SOMMEPROD colonne entière

Bonjour,

SVP, pour l’utilisation de la formule SOMMEPROD avec des critères en colonnes entières pour calculer des sommes sur une base de donnée qui grandit jour après jour, et je sais bien qu'elle ne marche pas avec la colonne entière; mais pour contourner ce problème j'ai pensé a une idée et j'aimerai bien que vous m’aidiez un peu.

L'astuce consiste d'ajouter a la formule SOMMEPROD ou il faut préciser le début et la fin de la colonne une formule qui d'abord aller sur cette colonne en question et chercher la ligne de la dernière cellule non vide, et comme ça notre formule s'autoAgrandi tout seul.

La formule qui marche très bien:

La recherche dans une feuil et la base de donnée sur une autre feuil "VENTES"

=SOMMEPROD((VENTES!$F$2:$F$129557=L10)*(VENTES!$Q$2:$Q$129557>=$K$1)*(VENTES!$Q$2:$Q$129557<=$K$2)*VENTES!$I$2:$I$129557)

L10: Code Article a rechercher = Colonne F

$K$1: Date début sur la colonne Q

$K$2: Date fin sur la colonne Q

I : les quantité

La formule qui cherche la ligne de la dernière cellule non vide:

{=MAX(SI(ESTVIDE(DETAIL_VENTES_IB!A:A);0;LIGNE(DETAIL_VENTES_IB!A:A)))}

je vais la mettre dans la cellule $L$1

Et en combinant les deux formules j’obtiens

=SOMMEPROD(("VENTES!$F$2:$F$"&L1&""=L10)*("VENTES!$Q$2:$Q$"&L1&"">=$K$1)*("VENTES!$Q$2:$Q$"&L1&""<=$K$2)*"VENTES!$I$2:$I$"&L1&""):

Mais malheureusement je n'ai pas arriver a combiner ces deux formules

Merci d'avance

Cordialement

Bonsoir,

pour introduire des variables dans les références de cellules, vous pouvez utilisez INDIRECT :

Si ligne début = LB = 10

et ligne de fin = LF = 150

alors la plage $A$10:$A$150 peut être remplacée par :

INDIRECT("$A$" & LB & ":$A$" & LF; VRAI)

le VRAI peut être omis c'est pour indiquer à INDIRECT que la référence est en mode $A$1, si c'est FAUX alors la référence et du type L1C1.

Sinon plus simple, est de mettre votre tableau en "structuré" sous Excel, et alors la référence d'une colonne sera toujours égale à sa longueur. Pour structuré un tableau, sélectionnez au moins une cellule de votre tableau, puis insertion, puis "tableau".

Tout ceci sans fichier !!!!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod colonne entiere"