Bonjour,
Je travaille dans la logistique et j'ai un projet professionnel à mener.
A partir de deux fichiers Excel reçus quotidiennement, je dois en créer un troisième regroupant les données des deux autres et calculant certaines choses.
Mais j'ignore un peu comment faire... Je maîtrise un peu Excel et si on m'explique ou on me fait pour une ligne j'arriverai à faire le reste.
Mais c'est plutôt le coté "automatique" de la chose qui me gène.
Je m'explique.
Le 1er fichier regroupe les articles que l'on stock avec leur code article, leur libellé, les adresses pickings où ils se trouvent et autre infos comme le poids, la quantité, la taille des produits à l'unité et des palettes stockées.
Le deuxième fichier regroupe les adresses de stockage des palettes en fonction de leur article, avec le code article, le nombre de colis sur la palette et le type d'emballage.
L'idée serait via le code article, d'avoir dans un troisième onglet, un tableau regroupant les codes articles, le libellé du produit avec l'adresse picking et ensuite une ligne pour chaque palette de stockage qui lui correspond, avec son adresse de stockage.
Ensuite le fichier calculerait automatiquement la distance entre la palette stockée et le picking où elle ira.
J'ai déjà fait ce genre de fichier, mais il implique un nombre important de manipulations ce qui fait perdre du temps. L'idée de ce projet serait d'automatiser la chose. De façon à ce qu'on ait juste à coller les deux 1er tableaux dans des onglets, cliquer sur un ou deux boutons, et avoir aussitôt le résultat dans le 3eme onglet.
Quelqu'un pourrait-il me guider ou m'aider ??