Cellule avec formule mais VIDE

Bonjour à tous

Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui m'ont déjà beaucoup aidés depuis hier, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider avec ma dernière (peut-être) question :p

Voilà, j'ai mon tableau, avec toutes les belles formules de faites, etc. Maintenant, je souhaite appliquer chacune des formules dans les cases du dessous. C'est à dire que la formule en G7, dans les cases G8, G9, G10, etc. La formule en H7 en H8, H9, H10, etc, vous m'aurez compris !

Cependant ce sont des formules qui interagissent toutes entre elles, au niveau de la ligne. C'est à dire que je vais rentrer un chiffre en G7, il va se passer quelque chose en H7, qui va créer quelque chose en I7, qui lui même va créer quelque chose en F7, etc. Or comme je copie les formules dans les cases du dessous, et que je n'ai pas encore rentré le chiffre qui va faire marcher la machine, dans toutes les cases il y a marqué ERROR ou #VALEUR! ou 0 ou des choses comme ça.

Ce que j'aimerai, c'est que les formules soient belles et bien présentes dans ces cellules, mais qu'elles soient vides jusqu'à ce que je rentre le chiffre qui déclenchera tout, et non pas affichant un message d'erreur !

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair

Merci d'avance,

Très cordialement.

Re,

Et pas de #DIV/0! ?

C'est étonnant!...

Cdlt.

Rebonjour !

J'viens d'lire ton nouvel énoncé ; j'ai bien déjà une idée, mais ce sera plus concret si tu peux joindre ton fichier (sans données confidentielles) ; à te lire pour la suite.

dhany

Hello,

Il te suffit de compléter tes formules ainsi :

=si(esterr(ta formulei ici);"";ta formule))

A reporter sur toutes les cellules.

Charles

@SimplEsprit

Voici un fichier excel (sans code VBA) :

10exo-n-1.xlsm (7.53 Ko)

Pour l'instant, oublions la copie de formules et compare les 3 formules de G7, H7 et I7 :

avec celle de G7 : #DIV/0! ; pas avec celles de H7 et I7.

Les formules devront être adaptées selon ce qu'elles sont pour éviter toute éventuelle erreur,

pas forcément #DIV/0! ; SIERREUR() fonctionne toujours, mais n'est peut-être pas obligé.


C'est la 1ère étape à atteindre ; c'est seulement ensuite qu'on fera la copie des formules.

dhany

Hello dhany ! Je vais regarder le fichier que tu m'as envoyé, et tenter de comprendre

Sinon, je voulais te joindre mon fichier pour que tu puisses voir les formules et tout, ça aurait été plus simple mais je n'arrive pas à le joindre, il est gris clair je ne peux pas le sélectionner, bizarrement :/

Charles, j'ai essayé mais ça ne marche pas :/

EDIT : Aaaaaaah c'est bon dhany, grâce à ton exemple je crois que j'ai compris. Attends je vais essayer de l'appliquer au reste de mon tableau et je te dis si ça marche !

Voici un autre fichier :

8exo-n-2.xlsm (7.89 Ko)

Cette fois, c'est pour éviter #VALEUR! (là aussi, tu pourras voir plusieurs possibilités d'évitement)

dhany

Charles, j'ai essayé mais ça ne marche pas :/

Je répondais depuis un téléphone... j'ai mis une parenthèse de trop.

En réalité, la fonction de dany est la même en plus simple...

Voici un exemple illustré :

excel formules sans erreur

Avec l'affichage des formules :

excel formules sans erreur 2

Super dhany, merci beaucoup, j'ai réussi à tout faire on ne voit plus rien là où l'on ne doit plus rien voir Pas besoin d'uploader le fichier du coup Par contre, j'ai juste 1-2 petites questions et je vais pas embêter tout le monde en créant de nouveaux topics donc je vais te la demander ici :p : Peut-on inclure dans une fonction des symboles ? J'aimerais créer une fonction SI qui fait que si la cellule disons F8 contient ce symbole : ✓ alors il y a un calcul, et si il y a ce symbole ✗ alors il y a un autre calcul. J'arrive pas à les insérer dans les fonctions :/

Oui c'est ce que j'ai vu quand il a uploads le fichier, un grand merci pour ton aide, Charles

t'as bien fait d'être patient, car la réponse était bien longue à taper, lolllll !

6exo-n-3.xlsm (9.20 Ko)

dhany

Haha, c'est gentil ! Et je comprends ton raisonnement qui me parait logique ! Malheureusement, quand je note "✓" dans une cellule, ce qui apparait dans la barre de formule c'est "✓" et non une lettre... :/

Voici un autre fichier, qui t'aidera peut-être mieux :

3exo-n-4.xlsm (8.86 Ko)

on vient d'se croiser ! j'viens d'lire ton message, mais là, c'est donc une spécificité du Macintosh,

donc j'en perds mon latin ! faut espérer que Jean-Eric passe par ici !

dhany

C'est gentil mais tu n'as pas compris haha :p J'ai très bien compris le principe que tu m'as expliqué dans les 2 cas, le problème est que quand je mets un coche, la lettre ü n'apparait pas dans la zone de fonction fx, là où on met les formules ^^ Ce qui apparait est aussi un coche... x) Ce que je veux dire c'est que le coche dans une cellule n'est pas remplacé par un ü dans la zone de fonction :/

Si si, j'avais compris, mais comme on s'est croisés, j'avais déjà posté mon fichier ! j'viens d'éditer mon post précédent pour compléter ma réponse ; moi, j'peux pas t'aider plus là-dessus car j'connais pas les Macintosh : j'suis utilisateur de PC seulement.


Edit : je viens d'avoir une idée : en A1 : ta coche ➯ en B1 =CODE(A1) doit donner le code ascii de la coche ; donc tu pourras tester ce code ascii puisque c'est un nombre (au lieu du dessin de la coche).

Exemple avec en A1 la lettre A : en B1 : =CODE(A1) ➯ 65 (c'est le code ascii de la lettre A majuscule) ; donc test de 65 ;

fonction inverse : en C1 : =CAR(B1) ➯ A ; reste à savoir si ça passe sur Macintosh ou non.

dhany

C'est bon dhany, j'ai trouvé la solution

ULTIME question, haha, c'est la dernière et j'aurais terminé J'ai un gros problème au niveau des fractions : quand je met 8/10 dans une cellule, celle-ci me met automatiquement 4/5 alors que j'aimerais absolument que ça reste à 8/10 ! Pareil quand je mets 7/10, ça me met automatiquement 0,7 ! :/ Une solution à ça ?

oui, y'a 2 solutions toutes simples :

1) tu tapes une apostrophe devant : '8/10 ... mais c'est alors du texte sur lequel tu peux pas faire de calcul

2) tu mets un format Texte à ta cellule avant d'y taper 8/10 ... mais même remarque : pas d'calcul dessus


Ajout : d'habitude, j'ai jamais besoin d'utiliser des fractions en laissant la barre de fraction ; je viens d'essayer :

1) pour 8/10 ➯ 08-oct ; pour 7/10 ➯ 07-oct ; pour 4/5 ➯ 04-mai

normal : la barre fait que c'est pris comme des dates

2) la même chose avec un format Fraction d'un chiffres style 1/4 :

pour 8/10 ➯ 4/5 ; normal : ça réduit automatiquement car les 8 et 10 sont divisibles par 2

pour 7/10 ➯ 2/3 ; normal, car avec tous les chiffres en interne, c'est équivalent

pour 4/5 ➯ 4/5 ; là, pas de réduction possible !

j'connais pas d'moyen d'éviter ces réductions auto, sauf à utiliser c'qui est mis au début d'ce message.

dhany

SUPER ! Avec le format texte ça ne se transforme pas et ça marche avec la VBA que m'a fait Jean-Eric pour faire la moyenne donc le calcul marche aussi !! Niquel, tout est bon !

Je te remercie beaucoup pour ta patience et ton aide, ainsi que ta gentillesse

Je reviendrai probablement sous peu avec des questions de stats, prépare toi

Très bonne journée

on s'est encore croisés ! j'viens d'compléter mon message précédent par une 2ème partie un peu longue à écrire !

pour les stats, j'connais juste les trucs de base : j'suis pas un grand matheux, loin de là !

très bonne journée à toi aussi, et à la prochaine !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule vide"