Format date - parfois JJMMAA et parfois année seulement. Comment trier ?

Bonjour à tous,

Je travailler sur une base, sous Excel 2016.

Celle-ci comporte, dans la colonne "année de naissance", des dates, au format JJ/MM/AAAA

Pour quelques cas, il y uniquement l'année AAAA car nous n'avons pas les renseignements nécessaires pour la compléter.

Pour l'instant, le format de cette colonne est en "standard".

J'ai plusieurs questions :

  • quand je passe de "standard" à un format de cellules "dates", j'ai une conversion de "1870" en "12/02/1905", comment conserver la bonne date ?
  • faut-il, pour toutes ces dates "non-conformes", ajouter un élément type 00/00/1870 pour que le tri soit effectif ?

Merci d'avance pour vos retours

mguen

Bonjour,

si la personne est née en 1990 sans connaître le jour et le mois, il n'y a pas d'autres solutions que de mettre 1/1/1990 avec un commentaire "date à préciser"

Dans excel, les dates sont en fait des nombres entiers. Et le format n'y change rien, c'est une façade, un maquillage de lecture.

Le nombre 1 correspond au 1/1/1900 (fais l'essai en changeant le format Date <->Standard).

Dans Unix/Linux, l’origine est le 1/1/1970.

Ainsi le 31/10/1999 est le 36464

et 1999 tout seul est le 21/6/1905

Bonjour,

dans "année de naissance" on s'attend à trouver une année de naissance et non et une date de naissance.

A ta place j'utiliserai 2 champs. Pour ne pas perdre d'info, et ne pas en fabriquer de fausse.

Sinon, pour pouvoir trier, tu fabriques une fausse date de naissance au 01/01 en sachant que cette dater sera potentiellement erronée.

eric

Merci pour vos retours. Je comprends beaucoup mieux maintenant !

Bonjour

Salut eriiic

Sinon, pour pouvoir trier, tu fabriques une fausse date de naissance au 01/01 en sachant que cette dater sera potentiellement erronée.

Pas si simple, la fabrication...

Cordialement

Bonjour amadeus,

J'imaginais un truc comme ça :

=SI(A2<3000;DATE(A2;1;1);A2)

et mettre la colonne au format date voulu.

eric

Bonjour

Salut Eriiic

Ta formule est bonne pour les dates supérieures à 1900, fausse ensuite

Je propose la solution de ce fichier

Cordialement

14dates-mguen.xlsx (10.21 Ko)

Ah, je n'avais pas prêté attention qu'il avait des années <1900.

Dans ce cas ça peut être aussi pour la colonne de tri :

=SI(C2<3000;DATE(C2+400;1;1);MOIS.DECALER(C2;4800))
Rechercher des sujets similaires à "format date parfois jjmmaa annee seulement comment trier"