VBA : Erreur d’exécution ‘1004’ : Erreur définie par l’application

Bonjour,

Je suis une débutante en VBA avec le macro. Je ne le connais pas du tout.

J'ai crée un macro, j'ai lancé l’enregistrement du macro, j’ai procédé à la création d’une graphe, et mis fin à l’enregistrement.

J’ai fait exécuter le macro et là, il y a une erreur en surbrillance:

« Erreur d’exécution ‘1004’ : Erreur définie par l’application ou par l’objet »

ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=""Reel_Contribution"""

ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = _

"=Contribution!$B$3;Contribution!$D$3;Contribution!$F$3;Contribution!$B$6;Contribution!$D$6;Contribution!$F$6;Contribution!$B$9;Contribution!$D$9;Contribution!$F$9;Contribution!$B$12;Contribution!$D$12;Contribution!$F$12"

Je ne vois pas trop l’erreur. J'ai déjà regardé sur plusieurs sites pour comprendre mais comme, je viens commencer VBA, du coup je ne comprends pas.

Merci d'avance, en espérant que j'aurai une réponse ici.

bonjour

un graphique dans Excel se crée au clavier/souris

ensuite il est automatiquement mis à jour par Excel, durant des années

pas besoin de VBA

J'ai oublié préciser que j'ai besoin d'avoir des graphiques automatiquement en lancant un macro.

C'est pas pour moi (sinon j'aurai fait des graphiques au souris) mais c'est pour mon patron.

Il veut avoir des graphiques automatiquement. d'où l'utilisation de VBA.

Bonjour Beauchamp_J,

Tu a écrit :

C'est pas pour moi (sinon j'aurai fait des graphiques au souris) mais c'est pour mon patron.

Il veut avoir des graphiques automatiquement. d'où l'utilisation de VBA.

Tu devrais peut-être dire à ton patron de pas avoir peur d'utiliser une souris ? ... mais ton patron est peut-être un éléphant ?

screen 1 screen 2

bon, s'il tient absolument à des graphiques par code VBA, je peux comprendre ! (mais c'est pas mon fromage mon rayon)

on va pas non plus en faire tout un fromage ! (= graphique en camembert ... mais via VBA, svp !)

j'espère qu'un autre intervenant saura réaliser ta demande ! bonne chance !!!

dhany

re

salut au passage dhany

ce que veulent les patrons aujourd'hui c'est souvent Power BI (la version Desktop est gratuite). Voir exemples sur le web. tu fais des courbes interactives géniales en exploitant des données sous Excel (ou autre source).

si tu veux rester sous Excel pour les courbes, alors tu lui fais un fichier pour lui tout seul.

ce fichier contient les courbes que tu as préparées

quand il l'ouvre, il fait "actualiser" et tout se met à jour automatiquement

(une sorte de Date Warehouse, les patrons adorent ces mots qui font moderne )

pas de VBA (langage peu fiable dans le temps et que Microsoft veut abandonner)

sais-tu faire des courbes qui se mettent à jour d'après un autre fichier ?

Salut!

C'est pas mon patron qui a choisi VBA ^^ il veut juste un logiciel "open source" qui lui permet d'avoir des graphiques automatiquement. J'ai préparé les données filtrées, etc via Talend.

Mais Talend ne permet pas avoir des graphiques automatiquement. J'ai fini par chercher un logiciel qui peut faire ca, et deux personnes avec qui j'ai parlé m'ont conseillé d'utiliser VBA.

Cependant, j'ai testé Power BI, et il me semble que c'est pas possible de sélectionner des cellules et pas une ligne entière. Je m'explique :

Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D Colonne E

1 Liste Budget Prévisionnel Budget Prévisionnel

2 Mois Septembre Octobre

3 Valeurs 57,544 78,257 78,258 125,55

4 Pourcentage 20% 13% 10% 12%

5 Mois Novembre Décembre

6Valeurs etc

Cette structure ne peut pas être modifiée car, je les ai extraits d'un fichier rempli des données dans plusieurs colonnes et lignes similaires au dessus.

Du coup pour avoir des graphiques, je dois avoir : Quatre courbes : Budget_Valeurs, Prévisionnel_Valeurs, Budget_Pourcentage, Préviosnnel_Pourcentage.

En gros, d'abord : Colonne B 3, D 3, B6 pour avoir des valeurs du budget, ensuite B4, D4, B7... pour les pourcentage du budget.

j'ai pu constater avec Power BI c'est juste toute la ligne des valeurs, puis toute la ligne des pourcentages. Ca fausse tout et rend illogique la graphique. Donc...Pour le moment, VBA me semble un meilleur choix.

au moins que vous pourriez me dire comment faire avec Power BI en sélectionnant seulement certaines cellules et pas toute la ligne ni toute la colonne.

Voilà, pourquoi du comment !

re

non

VBA c'est le passé (d'où les conseils des anciens), et c'est pas fiable dans le temps

et c'est pas open source non plus

Power BI Desktop est gratuit. Microsoft travaille d'arrache-pied pour toujours l'améliorer

c'est LE logiciel pour traiter et présenter des données

quel que soit le calcul su les données

plus vite (on traite des millions de lignes si besoin) et plus clairement qu'avec VBA

Bonjour jmd,

Dans ton message, quand tu parles de VBA, c'est seulement du VBA autonome et séparé d'Excel ou c'est de façon générale, donc y compris le VBA d'Excel ? (mais même si le VBA Excel aussi c'est le passé, j'm'en contente très bien pour l'instant ! )

dhany

Bonjour et bienvenue,

Il aurait été judicieux depuis le départ de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Finalement, j'avais trouvé la solution. Le problème était les ";" qui sont à remplacer par les virgules, tout simplement.

Ma question :

Le Power BI peut "sélectionner" les cellules d'une ligne ou d'une colonne? et pas toute la colonne entière ni toute la ligne???? parce que, par exemple, dans mon Excel, il y a 4 colonnes : 2 colonnes pour Septembre, 2 pour Octobre. (une pour budget, une pour prévisionnel)

Puis pour les lignes, il y a une ligne pour les valeurs, et une ligne pour les pourcentage.

Ca c'est faisable mais le truc c'est :

Pour les mois novembre et Décembre, par exemple, ils sont au dessous des chiffres de Septembre-Octobre.

Même chose pour Janvier, Février qui sont insérés dans les nouvelles lignes au dessous....

Et ainsi, plusieurs lignes avec les deux mois à chaque fois

J'avais essayé séparer une partie pour Septembre, Octobre, puis une deuxième partie pour Novembre,Décembre, puis une troisième partie...

alors que avec VBA, j'ai juste mis "B3, D3, F3, B6, D6, F6.." pour prendre tous les valeurs du budget du mois Septembre, ensuite même chose pour le mois octobre...

C'est juste que j'ai pu remarquer, assez brièvement, que Power Bi n'est pas très simple pour sélectionner certaines données de la ligne, ou de la colonne.

Et après, je peux toujours l'essayer mais, il faut peut-être m'indiquer quel démarche.

Re,

Pour ma part, j'ai demandé un fichier.

Joins un fichier et nous verrons pour la suite.

As-tu réellement besoin de VBA pour construire tes graphiques ?

Pour Power BI, je laisse le soin à jmd de t'apporter des réponses.

Cdlt.

Tu veux un fichier sur quoi? j'avais résolu le problème ^^

J'utilise Talend (j'ignore si tu connais ca). Et malheureusement, talend ne fait pas des graphiques automatiquement.

J'utilise VBA parce qu'on m'a conseillé, et cela permet d'avoir des graphiques automatiquement. Ce travail n'est pas pour moi, mais mon patron veut avoir des graphiques "tout prêts" sans devoir préparer les graphiques en sélectionnant des cellules tout et tout. Il n'a qu'à exécuter le travail et voit le résultat.

Avant d'utiliser VBA, j'ai essayé installer BIRT, Spongi BI pour Talend. Cela n'a pas fonctionné pour tous les deux. Trop compliqué à installer je trouve, et j'ai passé plus d'une journée , rien qu'à essayer installer Spongi et BIRT.

Donc, on m'a parlé de VBA alors, et je n'ai plus qu'à enregistrer le macro, et le lancer quand j'aurai besoin, tout simplement. Ca c'est l'idée.

c'est "Exécuter" le graphique déjà prêt et qu'il peut être réutilisé pour les nouvelles données similaires.

(J'avais déjà VBA dans mon Excel, et pas indépendant )

Et après, je suis preneuse des nouvelles idées, et qui ne demandent pas une installation trop compliqué.

Rechercher des sujets similaires à "vba erreur execution 1004 definie application"