Répartition de charge

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une répartition de charge en heures suivant un loi polynomiale connue sur une période donnée et je ne trouve malheureusement aucune aide sur les forums répondant à mon problème complet (répartition oui, mais suivant une loi non).

Mes DE connues serait :

  • charge en heures
  • la durée de mon projet en mois
  • le mois de début de projet
  • la loi polynomiale qui permettra de répartir automatiquement ma charge

Pourriez-vous m'aider svp, je ne sais pas par où commencer pour résoudre mon problème.

Merci d'avance pour votre aide,

Luciole

Bonjour,

As-tu au moins un exemple de cette loi polynomiale ?

S'agit-il d'une "courbe en cloche" avec un max au milieu de la période ou bien une courbe croissante ?

Cordialement

Bonjour,

J'aurai en réalité plusieurs lois (3 normalement), je travaille dessus suivant le type de projet associé, mais pour l'instant j'ai celle-ci : y = -4,7078x2 + 63,792x.

Il s'agit donc d'une courbe en cloche, et suivant le type de projet identifié (fonction du nombre d'heures estimés au départ), j'aurai aimé que la bonne loi polynomiale lui soit attribué.

Je ne sais pas si cela est plus claire ou non.

Dans tous les cas, merci de ton retour.

Lucile

Bonjour,

Et comment choisit-on "la bonne" loi ?

Aurais-tu un exemple de données ?

Cordialement

La loi est choisi en fonction de la DE : estimation de charge.

Exemple : si l'estimation ajoutée manuellement est X :

  • X <3000 : il s'agit d'un projet "P"
  • 3000 < X > 10000 : il s'agit d'un projet "M"
  • X>= 10000 : il s'agit d'un projet "G"

Et donc à chaque type de projet, j'aurai une loi associée.

Je joins mon fichier, sur lequel on retrouve la formule colonne H et qui sort l'info colonne G.

Ensuite, la répartition doit se "verser" dans les colonnes "PREV" de chaque mois. La colonne "REAL" étant renseignée manuellement.

Merci

Souhaites-tu voir les données pour mon exemple de loi ? (à savoir qu'elle est amenée à évoluer).

Bonjour,

deux propositions en pj : selon que le X est la quantité en colonne H ou le mois considéré (plus plausible je crois)

Cordialement

66luci-ole.xlsx (19.79 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour !

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve pas la somme de départ après la répartition de charge (ex : départ 2550h pour 195840 à l'arrivée). A moins qu'il y ait un calcul que je ne comprenne pas, mais normalement je devrai retrouver mon même nombre d'heure.

Par ailleurs, mon fichier je l'ai arrêté en décembre 2018 pour exemple, mais mes projets n'ont pas tous la même durée.

A quel moment je peux intégrer une formule pour que la répartition se fasse pour un nombre de mois donné, ou sinon en cliquant sur une colonne pour le début, et sur une autre pour la fin ?

Merci,

Luciole

Bonjour,

Pour ta première question : la façon très simple, à la limite du bourrin, dont j'ai appliqué ta formule demande certainement à être affinée, mais au départ ce sont les coefficents de ta loi polynomiale qui font tout le boulot. Si je devais le faire pour moi, je commencerai par définir une quantité de base sur chaque mois puis répartir le manquant avec une loi de ce type. Le probleme est : quel est le modèle qui te permet d'avoir les A et B de chaque type de projet ?.

A l'inverse on pourrait appliquer les coefficients puis proratiser pour obtenir le résultat final (si le résultat brut est 300% de l'objectif on divise toutes les valeurs par 300%)

Pour la seconde question : il faudrait prévoir deux cellules sur chaque ligne avec le mois de départ et le nb de mois.

Si c'est en cliquant : c'est avec macro et je ne sais pas faire ça.

A te lire avec un nouvel exemple peut être.

Cordialement

Ok, oui je pense que mon exemple n'est peut-être pas encore suffisamment approfondi.

Je prépare un fichier plus complet et te l'envoie dès que j'aurai identifié l'ensemble de mes lois polynomiales.

Je remets tout ça au propre et reviens vers toi.

Merci.

Bonjour,

J'ai donc finalisé mes lois polynomiales, je pense refaire un post puisque ma requête se trouve un peu plus complète maintenant ...

Luciole

Rechercher des sujets similaires à "repartition charge"