Formule renvoi à un jour de semaine

Bonjour à tous,

dans le cadre de mon stage j’effectue un programme de production à l'aide d'un diagramme de Gantt (voir PJ).

Une fois la date de début rentrée dans ce programme, les formules calculent automatiquement la date de fin en fonction de la durée de chaque étapes de la fabrication.

Certaines formules doivent être en jours ouvrés comme le jour de la fabrication, mais d'autres non comme le séchage car les produits sèchent que l'entreprise soit ouverte ou non.

Les fours fonctionnent uniquement le lundi et le jeudi.

Comment puis-je créer une formule pour qu'à la fin du séchage des produits, cela affiche le lundi ou au jeudi le plus proche ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Un début de réponse à méditer.

Ne pas utiliser les jours ouvrés uniquement.

Utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL()

https://support.office.com/fr-fr/article/nb-jours-ouvres-intl-nb-jours-ouvres-intl-fonction-a9b26239-4f20-46a1-9ab8-4e925bfd5e28

Bonne lecture et le Doliprane et le café près de toi !...

Cdlt.

Bonjour

Comment puis-je créer une formule pour qu'à la fin du séchage des produits, cela affiche le lundi ou au jeudi le plus proche ?

Tu pourrais, à partir des dates de fin, définir le report des jours ou non.

Par exemple en E14, ta formule donne pour résultat 15/05/2018 qui est un mardi.

=CHOISIR(JOURSEM(E14;2);E14;E14+2;E14+1;E14;E14+3)

renverra la date du jeudi suivant.

et après une date comme un vendredi, renverra le lundi

Cordialement

Je reformule mon problème :

Je voudrais que lorsque je modifie la date de début, la mise en four se réalise dans tous les cas uniquement un lundi ou un jeudi.

Cordialement,

J'ai finalement réussi avec des formules JOURSEM et SI.

Je vous remercie pour votre aide.

Si le classeur vous intéresse, il est en pièce jointe.

Bonjour

Formule ligne 12

=SI(B12="";"";SI($C$5="OUI";CHOISIR(JOURSEM(C12+D12-1;2);C12+D12-1;C12+D12+1;C12+D12;C12+D12-1;C12+D12+2;C12+D12+1;C12+D12)))

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule renvoi jour semaine"