Supprimer doublon selon plusieurs criteres de concordances

Bonjour les amis,

J'ai 2 bases de données, l'une est la base comptable et l'autre est les engagements (non encore comptabilisés). Je souhaite supprimer les lignes en doublons qui se trouve dans la base engagements, et les différents critères de concordances qui permettent de définir que ce sont des doublons sont les suivants.

Un enfant ne peut pas participer à la même colonie, aux même dates, avec le même prestataire, si c'est le cas, supprimer en priorité les lignes qui se trouve dans la base engagements.

Merci infiniment pour votre aide

basecomptable baseengagements

Bonjour

Désolé mais ton message n'est pas clair.

Un enfant ne peut pas participer à la même colonie, aux même dates,

Il peut donc participer à des colonies différentes aux mêmes dates ?

supprimer en priorité les lignes qui se trouve dans la base engagements.

Mais puisqu'on recherche les doublons dans cette base, si on en trouve, on ne sait pas lequel supprimer...

Bye !

Merci pour ton retour :

Pour répondre au mieux à ta question, c'est simplement qu'un enfant donc une ligne comptable avec les même éléments (Nom de l'enfant, dates, et prestataires) ne peut se trouver dans la base engagement et dans la base comptable. Voilà pourquoi je parle de doublon, il faut donc simplement supprimer de la base engagements, cette ligne qui fait doublon et pour éviter de fausser les chiffres.

Pour résumer, la base comptable ne change pas, elle est importé via le grand livre automatiquement, par contre, la base engagements, donc Saisie manuellement peut être modifié. Lorsque nous fesons une inscription d'un enfant à une colonie, nous l'inscrivons dans la base engagements en attendant de recevoir la facture, cette même facture lorsqu'elle est saisie en comptabilité, elle sera forcément dans la base comptable, et donc pour éviter les doublons qui sont en compta et dans les engagements, il faut que je supprime automatiquement les lignes saisie manuellement de la base engagements.

Je pense que c'est plus clair

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir gmb

Je viens de tester, ça semble fonctionner, je l'adapte à mon fichier principal et je reviens vous confirmer.

Merci infiniment gmb

Désolé Gmb, je te confirme que cela fonctionne parfaitement.

Merci encore et à bientôt

Bonjour

Désolé Gmb, je te confirme que cela fonctionne

Mais alors,pourquoi es-tu désolé ? Tu aurais préféré que ça bugue ?

Bye !

Désolé parce que je n'ai pas répondu de suite...

Bonjour Gmb,

Comme je te le disais ton module fonctionne, j'ai juste une petite demande pour le finaliser correctement.

En faite lorsque la base des engagements est vide, donc pas de ligne d'enregistrer (chose qui peut être possible), il me met un message d'erreur.

Pourrais-tu pour régler ce problème, ajouter une condition qui dit, que si la première ligne est vide, il sort de la macro sinon il gère ton module ?

Sa serait vraiment cool, merci infiniment par avance

Miloud

capture capture

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Parfait Gmb, ça marche à merveille.

Au plaisir et encore merci

Bonjour Gmb,

Je suis désolé de revenir encore sur le sujet, j'ai un peu honte de le remettre sur le forum. Est-il possible de réadapter ton module vba au nouveau tableau que je t'envoi en pièce jointe ?

Il faut simplement que tu remplaces l'onglet BaseComptable par BD 6112202 - VAC COLO, et le problème c'est que ces 2 onglets ne sont pas identique en matière de colonne, voilà pourquoi je n'arrive pas à adapter ton module à la BD 6112202 - VAC COLO.

Faire la même chose pour l'onglet BaseEngagements et l'onglet BD 6112202 - ENGAGEMENTS, et même problème, ils ne sont pas identique en matière de colonne...

Et pour finir, si tu as le temps de m'expliquer en commentaire les lignes que tu as écris, ça serait sympa et parfait pour ma compréhension.

Voilà le fichier en question :

Merci infiniment pour ta compréhension

Miloud

Rechercher des sujets similaires à "supprimer doublon criteres concordances"