Tirage au sort

Essai de défilement n° 2 :

7exo-kleon.xlsm (19.07 Ko)

Défilement amélioré, car dans la version précédente (pour chaque chiffre) : ça défile de 0 à 9 puis brusquement, c'est le dernier chiffre ; maintenant, c'est plus progressif : de 0 à 9, puis de 0 au dernier chiffre.

Ajout du flash de couleurs final.


Edit : j'viens d'voir un p'tit bug ; j'vais corriger ça de suite !

dhany

Bonjour à tous,

@ MFerrand,

très bien pensé, j'adopte, merci à toi !

@dhany

C'est parfait comme çà.

j'ai essayé de défiler plus vite avec

Application.Wait Now + (TimeValue("00:00:01") / 2)

mais çà ne fonctionne pas.

Il y a un autre moyen pour aller plus vite?

@kleon

Attention ! y'avait un p'tit bug dans la version précédente : pour un nouveau tirage, j'avais oublié d'remettre le fond jaune clair de départ, pour remplacer le fond bleu clair final ! c'est corrigé dans cette version :

7exo-kleon.xlsm (19.20 Ko)

Pour un temps d'moins d'une seconde, j'sais qu'il faut utiliser une autre méthode ; je vais voir si je retrouve laquelle.

dhany

@Isabelle

Merci ! Je n'ai aucun mérite, cette méthode est empruntée à eriiic . Lorsqu'on fait un mélange ou un tirage complet, elle est très efficace.

Sinon j'ai un faible (depuis des années) pour des tirages sans doublons, pour la méthode que j'ai nommé string-galopin , que j'avais trouvée en réintervenant sur un fichier passé antérieurement entre les mains de Galopin. Elle consiste à établir une chaîne unicode des éléments à tirer (si n éléments, un chaîne de n caractère en partant du carctère 33, on ajoute 32 pour éviter les caractère de contrôle et l'espace), on tire sur le nombre de caractère de la chaîne, à chaque tirage on sort le caractère dont le rang est tiré, on le reconvertit en numéro d'élément... On est ainsi assuré de n'avoir aucun doublon.

Je me suis laissé influencer par ton tirage et je n'ai pas mémorisé que kleon ne faisait qu'un tirage !

@kleon

Une proposition...

Si le défilement des chiffres n'est pas adapté à ta machine (trop lent, trop rapide, ou autre problème), je t'indiquerai comment tâtonner pour le régler au mieux...

Cordialement.

12kleon-tirage.xlsm (19.98 Ko)

@kleon

Nouvelle version, avec défilement de moins d'une seconde :

12exo-kleon.xlsm (18.77 Ko)

dhany

Ouah! @MFerrand

j'avoue que je comprend pas tout ton code, mais le résultat est bluffant!

c'est la vitesse que j'esperai....

Merci;

Ma nouvelle version du message précédent aussi est super rapide : c'est en millisecondes !

j'ai réglé avec 60 ms, mais tu peux mettre moins.

dhany

Je vous aime!

Vous avez répondu à toutes mes attentes, avec une rapidité inespérée.

Je vous embête pas plus, je vais étudier vos lignes de code,

afin d'en apprendre plus sur le VBA.

Merci encore à vous!

Tant mieux ! (que ça réponde à ton attente, pas que tu ne comprennes pas le code...)

C'est assez simple : une boucle qui s'interrompt à intervalles réguliers pour afficher un chiffre... D'une machine à l'autre on peut avoir des variations de vitesse, on réduit ou augmente les intervalles jusqu'à obtenir le défilement qu'on souhaite.

@kleon

Merci pour ton retour, et pour les !

Voici une dernière version avec 20 ms ; mais faut quand même éviter d'faire défiler trop rapidement : l'œil du spectateur doit quand même percevoir le défilement ! car si ça va vraiment trop vite, ça sera moins bien : à toi de trouver la meilleure tempo.

11exo-kleon.xlsm (18.31 Ko)

Tu as pu voir qu'au lieu de Wait, j'ai utilisé la fonction Sleep ; il faut obligatoirement la déclarer avant utilisation, car elle est incluse dans une des librairies de Windows : elle fait partie du cœur du système d'exploitation Windows (kernel = noyau) !

dhany

Je reviens vers vous car je me demande si il est possible d'afficher le résultat du tirage sur un écran de présentation.

J'ai cru comprendre qu'avec powerpoint cela était faisable, mais je ne trouve pas comment....

Bonsoir kleon,

peut-être que ce lien pourra t'aider : http://www.cav.univ-savoie.fr/doc/doubleaffichage-nVidia.pdf

(je t'indique ce lien car ça peut marcher avec Excel, sans avoir besoin d'utiliser PowerPoint)

dhany

En fait je voudrais juste les cellules ou le résultat du tirage s'affichent sur le 2ème écran, avec un habillage autour.

Sinon je peux cloner l'écran biensur, mais j'aimerai cacher l'envers du décors....

On m'a parlé aussi de TeamViewer qui pourrait peut-être faire çà...

Bonjour kleon,

Tu a écrit :

mais j'aimerai cacher l'envers du décor...

Sais-tu qu'tu as tout à fait raison ? les spectateurs n'ont pas besoin de voir les coulisses du spectacle !

C'est comme pour le numéro d'un prestidigitateur (un illusionniste, si tu préfères) : son spectacle perdrait beaucoup d'intérêt si on voyait les trucs qu'il utilise pour escamoter un objet ou pour faire sortir un lapin ou une colombe de son haut-de-forme !

screen

Aussi, je pense que cette nouvelle version de mon précédent fichier pourra t'aider :

18exo-kleon.xlsm (20.59 Ko)

De plus, j'ai encore optimisé le code VBA ; et lis bien les nouveaux commentaires !

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

dhany

Merci @dhany,

tu as raison, je vais faire comme çà, c'est très bien.

Merci pour ton retour, et pour le ! bonne chance pour organiser la kermesse (ou la tombola) !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort"