Créer un ActiveX

Bonjour,

Sur le Net, j'ai "récupéré" un calendrier PopUp

C'est un UserForm, que j'ai mis à mon gout

Je l'ai exporté, et je peut ainsi l'incorporer dans d'autre classeur, par un import de fichier

Mais est-il possible d'en faire un contrôle ActiveX ?

Si oui, comment ?

Cordialement

Sauveur CONSALVI

Bonjour toutes et tous

Bonjour Sauveur, tu parles de ceci

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2676583

crdlt,

André

ztest01

Bonjour,

Non, je suis sous Office 2016

Je n'ai pas de fichier MSCOMCT2.OCX C'est d'ailleurs confirmé par mes recherches sur les contrôles calendrier

Ils n'existent plus sous 2016

C'est pourquoi j'ai téléchargé le fichier d'un tuto sous YouTube, (Je ne me souvient plus du lien ...) et je l'ai modifié

Maintenant, je voudrais aller plus loin

Et "transformer" ce calendrier UserForm en un contrôle ActiveX

Cordialement

Sauveur

Bonjour,

De toute façon, il n'est plus possible d'utiliser le "DatePicker" sur des versions 64 bits.

Ayant développé un contrôle calendrier, je me suis posé aussi la question de le transformer en ActiveX. Il faut évidemment un outil Microsoft. Il s'agit peut être de Visual Studio 2017 que j'ai installé, mais je ne suis pas certain que ce soit le bon.

En tout cas, je suis preneur de toute information sur l'outil à utiliser.

Moi j'ai Visual Studio 2008

Je sais que l'on peut créer des contrôles utilisateurs

Mais ensuite, il faudra le récupérer sous Excel ....

Je fait un test et vous tiens au courant

Cdrl

Sauveur

Je viens de vérifier.

L'outil se trouve bien dans Visual Studio 2017 mais demande un complément d'installation appelé : "Développement pour la plateforme Windows universelle".

Je ne suis pas certain qu'un ActiveX développé avec Visual Studio 2008 fonctionnera sur les dernières version d'Excel et en particulier sur les versions 64 bits.

[C'est vrais, Visual Studio 2008 est un peu dépassé

Voici un lien pour créer unActiveX avec VS 2017

https://codedocu.com/Net-Framework/Controls/COM-ActiveX/Office-Studio_colon_-Create-your-own-COM-controls-for-MS-Office-applications?2067

Je joint le calendrier que j'ai amélioré.

Bonjour,

Si je compare mon calendrier au tien :

1 - le tien est plus complet avec l'ajout des semaines

2 - son principal avantage est qu'il ne nécessite que la copie d'un UserForm.

Le mien est

1- plus modulaire :

a- un seul événement dans le UserForm pour l'ensemble des boutons via l'utilisation d'un module de classe

b -fonctions jour_férié et week_end dans un module séparé

2- positionne le UserForm par rapport à la cellule via des APIs.

ci-joint mon calendrier pour mémo

31calendrier2.xlsm (53.27 Ko)

Bonjour,

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=81294&p=645305#p645305

C'est le lien de ma discussion avec Sébastien

On peut définir des contrôles dynamiques, et les mettre dans un classeur XLAM, mais construire dynamiquement des contrôles est une "usine à gaz" ...

Donc la meilleur solution pour réutiliser le calendrier est soit d'exporter l'UserForm, et ensuite de l'importer

Cordialement

Sauveur CONSALVI

P.S. J'ai du temps de libre Je cherche des demandes de réalisation (Que je ferai gratuitement)

Merci de ta réponse.

les mettre dans un classeur XLAM, mais construire dynamiquement des contrôles est une "usine à gaz" ...

C'est aussi ce que je pense. A noter que la solution du classeur XLAM peut se mettre en œuvre de 3 façons :

1- le stocker comme un "add-in"

2- l'ouvrir systématiquement au démarrage de l'application Excel

3- l'ouvrir systématiquement au démarrage du classeur qui a besoin du contrôle calendrier.

Bjr,

Je n'ai pas compris ces trois points

Comment les mettre en œuvre ?

Cdlt

Sauveur

Bonjour,

Dans ce sujet il est développé une manière de créer un .xlam (le point 1)

Après tout dépend de ton besoin, du calendrier choisi et du contexte d'utilisation. Ordinateur perso, entreprise, réseau... version d'office...

A+

Je n'ai pas compris ces trois points

Comment les mettre en œuvre ?

1- stocker la macro XLAM comme un "add-in"

Il suffit de l'enregistrer dans le répertoire : C:\Users\votre_profil\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns et elle apparaîtra dans vos macros complémentaires disponibles (menu développeur --> compléments)

2- l'ouvrir systématiquement au démarrage de l'application Excel

Il suffit de placer la macro XLAM dans un dossier que vous allez spécifier dans :

menu fichier --> Options --> Options Avancées --> Général --> Ouvrir tous les fichiers du dossier

3- l'ouvrir systématiquement au démarrage du classeur qui a besoin du contrôle calendrier.

vous ouvrez la macro XLAM dans la procédure événementielle "Private Sub Workbook_Open()" du classeur.

Bonjour,

Merci beaucoup

Je vais essayer ces trois possibilités

Cordialement

Sauveur

Rechercher des sujets similaires à "creer activex"