Première cellule ligne et première cellule colonne pour chaque valeur

Bonjour à tous,

Je cherche une Boucle qui me renvoi sur d'autres cellules, pour chaque valeur d'une plage, la première cellule de la colonne, la première cellule de la ligne et la valeur elle même. (donc sur trois cellules)

un exemple de ce que je veux faire dans la pièce jointe.

Bonsoir,

Pas trop le temps ni sans doute les compétences suffisantes, mais as tu pense aux TCD (Tableaux Croisée Dynamiques). Il y a peut être à creuser de ce côté.

Sinon VBA Sans doute.

@+

Bonjour BarryGn,

Je vous propose une solution sans macro. Il faut pour cela ajouter un simple tableau de référence qui indique le n° de la colonne correspondant au nom de la colonne recherchée.

Ainsi, je vous propose de rendre le calcul de la colonne retournée elle-même résultat d'une recherche verticale !

Le n° de la colonne est donc sélectionnée dynamiquement en fonction du nom.

J'espère que le fichier complété avec mes explications seront claires.

Charles

@bernard avec les TCD c'est pas possible je crois. j'ai essayé mais ca n'a pas l'air de marché

@charles j'ai un fichier de 360 Colonnes et 60 dates, avec un tableau de référence, ça le fait pas trop.

En plus pour chaque référence en colonne il faut renseigner toute les dates.

Merci pour ta réponse.

Avec un peu de créativité, on y arrive toujours !

Voici un tableau de 360 lignes et 60 colonnes avec ma proposition améliorée.

En créant la feuille "RefData" + un TCD amélioré (tu peux ajouter des champs issus d'autres tables), alors cela fait un produit cartésien (toutes les lignes sont répétées pour chaque valeur) entre le nom des colonnes et les valeurs des dates.

Enfin, tu colles ma fonction juste à côté, et tu as le bon résultat !

A la fin, tu copies et colles les valeurs sans les fonctions ou format et c'est tout bon !

Cf. PJ

25classeur-boucle.zip (601.32 Ko)

Merci @Charles. je vais l'appliquer à mes données et je te fais un retour.

Rechercher des sujets similaires à "premiere ligne colonne chaque valeur"