Userform Combo Box

Bonjour à Tous,

Je poursuis mon Fichier Réservation.

J'ai Travaillé dessus depuis ce matin 10h Création de Userform "U_NvReservet" là ce suis bloqué,

J'ai des Combo box que je n'arrive pas à renseigner.

J'ai pourtant regardé sur plusieurs sujet qui le traite , mais rien à faire.

Il n'y a pas de faute car pas de message qui le dit.

Si une personne veux bien me dire le pourquoi, je suis intéressé.

Merci de votre aide

Bonjour

a mettre dans ton "userform"

A+

Maurice

Dim Ctrl As Control

Private Sub UserForm_Initialize()
Me.Caption = "Réservation"
Me.BackColor = &H80000005
   For Each Ctrl In Me.Controls
       Select Case Left(Ctrl.Name, 3)
            Case "Cb_"
               Ctrl.BackColor = &HC0FFFF
               Ctrl.ForeColor = &HFF&
               Ctrl.TextAlign = 1
               Ctrl.Font.Name = "Courier New"
               Ctrl.Font.Size = 20
               Ctrl.Font.Bold = True
            End Select
   Next Ctrl
End Sub

Private Sub UserForm_Activate()
    With Sheets(Feuil3.Name)
        Cb_Equ.List = .Range("K7:K" & .Range("K" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
        Cb_SevMaint.List = .Range("H7:H" & .Range("H" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
        Cb_Hdeb.List = .Range("N7:N" & .Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
        Cb_Hfin.List = .Range("N7:N" & .Range("N" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
    End With
End Sub

Bonsoir,

ci-joint ton UserForm avec tes Comboboxes remplies et mes contrôles calendrier et heures

Bonsoir Archer et Thev

Merci de votre aide.

Si j'ai bien compris , je n' initialisais pas correctement l'Userform

Private Sub UserForm_Initialize()

Me.Caption = "Réservation"

C bien cela ?

Merci de votre aide

Bonne Soirée à vous

Bonsoir

regarde UserForm1 pour la gestion des heure

évite de renommer les objet j'ais du mal a lire et de faire des controls deçu

a+

Maurice

Bonsoir,

Ajout report de la réservation sur le calendrier

Bonjour

voila la modife pour les heures

Private Sub UserForm_Activate()
    With Sheets(Feuil3.Name)
        ComboBox1.List = .Range("K7:K" & .Range("K" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
        ComboBox2.List = .Range("H7:H" & .Range("H" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value
    End With
'je boucle sur les heures
    For I = 8 To 18
        ComboBox3.AddItem Format(I, "#h")
    Next
End Sub

Private Sub ComboBox3_Change()
ComboBox4.Clear
    For I = 0 To ComboBox3.ListCount - 1
        If Val(ComboBox3.Value) < Val(ComboBox3.List(I)) Then
            ComboBox4.AddItem ComboBox3.List(I)
        End If
    Next I
End Sub

A+

Maurice

Bonjour à Tous,

Merci Thev et Archer

J'ai essayer de comprendre chacun votre dernier code.

Je commence à nager mais je ne désespère pas de comprendre par la suite.

J'ai vérifié la version de Thev qui se rapproche de mon idée de la façon que je voyais le résultat.

Il me reste à vérifier si la réservation n'est pas déjà occupée par une autre et sur la feuil2 de faire le récap des CbBoxs.

Pour Archer j'ai essayé de le mettre en place sauf qu'il faut que je retrouve le sens des CbBox pour le faire fonctionner.

Merci à vous pour votre aide.

Je continue mes investigations.

Bonne fin de journée

Ledzep

Bonsoir,

Il me reste à vérifier si la réservation n'est pas déjà occupée par une autre

ci-jointe version avec vérification sous réserve que l'ensemble des cases de réservation ne possèdent pas de couleur.

Bonsoir Thev

Merci , Merci

Je ne sais pas te dire autre chose, sauf Trop fort

J'espère que je n'abuse pas de trop, entre toi et Archer qui suivait ma demande je vous remercie de votre aide.

j'ai encore une autre question:

Si je veux avoir en feuil2 "recap reservation du style:

' Enregistre la reservation sur la feuil Recap Reservation

With Sheets("recap reservation")

Ln.=.Cells(Rows.count, "A") .End(xlUp).Row+1

.Cells(Ln, "A").Value=Cb_Equ

End With

Bonsoir Thev

Merci , Merci

Je ne sais pas te dire autre chose, sauf Trop fort

J'espère que je n'abuse pas de trop, entre toi et Archer qui suivait ma demande je vous remercie de votre aide.

j'ai encore une autre question:

Si je veux avoir en feuil2 "recap reservation du style:

' Enregistre la reservation sur la feuil Recap Reservation

With Sheets("recap reservation")

Ln.=.Cells(Rows.count, "A") .End(xlUp).Row+1

.Cells(Ln, "A").Value=Cb_Equ

End With

Ainsi de suite pour le reste des éléments de Userform de reservation.

Ce qui me permet de pouvoir supprimer une réservation

Qu'en penses tu ?

En espérant ne pas être trop "lourd"

Bonne soirée à tous

Ledzep

Bonsoir,

ci-jointe une solution simple de suppression de la réservation :

1-ajout de l'équipement et de la date de réservation (via commentaire) dans la première case de réservation

2- suppression de la réservation via confirmation en se positionnant sur la première case de la réservation

Bonsoir Thev et à tous

Ta modif est parfaite , mais je t'avoue que je nage. Mais que je vais prendre le tps par la suite pour comprendre ce que tu as fait.

J'ai testé la suppression Ok, et j'ai ajouter la suppression des commentaires quand je fait " Initialisation du calendrier ". facile pour moi mais grâce à toi ,là j'ai compris le code

Une chose que je n'avais pas vérifier c'est une réservation à partir de 14h et la bizarre il va le mettre sur le mois suivant.

Cela se passe quand je réserve au mois d'avril a partir de 14h il va le ranger ds le mois de Mai

Pour les autres mois cela se passe bien pour l'instant.

Pour le choix de l'heure j'ai essayer de corriger mais pas réussi, Il faut faire le choix d'abord sur le curseur droit pour atteindre 8h

Une erreur que j'ai faite c de mettre Plusieurs "Equip" car il est impossible de réserver sur la même date et à la même heure un "Equip "différent.

Mais pour cela je ferais un Dossier comportant les fichiers qui correspondent à chaque "Equip" , Je pense que ce sera moins lourd dans le sens "visuel"

Pour ce soir je coupe de bonne heure, journée bien chargé, je regarderais pendant ma pause du midi si tu as trouvé ou si je trouve ( là j'ai un doute pour l'instant) une solution.

Je t'ai mis le fichier avec les essaies que j'ai fait en PJ

Encore merci pour ton aide

Bonne soirée

LedZep

Pour le choix de l'heure j'ai essayer de corriger mais pas réussi, Il faut faire le choix d'abord sur le curseur droit pour atteindre 8h

il suffit de cliquer dans la zone contenant l'heure car 8h est initialisé par défaut.

Bonsoir,[quote==ledzep post_id=644580 time=1524603579 user_id=41631]

Une chose que je n'avais pas vérifier c'est une réservation à partir de 14h et la bizarre il va le mettre sur le mois suivant.

Cela se passe quand je réserve au mois d'avril a partir de 14h il va le ranger ds le mois de Mai

[/quote]

C'était lié à une mauvaise définition du nom 'heures' qui ne doit être composé que des 12 plages horaires de chaque mois. En fait, il y avait une plage en double. C'est rectifié.

Pour vérifier les plages auxquelles font référence "calendrier", "heures" et "réservations" :

1- menu formules --> gestionnaire de noms

2- sélectionner le nom

3- cliquer sur le carré coloré en bas à droite de la fenêtre

4- les plages correspondantes s'affichent avec des pointillés glissants.

Par ailleurs, pour que les réservations et leur suppression fonctionnent correctement, il ne faut pas de cellules colorées dans le calendrier de réservation. L'indication des jours fériés et des week-ends doit être faite à l'aide de la mise en forme conditionnelle. C'est ce que j'ai mis en place en utilisant mes fonctions personnalisées de jours fériés et de week-ends.

La coloration des jours fériés et des week-ends est donc maintenant à retirer de votre procédure d'initialisation annuelle.

Bonjour Thev et à tous

Merci de ta réponse, je vais regarder ce que tu as fait la semaine prochaine et te retourne mes questions.

Merci de ton aide précieuse, car sans toi et aussi Archer qui m'a suivi au début.

" Je," n'aurai pas parvenu à ce résultat. ( J'ai une bonne base pour poursuivre mon apprentissage).

Bonne journée et bon week-end à tous

LedZep

Bonjour à tous,

J'ai regardé le dernier fichier que tu mis sur le site, je t'avoue que j'ai du mal mais cela va me donner des bases pour la suite.

J'ai supprimé comme tu le demandais les lignes couleurs ( c'est mieux , la feuille est plus conviviale)

Il y a le commentaire qui est géré Dans la feuille U_NvReserv (UserForm)

J'ai bien compris le principe, mais je n'arrive pas à ajouter un second commentaire qui serait la date de fin de réservation.

J'ai essayé en disant que je faisait référence à : Texbox "Tb_Datedefin" mais toujours une erreur

J'ai rechercher sur le cite pas trouvé le sosie de ton code (ou alors mal regardé)

Merci de votre Aide et bonne fin de journée

LedZep

Bonsoir,

Si tu veux ajouter dans le commentaire, la date de fin de réservation, le plus simple est :

1- de définir une variable "commentaire"

Private Sub ComBut_Vald_Click()
    Dim Mois As Range, heures As Range, mois_début As Range, mois_fin As Range
    Dim cell As Range
    Dim i As Integer, j As Integer, i1 As Integer, i2 As Integer, j1 As Integer, j2 As Integer
    Dim affichage As Boolean, chevauchement As Boolean
    Dim commentaire As String

2- de composer ta variable commentaire ainsi :

  'remplissage de la réservation
    commentaire = "réservé le " & Chr(10) & Date & Chr(10) & "fin de réservation le " & Chr(10) & Tb_Datedefin
    For Each Mois In Range("réservations").Areas
        For Each cell In Mois
            If Not Intersect(cell, mois_début) Is Nothing Then affichage = True: cell = Cb_Equ: cell.AddComment commentaire

NB : Chr(10) = retour à la ligne

Bonjour

tien une dernière modification NouvelleAnnee

A+

Maurice

Bonjour à tous,

Je vais tester vos propositions cette semaine

Merci de votre aide, Je commence à comprendre l'écriture mais suis très loin de tout comprendre.

Mais cela me "forge"

Bonne soirée à tous

LedZep

Rechercher des sujets similaires à "userform combo box"