Gestion des absences

Bonjour,

Je rencontre un problème sur le Userform concernant la retranscription des dates de départ et retour congés. Je les saisies correctement dans le Userform mais dans la feuille de Saisie CP le mois et le jour sont inversés.

En plus, j'aimerais sur le planning avoir une couleur différente pour chaque type de congés ou absences mais est-ce possible.

Et en dernier, j'aimerais savoir comment faire pour calculer automatiquement dans mon tableau de Bilandes absences, le nombre total en fonction de chaque type d'absence.

Je l'avoue je me suis inspiré d'un planning fait par un membre du Forum qui m'a été très utile!!!

Je vous transmets le fichier pour plus de compréhension, et si vous avez des améliorations à apporter ce fichier je suis preneuse

Bonne soirée à vous tous

bonjour

déjà mettre les textbox hi

A+

Maurice

Re

et a enregistrement faire une modife

A voir

''''UserForm1.Hide
''''Sheets("Saisie CP").Activate
With WsS
ligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
.Range("A" & ligne) = ComboBox1.Value
.Range("B" & ligne) = CDate(TextBox1.Value)
.Range("C" & ligne) = CDate(TextBox2.Value)
.Range("E" & ligne) = ComboBox2.Value
End With

A+

Maurice

Bonjour,

Une première proposition

edit : fichier supprimé

Bonjour

bon voila une autre solution

A+

Maurice

Bonjour Thev,

Merci pour ton tableau c'est exactement ce qu'il me fallait. Par contre, je rencontre un problème lorsque je change les noms des salariés de ma BDD, il me mets maintenant "Erreur d'exécution 13 - incompatibilité de type" et il m'indique l'erreur dans la VBA au niveau du nombre de jour

nb_jours = absence.Columns("D")

Comment puis-je procéder à la modification.

Bonne journée

Christelle

Bonjour,

Une première proposition

Bonjour,

Essayer cette nouvelle version avec la conversion de votre tableau de saisie en objet tableau dont l'avantage est :

1- le report automatique des formules à l'ajout d'une nouvelle ligne

2- des formules plus explicites lorsqu'on y fait référence (voir Bilan CP)

3- code plus simple et plus explicite (identification des colonnes par leur nom dans le tableau)

4- ajout de colonnes supplémentaires sans remise en cause du code

edit: fichier supprimé

Merci beaucoup Thev pour le temps passé sur mon fichier.

Une dernière petite question, je dois décompter les congés en jour ouvré et non ouvrable, quel calcul dois-je changer?

Il faudrait en plus décompter des jours de CP les jours fériés

Bonne journée

Bonsoir,

Une dernière petite question, je dois décompter les congés en jour ouvré et non ouvrable, quel calcul dois-je changer?

Pour ce calcul dans la colonne" jours ouvrables" de la feuille "Saisie CP", j'ai utilisé ma fonction personnalisée nb_jours_ouvrables (= jours calendaires - jours fériés - jours week-end)

Il faudrait en plus décompter des jours de CP les jours fériés

Je vous ai incorporé les formules matricielles adéquates dans les feuilles "Bilan CP" et "Bilan Absences"

Edit : suppression fichier

Bonjour Thev,

Merci beaucoup pour ce dernier fichier!!!

Plus qu'à le mettre en pratique et voir si je n'ai rien oublié.

Bonne journée

Re-bonjour Thev,

Petit soucis sur le planning, j'ai un salarié qui est en AT du 30/04/2018 à fin mai, mais lorsque je rentre ces dates il ne m'affiche rien sur le planning. Si je rentre le 30 avril tout seul et ensuite du 1er mai au 31/05 ça fonctionne...

Comment puis-je modifier tout ceci.

Sinon j'aimerais faire un contrôle sur la saisie des absences et congés, il faudrait contrôler qu'il n'y ai pas 2 fois les mêmes informations de saisies, est-ce possible?

Bonne journée

Bonjour,

Petit soucis sur le planning, j'ai un salarié qui est en AT du 30/04/2018 à fin mai, mais lorsque je rentre ces dates il ne m'affiche rien sur le planning.

C'est logique car le calendrier n'affiche qu'un mois (pour le moment le mois de mai). J'ai modifié le calendrier pour ajouter 7 jours du mois précédent et 7 à10 jours du mois suivant selon le mois principal sélectionné. La sélection de l'année et du mois se fait désormais en A1 et B1.

Par ailleurs, j'ai corrigé dans la BDD les mois où il manquait l'accent aigu sur le E.

Sinon j'aimerais faire un contrôle sur la saisie des absences et congés, il faudrait contrôler qu'il n'y ai pas 2 fois les mêmes informations de saisies, est-ce possible?

Bien sûr. J'ai ajouté un contrôle de non chevauchement des dates de congé pour un salarié donné.

Edit : suppression fichier

Bonjour Thev,

Merci pour ce fichier mais je viens de rentrer des dates de congés entre juillet et août et rien ne s'affiche.

Il faut que je rentre les dates de juillet, puis les dates en août séparément pour que cela fonctionne...

Que dois-je apporter comme modification pour que ceci fonctionne?

Bonne journée

Bonjour,

Effectivement, si j'ai bien modifié le calendrier pour ajouter 7 jours du mois précédent et 7 à10 jours du mois suivant selon le mois principal sélectionné, il restait à ajuster les références de nom correspondantes : dates_planning, mois_planning (menu formules --> gestionnaire de noms)

ci-jointe version rectifiée.

Après, il faut voir s'il ne serait pas judicieux d'ajouter plus de jours du mois précédent et plus de jour du mois suivant.

Edit : suppression fichier

Au final, le mieux est sans doute d'avoir 2 mois glissants au niveau du calendrier.

ci-jointe version correspondante

Edit: suppression fichier

Bonjour,

ci-jointe amélioration faisant apparaitre les congés compris dans les 2 mois glissants avec des dates de début ou de fin hors de ces 2 mois.

Edit: suppression fichier

Bonjour Thev,

Dernier fichier génial!!! Encore merci pour le temps consacré sur ce fichier.

J'ai mis une formule dans le calcul du nombre de jours d'absence/congés avec un "si" ce c'est une absence pour AT alors il faut faire le nombre de jours fin-début - ma formule fonctionne très bien, cependant je dois prendre en compte 2 critères et non 1: les AT et MA... j'ai essayé une formule si ou mais ça ne fonctionne pas.

Quelle méthode puis-je utiliser.

Sinon il faudrait que j'ai un autre planning sur 6 mois qui ne sert qu'à une seule personne. Je pense qu'il faut que j'ai une feuille séparée pour ce planning!! pourriez-vous m'indiquer quelle procédure je dois faire, afin que je puisse modifier et essayer de comprendre l'opération

Bon fin de journée et bon week-end.

J'ai mis une formule dans le calcul du nombre de jours d'absence/congés avec un "si" ce c'est une absence pour AT alors il faut faire le nombre de jours fin-début - ma formule fonctionne très bien, cependant je dois prendre en compte 2 critères et non 1: les AT et MA... j'ai essayé une formule si ou mais ça ne fonctionne pas.

Quelle méthode puis-je utiliser.

Je suggérerais bien une petite astuce simplificatrice :

1- renommer "MA" en "AM" = arrêt maladie

2- cela permet un seul "si" en ne testant que le premier caractère du type d'absence : SI(Gauche([@[TYPE CONGÉ/ABSENCE]],1)="A";...…)

Sinon il faudrait que j'ai un autre planning sur 6 mois qui ne sert qu'à une seule personne. Je pense qu'il faut que j'ai une feuille séparée pour ce planning!!

Soit une feuille séparée, c'est évidemment possible, soit 6 mois glissants pour tous.

A vous de voir.

Je préfère une feuille séparée, car celle ci ne servira pas très souvent.

Du coup je vais changer MA par AM effectivement ça sera plus simple!!

Merci pour tous ces conseils!!

Je vais quand même essayer de faire le planning semestriel voir si j’en suis capable 😉

Bon week-end

Si vous voulez une 2ème feuille pour le planning à 6 mois, le plus simple est de dupliquer la feuille à 2 mois mais il faut impérativement que les références de noms rattachées à la feuille planning soient de l'étendue de cette feuille et non plus de l'étendue classeur.

ci-jointe version ajustée

Edit: suppression fichier

Rechercher des sujets similaires à "gestion absences"