Déplacement des colonnes d'un tableau vers la gauche

Bonjour,

J'ai une question concernant le formatage d'un tableau.

Dans ce tableau,

1) De B5:M5, se trouve dans chacune des cellules les mois de l'année.

2) B5 contient une liste déroulante avec aussi les mois de l'année.

3) Sous chacune des colonnes de B5:M5, il y a des valeurs correspondant au mois.

4) Je cherche un moyen qui me permet que si je choisi dans la liste déroulante de B5, le mois de février.

Les valeurs de ce mois s'affichent.

5) B6 qui contenait le mois février, affichera maintenant le mois de mars et ses valeurs correspondantes dans B7:B11.

6) Donc, il y aura un déplacement vers la gauche de valeurs correspondant aux mois sélectionné.

Je joins un fichier dans lequel je tente de démontrer ce que je souhaite faire.

Je vous remercie pour vos réponses qui sont toujours très appréciées,

Camaalot

Bonjour Camaalot le forum

ton fichier en retour

a+

Papou

6camaalot-v1.xlsm (21.90 Ko)

Merci papou,

Ce que tu me propose est vraiment dans la lignée de ce que j'essaie de faire.

Le seul hic est que le tableau doit :

1) garder le même nombre de colonnes ;

2) Si je choisi dans la liste déroulante le mois de février, janvier doit se retrouver à l'autre bout du tableau.

Exemple :

Février mars Avril Mai Juin ... Décembre Janvier

Ainsi de suite comme un carrousel. Tu vois l'image.

Peux-tu m'aider s.t.p. car je cherche et je cherche mais...

Merci beaucoup,

Camaalot

Re Camaalot le forum

oui je sais faire mais là pas le temps demain peut-être

a+

Papou

Merci beaucoup pour ton aide.

Camaalot

Bonjour Camaalot le forum

ton fichier en retour avec ce que tu veux!!

je ne vois pas l'intérêt mais bon c'est ta demande, tu testes et tu me redis

a+

Papou

15camaalot-v2.xlsm (21.65 Ko)

Merci Paritec,

J'ai regardé rapidement le fichier que tu m'a transmis.

C'est vraiment très bien.

je ne vois pas l'intérêt mais bon c'est ta demande, tu testes et tu me redis

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Tu ne sais pas pourquoi j'ai besoin de ceci.

Je vais te donner demain ou jeudi un aperçu beaucoup plus clair. Tu comprendras.

Merci beaucoup et bonne journée,

Camaalot

Bonjour Camaalot, Papou,

@Camaalot

voici une autre proposition, est ce que cela convient ?

Bonjour SaBv, Camaalot le forum

SaBv : oui mais il a précisé qu'il voulait tous les mois affichés, mais à la file, je ne sais pas pourquoi mais bon!!

a+

Papou

Bonjour,

Je vois que mon projet vous semble curieux.

Je vous propose de télécharger le budget personnel que je suis en train de faire.

Premièrement, vous verrez que dans le fichier comptes, la personne y inscrit toutes les transactions qu'elle effectue durant l'année.

Deuxièmement, ces informations sont retournées dans l'onglet "Détails des revenus et dépenses" du fichier Budget et ce, selon le mois choisi.

Troisièmement, dans ce même fichier, dans l'onglet "comptes à payer" sont répertoriés les comptes que la personne doit payer au cours d'un mois choisi.

Et, c'est là que devient utile le vba que Paritec a écrit. Le code se retrouve entre les colonnes G et R. Les colonnes H à R sont masquées laissant affichée seule la colonne G.

Dans cette colonne, la personne choisi un mois, i.e. Janvier. Elle y inscrit les montant budgétés pour ce mois. La personne qui inscrit ses montants dans cette colonne pourra tout au long de l'année et consulter les montants qu'elle avait pensé payer pour un mois donné.

Ainsi, elle pourra faire des comparaisons budgétaires.

Dans les colonnes T et X se retrouvent les montants réels payés pris du fichier "Comptes" avec la formule :

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'[Comptes 2018.xlsm]"&$W$28&"'!$I$6:$I$102");INDIRECT("'[Comptes 2018.xlsm]"&$W$28&"'!$C$6:$C$102");"<=15";INDIRECT("'[Comptes 2018.xlsm]"&$W$28&"'!$E$6:$E$102");"Loyer")

S'ils sont payés, un "OK" apparait dans les colonnes V ou Z selon le cas.

=SI(T11<>0;"OK";"")

Et enfin, dans la colonne AB, les montants payés (Colonnes T et X) sont comparés avec les montants budgétés de la colonne G. La personne peut voir si elle est "Over budget" ou "Under budget".

=SOMME(G12-(T12+X12))

Enfin, dans les autres onglets sont une budget annuel et des graphiques comparatifs.

Peut-être que pour vous, ce projet est inutile, mais moi, j'en suis assez fier parce que j'ai travaillé fort pour le concevoir.

Donc, merci Paritec pour ton aide.

Dans le fichier que tu m'as transmis,

La seule chose qui semble ne pas fonctionner est que si je choisi un mois différent dans la colonne G, la formule =SOMME(G12-(T12+X12)) de la colonne AB sera supprimée à chaque fois.

Y a-t-il une solution ?

Merci beaucoup à tous,

Camaalot

15budget-2018.xlsx (759.12 Ko)
13comptes-2018.xlsm (415.54 Ko)

Bonjour Camaalot le forum

je viens d'ouvrir tes fichiers pour regarder, mais moi je n'arrive même pas a faire tourner une macro dans tes fichiers!!!

je ne sais pas avec quelle version d'excel tu as composé ton fichier mais là ??? c'est la première fois que j'ai ce type de problème.

je cherche et je reviens ver toi plus tard

Mais je ne comprends pas pourquoi ta formule en AB est supprimée, car moi je ne fais que copier la colonne en colonne S et je supprime la colonne G.

normalement les formules devraient suivre

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Je suis avec 2013.

Moi aussi ça bug.

Voilà, je te renvois ceux-ci.

Je ne connaît pas grand chose au VBA.

Alors excuse mon ignorance dans ce domaine.

Merci pour tout le temps que tu y mets,

C'est vraiment très apprécié,

Camaalot

1budget-2018.xlsm (765.21 Ko)
3comptes-2018.xlsm (415.54 Ko)

bonjour

salut Paritech

il vaudrait mieux supprimer le problème et faire comme tout le monde : à chaque nouveau mois, on inscrit une nouvelle colonne à droite (et non à gauche ce qui oblige à faire des bidouillages pas faciles)

et de temps en temps on masque les colonnes qu'on ne veut plus voir. (on ne les supprime JAMAIS)

avantage supplémentaire : on peut analyser les données dans des TCD ou Power BI Desktop (il faudra d'abord dépivoter dans Power Query, facile).

aucun VBA

Bonjour JmdH camaalot le forum

si tu lis sa demande initiale la suppression était sans conséquence

mais maintenant avec ses deux derniers fichiers moi je n'arrive même pas à faire tourner une macro!!

alors si tu veux prendre le relais pas de soucis pour moi puisque je ne peux plus répondre

a+

Papou

Bonjour Paritec, jmdH, le forum,

OK, je conçois que le projet est complexe.

il vaudrait mieux supprimer le problème et faire comme tout le monde : à chaque nouveau mois, on inscrit une nouvelle colonne à droite (et non à gauche ce qui oblige à faire des bidouillages pas faciles)

Je suis d'accord. Faisons ainsi.

1) Est-ce qu'il est possible d'avoir dans l'onglet "Comptes à payer" un tableau dynamique dans la colonne G11:G19 dans lequel la personne y inscrit les montants budgétés selon le mois choisi.

2) Ces valeurs seront copiées dans un autre tableau qui contient tous les mois et ce, dans une autre feuille.

3) Les valeurs seront copiées dans le mois correspondant.

4) Ainsi, la personne pourra dans l'onglet "comptes à payer" sélectionner un mois dans lequel il y a déjà des valeurs ou sélectionner un mois "vide" et y entrer de nouvelles valeurs.

5) Tout ça en formules excel sans VBA.

Que pensez-vous de l'idée ? Est-elle viable ou non ?

Merci encore de votre travail et patience,

C'est très apprécié,

Camaalot

Rechercher des sujets similaires à "deplacement colonnes tableau gauche"