Recherche de la bonne formule. Est-ce RECHERCHEV ?

Bonjour à tous,

En colonne A, voici une liste, par exemple :

jouer au ballon

jouer au foot

ballon de volley-ball

jouer au basket-ball

ballon de basket-ball

Je cherche à lister en colonne B l'ensemble des lignes ou le mot "ballon" est présent, soit :

jouer au ballon

ballon de volley-ball

ballon de basket-ball

Pouvez-vous m'orienter sur la formule adéquate ?

Merci d'avance, et bonne journée.

Bonjour,

Sans doute que la RECHERCHEV ne sera pas la solution ... mais avec un petit fichier exemple (qui reprendrait surtout les résultats attendus et l'endroit ou la manière dont tu inscrirais ton critère), on arriverait à être plus précis.

Voici un fichier en PJ pour exemple.

Merci pour votre contribution !

5formule.xlsx (9.26 Ko)

Re-bonjour,

On est d'accord que la façon -sans doute- la plus simple aurait été d'appliquer un filtre ?

Pour répondre strictement à ta demande, tu peux, en B1, inscrire la formule suivante:

=SIERREUR(INDEX($A$1:$A$10;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("ballo";$A$1:$A$10));LIGNE($A$1:$A$10));LIGNES($1:1)));"")

Attention, s'agissant d'une formule matricielle, celle-ci doit être validée à l'aide de la combinaison de touches Ctrl+Shift+Enter (des accolades doivent ensuite être visibles autour de ta formule, dans la barre de formules). La même combinaison de touches devra être utilisée chaque fois que la formule sera éditée.

On peut simplifier un peu, si tu acceptes d'utiliser une colonne supplémentaire (que tu pourras masquer éventuellement)

D'accord pour le filtre, mais j'ai environ 2000 lignes sur mon fichier, donc je cherchais un moyen plus rapide pour isoler des données.

Merci pour la formule, qui marche très bien !

Bonne journée.

cherchais un moyen plus rapide pour isoler des données

Je ne suis pas certain que le moyen le plus rapide soit une formule matricielle !? Un filtre automatique avec, comme critère "contient: ballon" semble d'une facilité déconcertante!

Votre message vient de me faire découvrir cette fonction dans excel...!

MERCI !

Rechercher des sujets similaires à "recherche bonne formule recherchev"