Projet pro gestion de stock palettes

Bonjour,

Je travaille dans la logistique et j'ai un projet professionnel à mener.

A partir de deux fichiers Excel reçus quotidiennement, je dois en créer un troisième regroupant les données des deux autres et calculant certaines choses.

Mais j'ignore un peu comment faire... Je maîtrise un peu Excel et si on m'explique ou on me fait pour une ligne j'arriverai à faire le reste.

Mais c'est plutôt le coté "automatique" de la chose qui me gène.

Je m'explique.

Le 1er fichier regroupe les articles que l'on stock avec leur code article, leur libellé, les adresses pickings où ils se trouvent et autre infos comme le poids, la quantité, la taille des produits à l'unité et des palettes stockées.

Le deuxième fichier regroupe les adresses de stockage des palettes en fonction de leur article, avec le code article, le nombre de colis sur la palette et le type d'emballage.

L'idée serait via le code article, d'avoir dans un troisième onglet, un tableau regroupant les codes articles, le libellé du produit avec l'adresse picking et ensuite une ligne pour chaque palette de stockage qui lui correspond, avec son adresse de stockage.

Ensuite le fichier calculerait automatiquement la distance entre la palette stockée et le picking où elle ira.

J'ai déjà fait ce genre de fichier, mais il implique un nombre important de manipulations ce qui fait perdre du temps. L'idée de ce projet serait d'automatiser la chose. De façon à ce qu'on ait juste à coller les deux 1er tableaux dans des onglets, cliquer sur un ou deux boutons, et avoir aussitôt le résultat dans le 3eme onglet.

Quelqu'un pourrait-il me guider ou m'aider ??

bonjour

à condition que le calcul de distance soit facile (une soustraction, à la rigueur une diagonale de rectangle (racine de a²+b²)

il te faut afficher dans le fichier A, l'adresse venant du B

RECHERCHEV() est ton amie

en quelque sorte tu aplatis ton double fichier en 1.

Oui, le calcul de distance sera en gros une soustraction.

Il me faut décomposer l'adresse de façon à n'avoir que l'allée pour chaque adresse, picking et stockage.

Et pour la recherche V c'est grosso modo ce que je faisais avant.

Mais ce qui m'intéresse c'est que ça se fasse tout seul.

Et que j'ai pas à tout refaire à chaque fois, formule et décompositions ...

Car je ne serai pas le seul à l'utiliser, donc faut juste colle les deux fichiers, cliquer et hop ça fait tout tout seul

re

donne un exemple d'adresse et sa décomposition

dans Excel, un e fois qu'on a des formules, il les recopie tout seul !

tu sais lui demander ?

Exemple d'adresse:

01A040244C

En "découpant" ça donne

01-A-04-024-4-C

Pour le calcul de distance, juste ce qu'il y a après la 1ere lettre m'interesse

re

=STXT(A1;6;10)

question annexe : connais-tu les Tableaux dans Excel ?

Avec cette fonction ca va extraire l'allée en automatique ?

Transposer une feuille de calcul en tableau ? Si c'est ça oui, mais mes fichiers font des milliers de lignes, donc je ne vois pas "l'intéret" ou la faisabilité de la chose

re

je t'ai donné une piste, mais tu ne nous a donné qu'une indication

il nous faut les valeurs, plus précis que

01-A-04-024-4-C

Pour le calcul de distance, juste ce qu'il y a après la 1ere lettre m'interesse

c'est quoi "après la 1ère lettre" exactement ?

je te proposais donc d'extraire les caractères à partir du 6ème. Ce n'est pas ça ?

note : Excel gère bien mieux les longues feuilles (des 10 000 lignes) bien mieux si c'est "Mettre sous forme de tableau". Connais-tu cette fonctionnalité ?

En fait dans l'adresse, 01 c l'entrepot, A c'est la zone, 04 l'allée, 014 la travée 4 la hauteur et A la loge.

Voici des exemples de dossiers que je recois et que je veux regrouper

https://www.cjoint.com/c/HDDnqwZdRda

Et le but serait à la fin d'avoir DO, Code article, Libellé, Adresse picking, Adresse stockage, Distance

Et désolé si je ne suis pas clair dans mes explications, j'essaie de faire du mieux que je peux et merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "projet pro gestion stock palettes"