Amélioration de Fichier Grace au VBA

Bonjour,

Si quelqu'un a du temps à consacrer et qu'il aime le VBA.

Ci-joint un Excel que j'ai fait mais qui pose des soucis surtout dans les feuils Bilans ou les Cellules parfois ne se mettent pas à hauteur automatique.

Mais également parfois il y a plus de compétence donc il faut en recréer..

Je suis peut être pas loin mais je pense qu'il y a certain le moyen de faire quelque chose de mieux grace au VBA

Mais lors de l'impression des bilans il faut faire élèves pas élèves.

N'y a t-il pas un moyen de faire tous les élèves direct ?

Bon voilà je cherche à l'améliorer et votre savoir faire m'aiderai beaucoup.

Tous vos retour serrons apprécié merci,

PS: Il faut Ôter la protection

En remerciant d'avance ceux qui vont m'aider pour leur temps.

Sebyg

31bilans-t2-1.xlsm (494.39 Ko)

Ou bien même remodeler complètement je suis ouvert à toute proposition !!!

Bonjour,

j'ai regardé mais j'ai peu d'idées pour t'aider.

Ce sont surtout les cellules fusionnées qui me posent généralement problème: moi j'ai du mal à faire du vba en rajouter des lignes lorsqu'il y a des cellules fusionnées.

Une idée sinon serait de partir d'une ListBox, une sorte d'inventaire de compétences, avec les compétences en colonne, et les élèves par ligne. Regarde par exemple l'usage des listbox par Sébastien Mathier: https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-stock.php

Je sais d'ailleurs qu'on peut imprimer une listbox, ou lui dire d'aller se coller sur une nouvelle feuille excel...

Bon courage.

Bonjour,

J'avoue que la ListBox serait peut être pas mal mais Bonjour le Boulot et je ne connais pas du tout. Ce serai l'inconnue total pour moi..

Merci d'avoir regardé en tout cas et d'avoir proposé !

Bonjour,

Pour ce qui d'imprimer toute une classe d'un coup, apparemment ça ne pose pas de gros problème :

J'ai juste regardé en diagonale mais j'ai l'impression que YAKA faire une boucle qui égrène toute la classe en B7 et qui imprime au fur et à mesure.

Je tacherai de te faire ça demain si personne ne m'a devancé.

Après c'est vrai que c'est un peu artisanal, on pourrait sans doute améliorer un peu la chose. Mébon c'est déjà pas mal...

Ça se limite aux 2 classes présentes ou il y en a d'autres à prévoir ?

A+

Bonjour,

Voir en pièce jointe (juste les feuilles bilan le bouton impression)

Ne pas tenir compte des autres feuilles rajoutées qui sont juste des essais pour étude.

Je commenterai (après si je finalise... ! )

Nota : J'ai un poil modifié la définition des plages A et B.

Après il faut voir aussi comment on intègre ça au process annuel 1er trimestre > 2ème trimestre > 3ème trimestre :

Il y 2 possibilités : Ou il y a plusieurs feuilles pour chaque trimestre ou le trimestre suivant écrase le précédent...

En bonne logique ça devrait être la première hypothèse qui s'applique, mébon... C'est à toi de dire...

A+

25bilans-sebyg.xlsm (516.20 Ko)

Bonjour Galopin01,

Avant tout merci d'avoir pris de ton temps pour regarder ce Excel et ce projet.

Je n'ose pas tester le bouton d'impression pour ne pas imprimer une multitude de feuille. Ceci dit si il permet d'imprimer chaque bilan de tous les élèves c'est extra top !!! Gain de temps déjà considérable.

Toujours en restant dans la Feuille Bilan si les sous-compétences sont longues la cellule ne se met pas automatiquement à la hauteur qu'il faudrait et cache des mots du coup. Je ne sais pas comment faire.

Concernant les trimestres 1-2-3 je pensais faire quelque chose de simple. Un classeur Excel est un trimestre. Sinon ça faisait beaucoup de feuille dans un seul classeur et peut être source d'erreur..

Car effectivement écraser le trimestre précédent n'est pas une solution. ^^

Après c'est vrai que c'est un peu artisanal, on pourrait sans doute améliorer un peu la chose. Mébon c'est déjà pas mal...

C'est du grand démarrage et la grande découverte de Excel. Je ne sais pas toute les possibilités de ce dernier, ce qu'il peut être réalisable. Mais j'espère bien apprendre et être moins artisanal grâce au Forum

Je ne sais pas concernant les classes présentent. Je pensais qu'il pouvait y avoir 1 à 2 classes mais peut être qu'à l'avenir il peut y avoir 3 classes max je pense.

En tout cas merci beaucoup pour le Bouton d'impression déjà !!

Le bouton est en mode aperçu. De la sorte tu peux tester sans être obligé d'imprimer réellement : Il suffit de cliquer sur fermer l'aperçu et ça passe au suivant.

Effectivement, du coup c'est même mieux car ça permet de s'assurer que chaque feuille est comme souhaité. ^^

On ne va pas pouvoir faire grand chose... Le bénéfice de VBA c'est de faire de la grande série !

Du coup ça rend peu intéressant l'idée de macroter un truc complexe qui sera caduque l'an prochain.

Sur le plan de la conception. Si on voulait automatiser un tant soit peu :

Faire pour toutes les classes un truc identique à ma feuille W : Pas besoin d'entête sur l'une d'elle les en-têtes ont vocation à être dans la feuille Param... et on peut les pomper sur chaque feuille Bilan aisément.

Après on doit pouvoir mettre les trois trimestre cote à cote. Quitte à les masquer successivement

Donc la liste des élèves en Ligne 1: Si tu as besoin de colonnes masquées tu les relègues vers les colonnes de droite... (CO,CP,CQ) mais normalement pas besoin de colonne masquée : J'ai supprimé les cellules fusionnées qui sont une calamité à programmer A la place une structure hiérarchisée tout aussi compréhensible et beaucoup plus facile à dupliquer ou/et modifier...

La liste des matières et des compétences idem... On peut penser qu'elle ne change pas en cours d'année ??

Donc moi je les stockerais sur la feuille Param. Je les ai stocké en Liste par matière parce que c'est comme ça qu'on fait la plupart du temps mais là c'est tellement simple qu'on pourrait presque les stocker telles qu'elles apparaissent sur la feuille W. (Et in fine sur le bilan...)

Car ce bilan a lui aussi tout à gagner à reprendre cette structure. La encore il faut supprimer les cellules fusionnées (pour pouvoir utiliser l'ajustement automatique des hauteurs de lignes)

Bon j'ai pas finalisé, mais ça devrait déjà te donner une bonne idée de ma démarche :

C'est la cellule B1 de la feuille W qui pilote le trimestre de la classe et la feuille bilanYAPUKA ajuster les formules du bilan au trimestre et ça c'est pas sorcier : Ya juste un décalage de 30 colonnes par trimestre : Je te ferais ça demain.

Bon TOUSSA est encore un peu figé la liste des élèves en particulier mais ça c'est pas compliqué au lieu de lire la liste figée que tu avais je lirai la ligne 1 et le bon trimestre... Normal il doit pouvoir y avoir un élève en plus ou en moins d'un trimestre à l'autre...

Quand à l'ajout ou la modification des lignes par rapport aux critères, ça sera beaucoup plus cool du fait qu'il n'y a plus de fusion : Une insertion simple suffira...

Et TOUSSA avec un minimum d'encombrement juste 2 feuilles par classe pour l'année. J'ai pas encore supprimé tes feuilles d'origine car j'ai encore quelques liens avec (elles sont juste masquées), mais quand je les aurai supprimées, ton classeur il va retrouver une taille de guèpe !

Bon il est temps pour moi d'aller retrouver les bras de Morphée... Euh... Mon épouse !

A+

22bilans-sebyg.xlsm (537.50 Ko)

Je donne ici une version un peu plus aboutie quoique pas véritablement finalisée et pas très testée.

Je me suis basé sur la feuille CE2 pour programmer et tester... Mais normalement ça doit marcher pareillement sur CM1

L'ensemble est pratiquement opérationnel et donne une bonne idée de ma manière de voir.

Je n'ai pas mis les protections de feuilles mais ça... c'est ce qui se fait en dernier.

On voit en particulier que pratiquement toutes les fusions de cellules ont disparu. C'est pratiquement indispensable si ont veut créer quelque chose de dynamique.

J'ai supprimé également tous les quadrillages superflus qui n'améliorent pas forcément la lisibilité ni l'esthétique et qui compliquent énormément la programmation.

Remarquer également que les formules ont été nommées ce qui donne quelque chose de plus aisé pour la programmation et c'est Excel qui se débrouille pour l'incrémentation...

Ayant fait TOUSSA je me suis fait la réflexion que le bouton "Insérer ligne" n'était finalement pas très opportun : Le programme scolaire étant censé être connu avant la rentrée il aurait été plus simple de créer un bouton initialisation pour chaque classe dans la feuille Param et basta! Mais comme tu étais parti sur cette base... mais finalement je ne trouve pas ça très pratique. En plus ce n'est pas non plus très commode pour créer une nouvelle "Matière"

Finalement un bouton initialisation pour -en début d'année- créer un nouveau "plan de feuille" à partir des matières et des compétences de la feuille Param aurait suffit... à générer les 4 feuilles.

Nota : Cette feuille Param est masquée car elle n'est pas utile au quotidien, mais il n'est pas compliqué de l'afficher à partir de VBA

Mébon ce ne sont que des pistes de travail hein... A toi de jouer !

Le code n'est pas très commenté, mais si nécessaire YAKA demander, je ne suis pas avare d'explications.

20bilans-sebyg-v3.xlsm (121.02 Ko)

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il sera Caduque l'an prochain. Au contraire mon but est qu'il puisse être réutilisé d'année en année suivant la classe.. en pouvant remplacer les compétences et sous compétence.

Mais du coup je comprend que le VBA soit pas parfait si tu dis que c'est plus pour faire de la grande série..

Au moins j'apprend qu'il faut absolument que j’arrête toute mes fusions de Cellule ! Il faut que j'apprenne à faire mes Excels correctement dès le début pour une structure Hiérarchique meilleurs comme tu le dis.

Il est vrai qu'en masquant les feuilles il n'est plus possible de faire des erreurs..

Je vois effectivement qu'il n'y a pas besoins de colonne masquée.

Concernant la liste des des matières et des compétences, elles peuvent malheureusement changer d'un trimestre à l'autre. ET donc d'une année à l'autre.. Mais la feuille paramètre pourrait permettre de stocker les matières et sous compétences pour faire une sorte de stockage avec les années...

D'accord !!! l'ajustement automatique des lignes ce fait seulement si la cellule n'est pas fusionné, je ne savais pas. (Mais j'ai toujours le soucis je crois, ma hauteur de ligne ce fait pas dans le bilan..)

Pour le bouton "Insérer ligne" c'est sur qu'il n'est pas TOP, le mieux est effectivement de pouvoir remplir la feuil Param et envoyer tout ça une fois bien rempli dans les autres feuille. Ce qui serait bien plus simple effectivement pour j'ajout d'une matière car je ne sais pas si je doit l'ajouter dans la feuil Param ou si je doit ajouter la matière dans la feuil CE2...

Mais effectivement a chaque début de Trimestre on sait si on va faire du français des maths etc et on connait les sous-compétences.

Le vrai soucis c'est que suivant les trimestres les compétence changent :/

J'essayerai de regarder tout ceci bien plus approfondit dès mon retour car je suis en déplacement. Mais il est vrai que je trouve le concept bien mieux que celui auquel je pensais !!!

Je ne pensais pas que tout ceci était possible. Merci Beaucoup pour tout ceci et du temps consacré qui doit être important !

C'est vraiment TOP le décalage automatique de 30 lignes excellente idée !

(Dès que j'ai plus de temps je m'y jette, Merci encore Galopin01 !! )

Bonjour,

Je me suis penché plus sur le VBA mais je ne comprend malheureusement pas tout.

Si tu veux bien prendre de ton temps pour mettre des explications détaillé ce serai très sympas et génial pour que je puisse comprendre et apprendre en même temps.

Je me disais aussi dans param faire le même principe que dans ce2 un décalage de 30 lignes pour chaque trimestre... comme les compétences ne sont jamais pareil. Et à partir de param on ajoute les sous compétences les compétences etc et un bouton permet la création des feuilles pense tu que c'est possible ? ^^

Bonjour,

Il faut que je réfléchisse !

...et que je teste.

Prévoir un délai !

A+

Comment que tu veux que je te fasse un décalage de 30 lignes alors que tes modèles de compétence font déjà 45 lignes ?

Bon de doute façon, vu que ça change tous les trimestres, inutile de faire une feuille param pour les matières et les compétences.

YAKA faire directement sur les feuilles des classes et relier directement au bilan trimestriel.

Mais dans cette situation, il faut sauter carrément 50 lignes pour passer au trimestre suivant vers la ligne 100 avec une marge de confort suffisante...

Et puis c'est pas la peine de faire une feuille bilan par trimestre :

YAKA mettre le 2ème trimestre en dessous comme pour les classes (1er trimestre : ligne 1, 2ème trimestre : ligne 100...)

Et puis c'est même pas la peine de prévoir d'insertion de ligne puisque de toute façon tu vas saisir par copier coller... Tu feras tes insert à la tronçonneuse...épi à la fin juste une macro de mise en forme. Pour le transfert sur le bilan pas la peine de se casser la tête :

Un "égal feuille précédente ligne identique" fera l'affaire.

Ce qui me gêne un peu c'est la présence du commentaire : ça fait encore un truc atypique qui vaut pas un pet à programmer...

Bon je teste comme ça épi on verra bien...

Mais si ça marche pas YORAPUKA se rabattre sur un classeur modèle par classe et par trimestre : Pour ça, la prog sert à rien. Une fois les cellules fusionnées supprimées ça va baigner...

A+

Bonjour,

Oui effectivement ça risque d'être compliqué de décaler seulement de 30 lignes C'était pour l'exemple

Il est vrai que c'est agaçant que ça puisse changer tous les trimestres mais c'est malheureusement le cas. Comme tu l'avais dit au tout début, le VBA c'est pour la série.. Mais ça peut aider pour que l'utilisation du Excel soit bien plus intuitif.

inutile de faire une feuille param pour les matières et les compétences.

YAKA faire directement sur les feuilles des classes et relier directement au bilan trimestriel.

Oui ceci enlève une étape.. Mais suivant les insertions de ligne dans les feuilles des classes, les feuilles Bilans suivrons ?

Le décalage de ligne permet de garder les noms des élèves en haut tu as raisons c'est bien mieux ! Le décalage que tu propose est top ça laisse une très grande marge.

Il faut gérer les commentaires comme les autres ligne non ?

D'accord, Bon j'espère que ça va le faire.. ^^

C'était vraiment bien c'est dommage qu'il faille changer de compétence et sous compétence chaque trimestre :/

Non je pense que ça va pas le faire ! Il faut gérer trop d'erreurs potentielles :

Changement de programme mais aussi changement du nombre d'élèves d'un trimestre sur l'autre

Initialisation du trimestre : Il faut créer un trimestre zéro pour voir toutes les lignes

Après il faut gérer les listes d'élèves d'un trimestre sur l'autre, normalement la liste est la même d'un trimestre à l'autre, mais il faut quand même être capable de gérer l'arrivée d'un nouveau en cours de trimestre et aussi probablement le tri horizontal et alphabétique de ces élèves...

Et TOUSSA est pas une mince affaire... Le transfert vers la feuille Bilan et le changement de zone d'impression d'un trimestre à l'autre à coté, c'est de la rigolade !

En réalité la seule chose qui mérite un tant soit peu une petite prog, c'est les mises en forme car elles sont complexes et avec des mises à jour trimestrielles, c'est presque impossible d'avoir un travail propre si on ne compte que sur l'expertise de l'utilisateur...

Ensuite la mise à jour des formules de report et de MFC (mise en forme conditionnelle) c'est pareil ça demande un peu d'expérience si on ne veut pas enrager sa vie à trifouiller dans le VBA et dans le ruban pour arriver à ses fins...

Bon je continue quand même un petit bout de chemin pour voir jusqu’où on peut s'engager dans cette impasse... Et puis aussi pour te donner un aperçu des difficultés potentielles d'autant que tu ne maîtrises pas grand chose pour t'attaquer à un projet aussi fou...

C'est d'ailleurs cette difficulté qui fait que l'Education Nationale ne propose plus rien à ses profs : Avant tu avais un livret qui pouvait servir tous les ans pour toutes les classes, maintenant c'est dém... vous ! C'est tout juste si on te propose du papier à tête de l'école pour imprimer...

Bon je me remet au boulot histoire de creuser un peu, mébon... Croise les doigts et pour les vacances tente un petit tour du coté de Lourdes...

A+

Soeur Bernadette à du avoir les oreilles qui lui sifflaient : J'ai finalement trouvé quelque chose de pas trop mal ficelé.

Par contre j'ai pas trop testé... Il doit surement y avoir encore de nombreux bug à corriger...

Tu regardes. Et si tu comprend pas tu demandes !

La feuille Param est masquée mais il n'est pas compliqué de l'afficher à partir de VBAProject.

C'est sur cette feuille qu'il faut initialiser les listes d'élèves.

Le reste se passe sur les feuilles de classes.

Les feuilles Bilan bien que visibles ne doivent pas être modifiées : Elles ne servent qu'à l'impression.

Dans les feuilles de classes quand aucun trimestre n'est affiché on peut entrer et modifier Matières et Compétences

Lignes 100 et 200 tu as l'indication du début de trimestre suivant :

On peut commencer à écrire sur la ligne suivante (colonne A pour les Matières, puis sur les autres lignes colonne B pour les compétences)

Mais on peut aussi ajouter ou supprimer une ligne dans le courant du trimestre sans inconvénient.

Bien utiliser les boutons : Il est pas questions d'ajouter ou de supprimer une ligne à l'arrache... hein !

Je recommande de supprimer les en-têtes de lignes et de colonnes pour éviter des tentations malsaines...

Bon je te laisse découvrir... Bonne soirée.

A+

12bilans-sebyg-v7.xlsm (138.11 Ko)

Bonjour !

Ahah Effectivement la pauvre je n'aurai pas voulu être à sa place.

C'est Excellent !! Exactement ce que j'avais en tête tu as su comprendre et améliorer ce Projet !!

Du coup je comprend très bien le fonctionnement, c'est bien intuitif avec les boutons Insérer / Suppr. etc.. Et la Feuil Param c'est également bien, j'ai fait un bouton nommé "Nouvelle Année" dans CE2 ce qui permettrai de contrôler la Feuil Param.. Je trouve ça sympas ^^

Concernant les Feuilles Bilans on ne peut pas prévisualiser ce que ça donne. Il faut cliquer sur le Bouton "Imprimer Bilan" pour que cette dernière ce mette à jour. Ça peut faire peur, au début je me suis dit "mince ça suit pas en faite". Mais c'est en cliquant sur le bouton que j'ai finalement vue que ça suivait.

Dans les feuilles de classes quand aucun trimestre n'est affiché on peut entrer et modifier Matières et Compétences

Cette partie là je ne la comprend pas. Quand je ne met pas de trimestre ça devient gris et je ne peut modifier a mes souhait. Du coup je met un Trimestre et j'otes la protection ça fonctionne. C'est bien comme ça qu'il faut faire ?

Je recommande de supprimer les en-têtes de lignes et de colonnes pour éviter des tentations malsaines...

Exactement, ce qui oblige l'utilisation des boutons c'est parfait !

J'ai modifié un peut les bilans pour que le remplissage Trimestre, année, Nom d'école etc ce fasse automatiquement suivant la Feuil Param donc le fameux bouton "Nouvelle Année"

- Je voulais pouvoir voir le nom des élèves dans chaque case pour pouvoir le modifier si toute fois il y a une erreur d'écriture sans avoir a réécrire tous les autres prénoms d'élèves mais je ne sais pas faire. J'ai fait des tests non concluant.. ^^

- J'ai également voulu automatiser le nom des feuilles ce que j'ai réussi en partie. Car pour B.CE2 je ne sais pas comment faire.

En tout cas c'est Extra !!!!!!!

Merci Énormément pour ton temps passé qui à du être vraiment important !

Bonsoir,

Les différentes couleurs de la première ligne sont juste destinées à mettre en évidence qu'on a bien changé de trimestre.

La première ligne grise c'est quand aucun trimestre n'est sélectionné. (avec Suppr)

Dans ce cas on peut afficher les 3 trimestres (à partir des lignes 101 et 201 pour les trimestres 2 et 3

Bien sur il faut ôter la protection : celle-ci se remet toute seule lors du collage. (#1)

Mais bien sur on peut aussi modifier en cours de trimestre. (#2)

A ce moment là on peut en début d'année entrer toutes les matières et compétences par tous moyens à votre convenance... Idéalement par Copier / Coller à partir d'une autre feuille vierge ou par saisie au km.

Bon quelque part l'idéal à ce stade est de pas trop bricoler des insertions ou suppressions de lignes parce que ça fout un bazar monstre. Réserver les boutons pour un insert ou une suppression exceptionnelle...

Pour te donner une idée quand j'ai fini de bricoler la V6 le classeur "pesait" 12 Mo. Je te dis pas la cure d'amaigrissement que j'ai du lui faire subir...

La liste des noms d'élèves se gère à partir de la feuille Param.

Pour chaque classe on établit la liste des 3 trimestres : éventuellement on peut en rajouter quelques uns en fin de liste mais pas en supprimer en cours d'année, ni retrier la liste ce qui foutrait immanquablement une joyeuse pétaudière dans les appréciations déjà établies... Tout nouvel élève arrivant en milieu d'année sera en fin de liste pour l'année entière... Tout élève sortant n'aura plus d'appréciation pour les prochains trimestres et puis c'est tout...

Pour les noms des classes, je ne me suis pas servi des noms des onglets dans les macros, donc tu peux bien les renommer comme tu veux : ça ne change rien au niveau des macros (#3)

Bon ça c'est pour les généralités. Ça parait joli comme ça, mais c'est quand même déjà une petite usine à gaz extrêmement complexe et fragile... Et si tu la mets en service je te déconseille de rajouter de la complication à la complication...

Je ne sais pas si tu as poussé le zèle jusqu'à explorer le Gestionnaire de noms et le ThisWorkbook mais là encore il y a de nombreuses bricoles indispensables.

En résumé je ne crois pas vraiment qu'il faut pousser le bouchon trop loin. Dans mon esprit la feuille Param bien qu'elle soit masqués la plupart du temps doit être modifiable par l'utilisateur, quitte a faire un bouton juste pour l'afficher. (elle se remasque automatiquement dès qu'elle perd le focus.)

J'ai vu que tu en avais toute une collection :

Je n'assurerai pas la maintenance de tes UserForm additionnels !

On peut revenir un peu sur les différents renvois :

#1 Un peu partout, au début de la plupart des macros il y a une ligne

ActiveSheet.Protect UserInterfaceOnly :=True

C'est elle qui permet aux macros de fonctionner tout en laissant les feuilles protégées.

Je te modifierai cela afin de permettre des modifications quand aucun trimestre n'est protégé. Donc pour l'instant il te faut attendre la V8...

#2 La modification en cours de trimestre ne peut passer que par les boutons...

Cependant là encore il va te falloir attendre la V8, car je crains que tu n'ai pas vraiment testé à fond. Quand à moi mes tests ont été très minimalistes : Je n'ai pas testé les conséquences de l'insertion de ligne ou de la suppression dans l'affichage du trimestre suivant : Comme je suppose que ça va être catastrophique... Parce que chaque insertion ou suppression va modifier le N° de première ligne du trimestre suivant, je remettrai ça à l'étude ces prochains jours.

TOUSSA pour te dire quand même l'étendue de la complexité...

#3 De ce coté là, pas de souçi je n'utilise pas les noms des feuilles mais les "CodeName". Les CodeName sont des noms internes propre à chaque feuille quel que soit le nom que tu leur donne dans les onglets.

Tout se passe au niveau de VBAProject et de la feuille de propriété. J'ai modifié le CodeName de chaque feuille dans la fenêtre de propriété en bas, afin que mon code soit indépendant des noms des onglets. Et je ne fais référence qu'à ces CodeName dans les macros. L'illustration suivante montre bien qu'il n'est plus question de Feuil1, Feuil2 ni de CE2, B.C... Il n'y a plus que des Ws1, Ws2... et WsP pour la feuille Param.

codename

Vala...

A bientôt !

Bonjour,

Les différentes couleurs de la première ligne sont juste destinées à mettre en évidence qu'on a bien changé de trimestre.

Le Code couleur est une très bonne idée pour aider visuellement à ne pas se tromper de trimestre.

La première ligne grise c'est quand aucun trimestre n'est sélectionné. (avec Suppr)

Dans ce cas on peut afficher les 3 trimestres (à partir des lignes 101 et 201 pour les trimestres 2 et 3

Bien sur il faut ôter la protection : celle-ci se remet toute seule lors du collage. (#1)

D'accord !!!!! je n'avais pas fait attention que lorsque c'était "Gris" les trois trimestres étaient affiché. J'avais vue que dès que j'avais un Trimestre Activé les autres étaient alors caché.. Du coup je comprend. Oui le Top serai dès qu'il y a la version "Gris" C'est modifiable sans avoir à Oter la protection.. Mais là il faut pas supprimer trop de ligne ou en insérer trop sinon ça bouge tous les autres Trimestres effectivement... :/

Je comprend tous les soucis maintenant.. Leuh Bordeul... xD

Pour les élèves ce n'est pas grave.

J'ai fait ces UserForm pour permettre de "simplifier" l'accès et la modif de la feuille Param.. Car je ne sais pas faire un bouton pout afficher la Feuille. Elle est masqué et dès que j'essai de créer le bouton ça ne fonctionnais pas..

Du coup j'ai trouvé une alternative :p

Et je trouvais ça plus esthétique que la Feuille Param..

Mais....

Je n'assurerai pas la maintenance de tes UserForm additionnels !

Je te rejoins sur ce point !!

#2 La modification en cours de trimestre ne peut passer que par les boutons...

Cependant là encore il va te falloir attendre la V8, car je crains que tu n'ai pas vraiment testé à fond. Quand à moi mes tests ont été très minimalistes : Je n'ai pas testé les conséquences de l'insertion de ligne ou de la suppression dans l'affichage du trimestre suivant : Comme je suppose que ça va être catastrophique... Parce que chaque insertion ou suppression va modifier le N° de première ligne du trimestre suivant, je remettrai ça à l'étude ces prochains jours.

TOUSSA pour te dire quand même l'étendue de la complexité...

Je crois que lors de la suppression d'une ligne ça "insère une ligne en même temps en ligne 99" ou une idée du genre ce qui permet de toujours avoir le Trimestre 2 et 3 sur la même ligne mais le soucis c'est que si la suppression de la ligne ce fait au trimestre 2 il faut insérer seulement une ligne 199... et non 99...

Peut être qu'une idée du genre peut être pas trop mal ? xD ou peut être pas du tout

Bon du coup je ne peux rien faire.. :'( j'attend la V8 avec grande impatience

Rechercher des sujets similaires à "amelioration fichier vba"