Fichier Volumineux

Bonjour,

j'ai un fichier excel avec deux onglets de 140.000 lignes sur 7 colonnes.

J'ai beaucoup de mal à faire des filtres et des formules sur ce fichier car cela prend beaucoup de temps.

Avez vous une technique pour réduire ce temps là ?

Merci

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier à ta demande que l'on voit la structure de tes données et les formules utilisées.

On n'a pas besoin des 140.000 lignes.

Et anonymise les données si nécessaire.

Cdlt.

voila

12classeur1.xlsx (10.46 Ko)

et voici la formule que je souhaite mettre en place :=INDEX('xxx'!C:C;MAX(SI((A2='xxx'!A:A)*(I2='xxx'!F:F);LIGNE('xxx'!C:C);0)))-F2

Bonjour

Anonymisé ne veut pas dire rendre incompréhensible.

Déjà évite de faire des formules sur des colonnes entières.

Utilise les tableaux structurés ou les plages nommées avec DECALER

A priori la formule dont on ne sait où elle doit se placer faute de nom d'onglet cohérent avec l'exemple semble être une matricielle, ce qui inutilisable sur de tels volumes.

Revois ton exemple si tu veux de l'aide...

Merci de me répondre.

Voici un fichier un peu plus clair.

La formule est sur le 2e onglet.

5classeur.xlsx (14.03 Ko)

Quand tu dis d'éviter de faire des formules sur des colonnes entières, as tu une solution alternative?

Tu dis aussi "Utilise les tableaux structurés ou les plages nommées avec DECALER" : pourrais tu me donner un exemple par rapport à mon fichier?

En tout cas, merci de ton aide.

RE

Ta formule prend la dernière ligne en cas d’exæquo mais B2 est trié selon quel critère ?

B2 n'est pas trié.

et normalement, il n'y a pas d’exæquo.

Bonjour

Donc quel intérêt de prendre la dernière ligne plutôt que la première si doublons ?

On peut un peu simplifier mais cela reste matriciel si on ne trie pas

Peux-tu trier, pour éviter le matriciel ?

oui je peux trier

pour la formule, je l'ai prise sur un site internet, je ne la maitrise pas trop.

Ce que je voulais c'était un genre de recherchev avec deux conditions; a savoir que la formule me donne le prix correspondant à une référence et un numéro donné.

RE

Voici le classeur avec les plages sous forme de tableaux et plusieurs formules :

  • sensiblement la tienne matricielle mais utilisant les tableaux
  • une autre matricielle sans tri
  • une non matricielle si tri

Reste à voir pour la gestion des erreurs ce que tu veux faire

5matricielle2.xlsx (16.69 Ko)

Merci

Rechercher des sujets similaires à "fichier volumineux"