Trouver tarifs dans base de données avec critères multiples

Bonjour la communauté, j'ai besoin de votre aide: en résumé, je voudrais qu'à partir de 3 conditions (poids, pays, code postal) le tarif correspondant s'affiche. La difficulté est que les tarifs sont nombreux (8 onglets) et la présentation des tableaux différente. Certains pays ont 2 tarifs d'autres, 1 seul, d'autre aucun. Quelles fonctions pourraient me servir ?

Mode d’emploi :

Dans l’onglet calculette du fichier Calculette :

Renseigner en B10 le poids

en B14 le pays de destination (par code de 2 lettres)

en B15 le code postal

Requête : arriver à faire concorder des données

Dans l’onglet Calculette :

Que de B20 à B28 apparaissent les taxes correspondant à ces 3 données (poids, pays, code postal). Les données se trouvent dans le fichier Tarif

Exemple: si dans Calculette poids en B10 = 32 kg

Pays de livraison en B14 = DE

Code postal en B15 = 22

Alors taxe = 4 €

• se trouve dans MAUT (onglet LKW du pays correspondant, ici DE)

• = ligne 14 qui correspond au code postal (ici 22 en A14)

• = colonne D correspondant au poids (32 kg en D14)

2 Difficultés :

• certains pays ont 2 taxes à la fois (maximum 2 taxes par pays)

(Pour cela j’ai fait 2 tableaux dans le fichier MAUT: onglet MAUT par pays)

• dans ce cas-là, pour la 2ème MAUT, la recherche ne se fait pas avec le code postal du pays de destination

Exemple : si dans l’onglet calculette du fichier Calculette CCM :

Poids en B10 = 101 kg

Pays de livraison en B14 =AT

Code postal en B15 = 38

Alors 2 taxes

• 1 se trouve dans MAUT (onglet LKW du pays correspondant, ici AT) (en E13 : soit intersection de ligne du code postal 38 et colonne du poids 101kg)=5 €

• L’autre se trouve dans MAUT (onglet LKW du pays DE)

(pour savoir où chercher la 2ème MAUT, se référer à l’onglet MAUT par Pays du fichier MAUT. Dans ce cas, on ne cherche plus la ligne du code postal mais la ligne où figure le pays de destination. : ici « AT » se trouve en C16 de l’onglet LKW DE.La taxe se trouve à l’intersection de la ligne 16 et la colonne F (car poids = 101 kg) donc taxe = 3 € en F16

Merci

Bonsoir,

ci-jointe une proposition via

1- ajustement des tables du classeur "MAUT" : mise au même format de chaque table et tranches de poids converties en valeurs numériques

2- ajout dans le classeur "calculette" des noms référençant chaque table du classeur MAUT

3- ajout dans le classeur "calculette" de 2 fonctions personnalisées :

RECHERCHEVM(table des pays ; indice_colonne, argument1; argument2;...) en formule matricielle

RECH_TAXE(nom de la table MAUT; pays; code postal; poids)

4- ouverture et fermeture automatique du classeur MAUT à partir du classeur calculette

Bonsoir Thev, et merci de t'être penché sur mon sujet... et quel sujet ! Je ne parviens pas à ouvrir le lien calculette : "problème de format ou d'extension"

peux tu me le renvoyer s'il te plaît?

Merci

En fait, il y a un problème au niveau de l'extension.

L'ouverture se fait en .xlsx alors que l'extension est en .xlsm

solution :

1- enregistrer le fichier en .xlsx

2- ouvrir le dossier où a été enregistré le fichier

3- changer l'extension .xlsx en .xlsm

ci-joint les fichiers

Bonsoir,

Je viens de détecter un bug au niveau de la calculette.

Prendre cette nouvelle version

Bonjour Thev, je suis rassurée j'essaie depuis tout à l'heure.

Je tente. Quoiqu'il se passe merci pour ton aide. C'est énorme comme boulot !

waouh super !

C 'est même au-delà de mes espérances car tu fais apparaître les intitulés inutiles dans le fichier calculette.

J ai 2 petits soucis : 1/ je dois absolument trouver une solution pour BELGIQUE (BE)

2/ et si pays de destination = GB OU IE, quelque soit le code postal, alors taxe poids lourds HGC (qui est est toujours appelée HGC UK) équivaut à 0.5, 1, 2 ou 4€ selon le poids.

Crois-tu que c'est faisable?

Si t'es ok on se recontacte demain. Je ne veux pas abuser.

a demain et encore merci

Bonjour,

tu fais apparaître les intitulés inutiles dans le fichier calculette.

En fait, ils sont nécessaires car ils indiquent le nom faisant référence à la table correspondante du classeur MAUT

J ai 2 petits soucis : 1/ je dois absolument trouver une solution pour BELGIQUE (BE)

2/ et si pays de destination = GB OU IE, quelque soit le code postal, alors taxe poids lourds HGC (qui est est toujours appelée HGC UK) équivaut à 0.5, 1, 2 ou 4€ selon le poids.

Il suffit de taper "Tous' dans le code postal

ci-jointe nouvelle version de la calculette pour rectification supplémentaire GB ou IE

merci beaucoup.pas eu le temps d'essayer. je dois partir. je te fais un retour ce soir.

Bonne journée

Bonsoir Thev, c'est vraiment super ce que tu as fait et je t'en remercie.

Peux-tu répondre à une dernière question stp ?

Pour des raisons de confidentialité, j'ai modifié les chiffres et pour que ce soit plus simple pour celui qui m'aiderait, en l'occurrence toi, j'ai supprimé les onglets qui ne te concernaient pas.

Si désormais, je souhaite adapter tes formules aux fichiers originaux dois-je simplement copier les formules de calculette ou dois-je saisir d'autres choses. pour établir la liaison entre les deux fichiers originaux, comment dois-je m'y prendre ?

Merci encore pour ton super boulot !

Bonsoir,

Si désormais, je souhaite adapter tes formules aux fichiers originaux dois-je simplement copier les formules de calculette ou dois-je saisir d'autres choses. pour établir la liaison entre les deux fichiers originaux, comment dois-je m'y prendre ?

Pas simple. Le mieux serait de repartir des fichiers actuels et de les compléter avec les éléments confidentiels.

Car :

Pour le classeur Maut,

. modification des onglets de taxes :

1- pour avoir un format identique au niveau des colonnes et des lignes

2- pour convertir en numérique toutes les tranches de poids

. modification de l'onglet pays

1- pour recherche des taxes associées à un pays

2- pour liaison avec la calculette

Pour le classeur Calculette,

1- ajout de la liaison avec le classeur MAUT en A14

2- ajout de code VBA à l'ouverture du classeur pour ouverture et fermeture automatique du classeur MAUT lié

3- ajout de code VBA pour définir les 2 fonctions personnalisées

4- ajout des noms faisant référence aux tables du classeur MAUT : menu Formules --> Gestionnaire de noms

Ok Thev, tu mérites bien ton statut de membre impliqué.

Merci de partager tes connaissances.

Je marque résolu

et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "trouver tarifs base donnees criteres multiples"