Perte de données de toutes sortes

Bonjour à tous,

Un fichier excel dans lequel je fais m'a compta depuis 10ans vient de me faire un mauvais coup :

Certaines cellules masquées se sont ré-affichées, des colonnes se sont supprimées et des cellules vidées. (dans à peu près toutes les feuilles)

Certain de ne pas avoir fait de mauvaise manip. Avez-vous une idée du problème?

Merci d'avance

Bonjour Roden,

Tu a écrit :

Certain de ne pas avoir fait de mauvaise manip.

Je veux bien te croire sur parole, d'autant plus que je vois mal comment une mauvaise manip pourrait faire autant de choses à la fois !

Et si c'est pas dû à une mauvaise manip d'un utilisateur, tout ça peut être fait que par programmation VBA ... volontaire ou non : donc si c'est pas un code VBA qui a volontairement été ajouté par toi ou un de tes collègues, je m'demande si y'a pas là-dessous l'action d'un vilain méchant virus ! aussi, fais avec ton antivirus une analyse complète et approfondie de ton PC pour savoir ce qu'il en est.


Tu a écrit :

Un fichier excel dans lequel je fais ma compta depuis 10 ans vient de me faire un mauvais coup

Depuis 10 ans ? j'ose espérer que depuis tant de temps tu as pris l'habitude de faire des sauvegardes régulières ! car alors, le mieux serait sans doute de repartir de la dernière version saine et sans problème ... quitte à devoir saisir de nouveau tout ce qui l'a été depuis cette date ; par précaution, vérifie aussi que ta dernière sauvegarde (si tu en as une) est exempte de virus.

À te lire pour avoir ton avis.

dhany

Test antivirus réalisé et RAS... (Eset smart security 10)

Par contre j'ai vu que seules les colonnes H de toutes les feuilles ont disparues.

Les cellules ne se sont pas vidées c'est uniquement que toutes les colonnes masquées se sont affichées et que toute les colonnes H se sont supprimées

Je ne connais pas "Eset smart security 10" ; si c'est un très bon antivirus efficace : super nouvelle qu'il aie rien détecté !

Tu a écrit :

j'ai vu que seules les colonnes H de toutes les feuilles ont disparues.

Les colonnes H sont-elles vraiment supprimées ? peut-être qu'elles sont simplement masquées ?

si oui, tu dois voir en entêtes de colonnes G puis I (i majuscule) ; et il suffirait alors de les afficher

de nouveau : sélectionner G et I, clic droit sur la sélection, item Afficher.

Par contre, si tes colonnes H ont vraiment été supprimées, il faudrait repartir d'une ancienne

sauvegarde (si tu en as une) ... ou tout ressaisir !

dhany

Bonjour,

Depuis 20 ans que je sévis sur la toile et ailleurs, j'ai probablement chargés plus de 50 000 classeurs Excel sur les forums et ailleurs.

J'ai surement téléchargé également des saletés, mais pas encore avec Excel (du moins à ma connaissance) bien que j'accepte tout, y compris les macros... De toute façon un bon virus Excel se fout pas mal des antivirus !

Mais je n'ai encore jamais vu de virus qui s'attaquent à mes classeurs ! D'ailleurs les concepteurs de ces petites bêtes se moquent pas mal de nos divagations : Ils préfèrent s'attaquer à des cibles plus attrayantes !

En général ce sont toujours des macros mal ficelées qui bavent un peu n'importe ou...

C'est l'inconvénient des ActiveWorkBook et ActiveSheet et autres Select/Sélection que les uns et les autres sèment à profusion.

L'enregistreur de macros c'est bien, mais l'optimisation c'est indispensable !

A+

Rechercher des sujets similaires à "perte donnees toutes sortes"