Transfert Textbox (userform) vers un autre classeur

Bonjour ,

Je voudrais à partir de l'userform d'un classeur A transférer les données des textboxs vers un classeur B.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Bonsoir CP4 le forum

un petit dossier avec tes deux fichiers exemple et tes informations dedans de ou tu veux envoyer les données et on va te faire cela

le dossier tu le zip et tu le joins au post

a+

papou

Bonjour Papou ,

Excuses stp ma réponse tardive mais matinale.

Je joins le zip. Le but est que les modifications via le formulaire du fichier esclave xxxx soient transmises au fichier maitre xxx.

J'ai mis quelques explications dans les fichiers.

Merci beaucoup et bon dimanche.

60fichiers-forum.zip (68.72 Ko)

Bonjour CP4 le forum

je regarde cela ce matin et je reviens vers toi

a+

Papou

Bonjour Cp4 le forum

Tu n'avais pas précisé que ce n'était pas un fichier pour travailler, mais pour jouer!!!!!

Ton dossier en retour avec les modifications pour que cela marche comme tu le demandes.

A toi de tester et tu me rediras.

Mais une certitude le fichier esclave n'est plus le même que le fichier maître et réciproquement.

bon weekend

Papou

80cp4-v1.zip (70.70 Ko)

Bonjour Cp4 le forum

Tu n'avais pas précisé que ce n'était pas un fichier pour travailler, mais pour jouer!!!!!

Ton dossier en retour avec les modifications pour que cela marche comme tu le demandes.

A toi de tester et tu me rediras.

Mais une certitude le fichier esclave n'est plus le même que le fichier maître et réciproquement.

bon weekend

Papou

Merci beaucoup Papou.

Ce n'est vraiment pas pour jouer. C'est vraiment pour travailler.

En fait, je ne veux pas trop tripoter le fichier Maitre, car il me sert à créer mes fichiers de travail (un par année).

Sur mon véritable fichier, 4 de mes feuilles renferment des paramètres qui peuvent évoluer avec le temps d'où la mise à jour du fichier maitre.

Ton code fonctionne bien. Cependant, tu as simplifié en autorisant la fermeture par la croix.

Mais si on réactive le cancel, alors le fichier maitre ne se ferme plus.

Je n'ai pas voulu trop en demander, mon fichier est en phase de création donc pour ne pas me perdre, à chaque ajout de code je l'enregistre avec un V.xx (nombre). Donc, j'ouvre le fichier en utilisant Like Maitre*.

Mon fichier Esclave est une copie conforme au fichier Maitre, juste renommé.

Merci beaucoup de m'avoir consacré de ton temps et surtout de partager avec moi tes connaissances.

Ma gratitude. Bon dimanche.

Merci beaucoup Papou ,

Je viens de trouver une solution pour fermer le fichier maitre avec ce bout de code

Application.Run "'Maitre v27.3.xlsm'!Module1.Bouton_Stop"

Déclenche la macro du fichier maitre qui ferme le fichier.

Avec ces petits fichiers montés pour l'occasion ça fonctionne, à savoir sur mon véritable fichier.

Merci beaucoup pour ton aide.

Re Cp4 le forum

Oui j'aurais pu le faire aussi, mais je ne l'ai pas fait volontairement

Je voulais que tu m'expliques le pourquoi supprimer la fermeture par la croix ???

Qu'est-ce qui peut bien être aussi important pour supprimer cette possibilité???

a+

Papou

Re Papou ,

Je l'ai voulu ainsi pour être sûr que le travail effectué par les collègues soit enregistré.

Sur mon fichier original une macro enregistre les modifications et ferme le fichier.

Merci de m'avoir consacré de ton temps, surtout un week-end.

edit: une dernière question, tu avais mis .close 1, je suppose que le 1 signifie enregistrer les modifications?

Merci car je n'ai rien trouvé dans l'aide d'excel.

Re CP4 le forum

oui c'est cela close 0 ferme sans enregistrer et close 1 ferme en enregistrant

je reviendrai ce soir su le reste de ta réponse là je pars je suis en retard

a+

papou

Bonjour Papou,

J'espère que tu n'arriveras pas en retard à cause de moi.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Car j'avoue que je patauge avec mes différentes conditions: ouvrir le fichier avec Like et vérifier au préalable s'il n'est pas déjà ouvert.

Je ne peux pas joindre mon véritable fichier car il contient des données confidentielles, même zippé il pèse lourd.

Cependant, je peux éditer le code qui semble fonctionner chez-moi, si tu peux m'aider.

Merci.

Bonne journée

Re bonjour CP4 le forum

non j'étais en retard car j'avais oublié de préparer du matériel, mais pas grave. (bien fait pour moi)

Pour ton fichier, tu veux vérifier si le fichier est déjà ouvert?? Tu parles donc du fichier de destination le fichier maître??

pour ta croix de fermeture qui est sensé fermer que si le classeur est enregistré, il suffit de mettre

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    ThisWorkbook.Save
End Sub

et tu oublies ta macro de fermeture et ta variable sortie etc etc.

Pour le reste

Car j'avoue que je patauge avec mes différentes conditions: ouvrir le fichier avec Like et vérifier au préalable s'il n'est pas déjà ouvert.

C'est pour le fichier maître que tu veux faire cette vérification??

Je pense que tu as compliqué ton fichier pour pas grand chose, mais sans connaître exactement ton utilisation c'est un peu difficile de te l'affirmer.

Mais une chose est sur point par point on va avancer.

Pourquoi aussi systématiquement ouvrir ton userform USF1 à l'ouverture du fichier?? est-ce vraiment utile et indispensable??

a+

Papou

Bonjour CP4 le forum

bon alors voilà le dossier avec les macros modifiées en fait j'ai tout jeté et j'ai refais en espérant que les fonctions souhaitées correspondent à ton souhait.

Tu peux donc tester avec le même fichier esclave que tu renommes en maitre quelque chose

et cela ne fonctionne bien sur que si dans le dossier CP4 V2 tu n'as qu'un seul fichier maitre autrement il prendra le premier qu'il trouve

j'attends tes tests, en tout cas si tu ouvres de maitre tu ne modifies que maitre et si tu ouvres d'esclave tu modifies les deux maitre et esclave.

a+

papou

20cp4-v2.zip (61.26 Ko)

Re CP4 le forum

une petite modif au cas ou il n'y aurait pas de fichier maitre, pour enregistrer quand même dans la feuille esclave.

a+

papou

21cp4-v3.zip (63.04 Ko)

Bonsoir Papou ,

Merci infiniment de t'être investit dans mon petit projet.

Excuse ma tardive réponse, je viens de rentrer.

Le zip joint n'est qu'une illustration de mon problème.

Sur mon véritable fichier l'userform qui s'ouvre à l'ouverture est une espèce de manu de navigation.

Pratiquement, toutes les saisies ou modifications se font par userform uniquement (UserInterfaceOnly:=True).

Tous mes remerciements, je vais essayer d'adapter ton travail à mon fichier.

J'espère y parvenir. Je serai pris ces jours-ci mais je reviendrai pour te mettre au courant du résultat.

Bonne soirée

Re Papou,

Ne serait-ce que par politesse et reconnaissance que je me dois de te répondre rapidement.

Et ce, malgré une journée très chargée.

Je viens de prendre la V3. Et je crois que je t’ai induit en erreur.

Lorsque je travaille sur le fichier Maitre et que je mette à jour (corrige) ou rajoute des données ‘ces données sont des paramètres pour les calculs). Ces dernières restent dans le fichier Maitre et ne sont pas transmises au fichier Esclave.

Par contre, si je travaille avec le fichier Esclave, tout ajout ou modification sont transmises au fichier Maitre.

Pourquoi ? Pour créer le fichier esclave de l’année suivante (par macro) à jour.

Les données ne sont pas transmises au fichier Maitre quand celui-ci est ouvert. Les données doivent être transmises même quand il est déjà ouvert.

Donc s’il est ouvert les données sont transmises, mais s’il est fermé, on l’ouvre pour transmettre les données.

Désolé, ma logique est un peu tordue. N’étant pas informaticien de formation, j’apprends ‘on live’ mes méthodes sont un peu tirées pas les cheveux.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Bonjour Papou ,

Comme promis, je reviens aux nouvelles.

En fait, je suis un peu perdu. J'ai essayé d'adapter tes codes à mon fichier sans y parvenir.

Si tu as un peu de temps, pourrais-tu jeter un coup d’œil à mon fichier.

J'ai adapté une de mes macros (bouton créer dossiers) qui crée le fichier esclave et des dossiers de travail.

J'ai peut-être mal exposé mon problème dans mes précédents posts.

Mon souci, mes macros sont crées dans le fichier Maitre et elles doivent fonctionner à partir du fichier Esclave.

Le but est de mettre à jour le fichier Maitre à partir du fichier Esclave.

En espérant que j'ai été plus explicite. En créant, le fichier et les dossiers, je pense que tu comprendras mieux mon problème.

Merci par avance.

Cp4

nb: Fichier esclave est une copie du fichier Maitre

Re CP4 le forum,

alors franchement toi tu es tordu de chez tordu !!!!

Il faut créer des dossiers en partant de Maitre V xxxx et ne pas changer les valeurs de la feuille 1 en fichier esclave !!!

mais

il faut modifier les deux fichiers si on est exclusivement dans esclave !!!!! ??????

bref on va dire que tu as tes raisons et qu'elles sont bonnes!! (moi pas sûr)

Je pense que cette version sera la bonne si j'ai enfin compris ce que tu voulais

Ton dossier en pièce jointe, ne pas l'ouvrir en temporaire, il faut l'enregistrer sur ton bureau, le décompresser, et après seulement ouvrir le dossier

a+

Papou

23cp4-v4.zip (56.40 Ko)

Re Papou, toute ma gratitude.

En effet, c'est un peu tordue comme démarche.

Merci pour ton investissement dans projet un peu tordu de chez tordu des plus tordu.

C'est tout simplement, pour qu'une fois le fichier maitre finalisé, je n'y toucherai plus.

Je créerai mon fichier de travail avec les dossiers dans lesquels je mettrai des fichiers annexes.

Merci beaucoup, y a photo entre la qualité de ton codage et le mien.

ça fonctionne bien à une chose près que j'essaierai de résoudre seul.

Quand le fichier 'maitre' est déjà ouvert, les modifications doivent être transmises à ce dernier.

Et oui, encore une explication tordue de ma part.

Je voulais dire: on transmet les modifications au fichier 'Maitre' qu'il soit fermé ou ouvert.

(d'où mon idée peut-être tordue de vérifier si le fichier est ouvert)

or, présentement si le fichier 'maitre' est ouvert, elle ne le sont pas. Il y a juste un message nous avertissant que le fichier est ouvert.

1000 Mercis. Je ne vais abuser de ta gentillesse.

Bonne soirée.

Bonsoir CP4 le forum

Bah oui c’est donc pas fini!!!

On verra cela demain car là dodo pour moi

Bonne soirée

Papou

Rechercher des sujets similaires à "transfert textbox userform classeur"