Mettre à jour un fichier Excel d'un autre fichier

Bonjour,

J'ai un tableau que je dois mettre à jour 1 fois par mois. Les en-têtes de colonne restent les mêmes, mais je dois remplacer les données du tableau 1 par les données du tableau 2, s'il y a lieu..... en conservant les données que j'ai mises dans les commentaires dans le tableau 1.

Voir les 3 fichiers pour plus de détails. Le fichier 3 est celui que je dois obtenir.

Y a-t-il une façon plus simple que d'utiliser le VBA ? je suis nulle en VBA. A moins que vous m'aidez avec une formule.

Vous me seriez d'une grande aide si vous m'aidez à solutionner ce problème qui est sûrement très facile.

Merci !!

9classeur2.xlsx (8.15 Ko)
9classeur3.xlsx (8.21 Ko)
13classeur1.xlsx (8.18 Ko)

Bonjour

Sur tes 3 fichiers, les données ont l'air d'être dans des colonnes différentes mais en fait, elles sont concaténées dans la première.

Ne peux-tu faire en sorte de les récupérer dans les bonnes colonnes ?

Bye !

De mon côté, les fichiers sont dans les bonnes cases.

Je les ai refaits. Les voicis. Merci !

10classeur1.xlsx (8.18 Ko)
7classeur2.xlsx (8.15 Ko)
8classeur3.xlsx (8.21 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ,

Bye !

30classeur1-v1.xlsm (20.44 Ko)
18classeur2.xlsx (8.27 Ko)

Merci! c'est exactement cela. Donc, si je veux l'appliquer à mon tableau qui a vraiment plusieurs colonnes, je n'ai qu'à recopier cette macro ? ou je devrai l'adapter quelque peu.....

Bonjour

Donc, si je veux l'appliquer à mon tableau qui a vraiment plusieurs colonnes, je n'ai qu'à recopier cette macro ? ou je devrai l'adapter quelque peu.....

Fais l'essai et si cela ne va pas, reviens en joignant les bons fichiers, même avec des données 'bidon".

Bye !

J'ai essayé et cela ne semble pas fonctionner.

Voici les vrais fichiers.

Le rapport 1 est celui sur le quel nous allons travailler (il y a deux feuilles à l'intérieur du fichier) et ajouter des commentaires.

Le rapport 2 est celui que nous recevrons une fois par mois et sur lequel il y aura des ajouts et des modifications.

Merci beaucoup !

7rapport1.xlsx (96.25 Ko)
5rapport2.xlsx (96.65 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

11rapport1-v2.xlsm (98.68 Ko)
8rapport2.xlsx (86.89 Ko)

Merci,

Pour l'onglet "rapport des différences", cela fonctionne très bien.

Toutefois, pour l'onglet "rapport lésions", cela ne fonctionne pas. Il ne va pas chercher les bonnes données.... On dirait qu'il prend les données de l'onglet "rapport des différences", alors qu'il devrait prendre les données du "'rapport lésions" de l'autre fichier....

Merci de ton aide !!

Nouvelle version

Bye !

13rapport1-v3.xlsm (97.59 Ko)
11rapport2.xlsx (86.88 Ko)

Super ! c'est exactement ça!

merci beaucoup !!

merci. mais oups, je viens de voir : dans l'onglet "rapport lésions", il répète à chaque fois le montant imputé (au lieu de conserver le même montant s'il n'a pas changé) et dans l'onglet "rapport différence", il fait la même chose, il répète mon commentaire (refusé-refusé-refusé...)

ça y est presque

Bonjour

ans l'onglet "rapport lésions", il répète à chaque fois le montant imputé (au lieu de conserver le même montant s'il n'a pas changé

OK c'est corrigé (en principe...).

dans l'onglet "rapport différence", il fait la même chose, il répète mon commentaire (refusé-refusé-refusé...)

Là, la macro prend ce commentaire qu'elle trouve dans le fichier source et le concatène avec celui qu'il y a sur ton fichier de destination.

Si ce n'est pas ce que tu veux, dis-moi ce qu'on doit faire du commentaire de fichier source, s'il y en a un. On l'ignore ? iL vient remplacer le commentaire du fichier de destination ? Autre ?

Bye !

7rapport2.xlsx (86.88 Ko)
15rapport1-v4.xlsm (97.32 Ko)

Ça y est ! je crois que c'est bon, car en fait, les commentaires ne seront seulement que dans le fichier source. L'autre fichier ne contiendra jamais de commentaires. Ce 2e fichier n'apporte que de nouveaux enregistrements ou des mises à jours au niveau des données déjà existantes, mais sans ajout de commentaires. Donc, un gros gros merci pour l'aide !!

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour fichier"