pour que l'utilisateur puisse les visionnées.

Jusque là tout va bien, par contre si l'utilisateur veut effacer les informations saisies sur la feuille 2, pour peu que ces informations se situe à la même adresse que des cellules pleines sur la feuille 1, cela supprime aussi les cellules de la feuille 1.

Il y a un genre de lien qui se créer lorsque j'utilise Sheets.Activate (ou Sheets.Select) que je n'arrive pas à supprimer (alors que si je change de feuille à la main, sans passer par la macro, le problème ne se présente pas).

Par exemple lorsque je selectionne une cellule de la feuille 2 qui se situe au même niveau qu'une cellule fusionnée en feuille 1, cela selectionne toute les cellules correspondant à la cellules fusionnée de la feuille 1.

J'espère être assez clair, en tout cas si vous savez comment supprimer ce "lien" entre les feuilles qui se créer lors de l'activation de la feuille 2 cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance !

Bonjour Loicaaa, bonjour le forum,

Sans ton fichier, ou au pire ton code, difficile de te venir en aide...

Bonjour Thauthème,

Oui c'est vrai que cela facilitera la tâche.

Ce qui est bizarre c'est qu'à l'ouverture du fichier le problème n'existe pas. C'est une fois que l'on exécute la macro et qu'on enregistre les informations saisies que le problème surgit (et encore on le remarque que lorsque l'on se déplace avec le flèches, pas quand on clique sur une cellule avec la souris).

20defaut.xlsm (59.41 Ko)

Bonjour Loicaaa, bonjour le forum,

Dans le fichier que tu as fourni il y a bien une événementielle Change dans l'onglet "Feuille1" mais tout est pratiquement commenté et, par conséquent elle n'agit plus. Et même si elle n'était pas commentée son action n'a rien à voir avec ce que tu décris. En revanche il te faut toujours spécifier les onglets quand tu codes avec des onglets différents. Cela évite bien des mésaventures...

En pièce jointe ton fichier remanié :

10loicaaa-v01.xlsm (49.22 Ko)

Bonjour ThauThème,

Effectivement il y avait un événement change dans la feuille1 mais c'était pour une autre application, d'où les commentaires. Je l'ai supprimé pour éviter tout oubli qui pouvait provoquer le problème mais pas de changement...

Tout d'abord merci pour le remaniement, c'est beaucoup plus lisible, et merci de prendre le temps de réfléchir au problème

As-tu une idée d'où pourrait provenir le problème sinon ? car moi je sèche

5loicaaa-v02.xlsm (43.47 Ko)

Bonjour loicaaa, bonjour le forum,

Jusque là tout va bien, par contre si l'utilisateur veut effacer les informations saisies sur la feuille 2, pour peu que ces informations se situe à la même adresse que des cellules pleines sur la feuille 1, cela supprime aussi les cellules de la feuille 1.

C'est pas très clair... Cellules pleines ?! J'ai beau effacer différentes cellules mais rien de tout cela ne se produit chez moi. Je ne peux pas t'aider sur ce coup...

Ouais c'est assez difficile à expliquer ^^

En fait si tu exécute la macro en cliquant sur le bouton en feuille1 et saisie les données puis valide l'userForm, tu te retrouve automatiquement sur la feuille2.

A ce moment là si tu fais attention, lorsque tu te déplace sur une cellule qui se situe au même niveau qu'une cellule pleine de la feuille1 (même adresse) et que tu tente de supprimer le contenu de cette cellule en feuille2 rein ne se passe. Par contre si tu retourne sur la feuille1 le contenu de la cellule a été supprimé.

Par contre j'ai remarqué que si tu retournes sur la feuille1 à la main avant d'essayer de supprimer la cellule en feuille2 cela supprime le "lien" qui existe entre ces feuilles et le problème disparait. C'est complètement wtf !!

Exemple :

  • Avant de lancer la macro repère une cellule non vide sur la feuille1, par exemple C8.
  • Ensuite tu cliques sur le bouton, tu remplis les champs obligatoires puis Valider.
  • Une fois sur la feuille2, tu sélectionne la cellule C8 et tu supprimes son contenu. Normalement rien ne se passe
  • Tu retourne sur la feuille1, et là la cellule C8 est normalement vide.

J'espère que tu pourras visualiser le problème.

9loicaaa-v02.xlsm (43.47 Ko)

Re...

Non, non !... Rien de tout ça chez moi. J'ai suivi ta procédure à la lettre mais la cellule C8 de l'onglet "Feuille1" ne s'efface pas... Désolé mais je ne peux toujours pas t'aider sur ce coup...

Bonjour ThauThème,

Ok, peut-être qu'il n'y a que pour moi que cela se produit..

Tant pis je vais voir si je peux faire autrement

Merci d'avoir pris le temps m'aider !

A+

Rechercher des sujets similaires à "probleme suppression donnees sheets activate"