Copier les données selon la date d'aujourd'hui

Je souhaite faire une macro qui permet de copier les données de colonnes successives selon la date d’aujourd’hui … ci-joint un exemple mais avant je m’explique :

Pour chaque date j’ai 4 colonnes dans onglet « JTN » .

L’objectif est de comparer cette date à celle d’aujourd’hui et qui se trouve dans l’onglet « Planning » aussi ,

Si date JTN >= Aujourd’hui alors copier toutes les colonnes dans Planning à partir de la date = Aujourd’hui (Exemple : AA + AB + AC + AD et jusqu'à la fin du tableau …. ) de JTN vers l'onglet « Planning » à partir de la colonne (AJ et jusqu'à la fin) …

==> données à copier de JTN --> Planning sont en rouge dans l'exemple

Ce n’est pas évident et je ne sais pas si c’est clair pour vous mais j’ai vraiment besoin d’une solution et si c’est faisable avec Excel sans

Macro je suis prôneur aussi … ; )

Merci d’avance pour votre retour +/- c’est vraiment très appréciable

Bonjour,

Et si tu expliquais pourquoi tu ne fais pas un simple copier-coller (puisque tu copies toutes les colonnes depuis la date du jour, jusqu'à la fin) ?

Tu l'as fait pour déposer ton exemple, en quoi la solution ne convient-elle pas? J'imagine que tu dois avoir une raison, mais en fonction de celle-ci, il est possible que les solutions diffèrent ...

Salut U. Milité

Oui, il y a bien une raison ... qui est la suivante :

Tout les jours le planning doit être mis a jour depuis plusieurs onglets (JTN / ASA /...) qui eux même sont mis a jours depuis plusieurs classeurs / sources / liens ...

Donc le travail consiste a mettre a jour les onglets un par un puis les concaténer dans l'onglet planning mais qu’a partir de la date d'aujourd'hui car les colonnes d'avant sont figées (J-x) et ne doit plus changer ...

Vu le temps que ca prend cette activité, j'ai pu grace a une macro a faire les mise a jours des onglets ... mais reste la plus importante qui est de modifiés les données qu'à partir de la date du jours ...

Suis je claire cher(e) ami(e) ...

Meilleures salutations ..

H

Suis je claire cher(e) ami(e)

Ce l'est déjà un peu plus oui ... mais si la mise à jour s'effectue quotidiennement, tu pourrais te contenter de ne recopier que les données du jour même, non? Ce serait sans doute un gain de temps!

Hello,

oui c'est vrai aussi ... mais ce n'est pas toujours le cas ...

Le Planning contient du réel et du prévisionnel ... donc le Jour J on met à jours ce qui est fait la veille et on actualise J+1 voir plus depuis les onglets "JTN" / "ASA" / ... donc il y a un double job ... pour le moment j'essai d'automatisé que la MAJ des prévisions ...

Est-ce que c'est faisable ? Possible d'avoir une propoistion SVP ?

Merci d'avance ...

H

Est-ce que c'est faisable ? Possible d'avoir une propoistion SVP ?

J'en suis désolé, mais avant de répondre à ces questions, il reste encore des points d'ombre à éclaircir, par rapport à ton fichier exemple:
  • dans ta feuille JTN, il y a bien, comme annoncé, 4 colonnes par jour, mais du lundi au jeudi, il y a deux fois une colonne "M/A". Vendredi et samedi, il n'y en a plus qu'une, mais on trouve deux colonnes commentaires. Les données qui se trouvent dans ces colonnes semblent ne pas correspondre aux titres
  • dans la feuille Planning, il y a parfois 7 colonnes par jour et parfois 4. Là aussi les contenus ne paraissent pas "coller" aux titres

Je présume qu'il a dû y avoir une erreur de manipulation, mais tu reconnaîtras que ça n'aide pas à comprendre ta demande. Peux-tu clarifier tout ça (en déposant un nouveau fichier exemple qui soit plus compréhensible?)

Bonjour U. Milité

Super ... merci pour ton retour et tes commentaires !

Alors je vais essayer de faire très simple

JTN et tous les autres onglets sauf Planning sont les fichiers sources. Ils contiennent toujours 4 colonnes par jour à savoir : CENTRE - M/A - COMMENTAIRE - CABOTAGE du Samedi au Samedi

Planning : Onglet destination de la MAJ : Il est identique au fichiers sources sauf que chaque matin on met à jour le J-1 ce qui fait qu’ Aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine on aura la même chose que les fichier sources, mais tous les jours qui précèdes on change à la main et on fige l'information dans des colonnes qui sont différentes ... ==> La MAJ doit se faire p/p à la date d'aujourd'hui (Lundi --> Samedi) voir plus et cela chaque jour ... Mardi : MAJ Mardi --> Samedi ...

Ci-joint le fichier après révision ... et Merci d'avance d'avoir pris le temps de voir le sujet et de vouloir m'aider sur mon besoin

Mes Meilleures Salutations,

H

Est-ce que c'est faisable ? Possible d'avoir une propoistion SVP ?

J'en suis désolé, mais avant de répondre à ces questions, il reste encore des points d'ombre à éclaircir, par rapport à ton fichier exemple:
  • dans ta feuille JTN, il y a bien, comme annoncé, 4 colonnes par jour, mais du lundi au jeudi, il y a deux fois une colonne "M/A". Vendredi et samedi, il n'y en a plus qu'une, mais on trouve deux colonnes commentaires. Les données qui se trouvent dans ces colonnes semblent ne pas correspondre aux titres
  • dans la feuille Planning, il y a parfois 7 colonnes par jour et parfois 4. Là aussi les contenus ne paraissent pas "coller" aux titres

Je présume qu'il a dû y avoir une erreur de manipulation, mais tu reconnaîtras que ça n'aide pas à comprendre ta demande. Peux-tu clarifier tout ça (en déposant un nouveau fichier exemple qui soit plus compréhensible?)

Bonjour,

J'ai beau faire des efforts, il arrive un moment où même moi, je dois me résoudre à renoncer

Ok, pas de soucis ... je comprends bien ... je continue a réflechir sur le sujet et comment peut être simplifier l'exercice ...

Merci d'avance pour ton soutien et ton temps

@ +

Bonjour,

J'ai beau faire des efforts, il arrive un moment où même moi, je dois me résoudre à renoncer

je comprends bien

Je n'en suis pas sûr ! Examine avec un minimum d'attention le dernier fichier que tu as déposé

Bonne continuation

Salut,

Est-ce qu'on peu faire autrement stp ?

x= variable / j= variable

Exemple Si:

Aj et Bj (Planning) = Ax et Bx (JTN)

et Ligne 1 / Cellule (j) du Planning = Ligne 1 / Cellule (x) du JTN

alors copier les 4 cellules de JTN vers Planning ?

J'ai modifié la date pour la mettre dans la 1 cellule des 4 colonnes ...

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees date aujourd hui"