Combinaisons de valeurs possibles parmi 4 colonnes

Bonjour à Tous,

Je cherche à réaliser une combinaison sur 4 colonnes, chacune correspond à une longueur et je souhaite obtenir les meilleurs combinaisons pour différentes longueurs possibles.

Le fichier joint comprend des annotations utiles à la compréhension de ce que je souhaite réaliser.

La Feuille 1 devant me donner un récapitulatif des longueurs standards à commander et pour chaque longueur renseignée.

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message

Bonsoir,

à savoir :

Pour que la fonction RECHERCHE fonctionne correctement, les données recherchées doivent être triées dans l’ordre croissant. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser les fonctions RECHERCHEV, RECHERCHEH ou EQUIV

Maintenant je n'ai peut-être pas tout compris...

Alors voici votre fichier :

avec les données en colonne H de la base de données classée en ordre croissant,

j'ai modifié les formules pour qu'elles prennent l'ensemble de la colonne de 6 à 44 dans votre exemple.

Est - ce le résultat cherché ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Pour ce qui est de la recherche c'est OK c'est bien le résultat escompté.

En reprenant mon classeur je constate que ma demande initiale n'était peur être pas très claire, je souhaite en premier lieu obtenir une base de donnée complète. Autrement dit obtenir toutes les combinaisons en allant de 1 à 10 dans mes colonnes B C D E et avoir la longueur correspondante en colonne H.

Je ne sais pas si c'est possible de réaliser cela en une fois, je pense qu'il faut générer toutes le combinaisons au départ non ?

Merci

Ok !

Je n'avais pas tout compris !!!

Il faut donc "remplir" la base de données avec des 1 en "rotation" dans les colonnes, puis des 2 avec des 1 puis des 3 avec des 2 puis des 1 etc... jusqu'à 10 avec un maximum de 10 en colonne E et soit un 3 soit un 2 et un 1, ou bien trois 1 au maximum...

Une fois la base de données faites, mettre la colonne H en ordre croissant et vérifier si les formules modifiées sont bonnes.

Est-ce bien cela ?

@ bientôt

LouReeD

Oui c'est bien cela je n'avais en effet pas bien formuler ma demande

Dans un second temps je souhaiterais éliminer les doublons dans la colonne H tout en conservant celles qui utilisent le moins de règles (N le + petit) Cf. entre ligne 41 et 42. Je pense que ça peut être fait manuellement ensuite sans forcément le programmer ...

Merci

Est-ce pressé ?

Il faut d'autre info également, vous dites 10 max en colonne E et max trois de plus, mais peut on avoir 10 en colonne B ? La règle des trois de plus est-elle également valable ?

Donc toutes les combinaisons avec dans chaque colonne de 1 à 10 mais une limite de 1 à 3 pour les autres...

les 13 barres maxi sont elles pour toutes les combinaisons ? exemple Colonne B=5, C=5 D = 5 total 15...

Voyez toutes les questions que l'on peut se poser...

Ce soir il est aussi un peu tard

Mais n'hésitez pas à précisez, voir même de créer un nouveau fil en mettant celui ci comme résolus, et en expliquant comme il le faut pour ce que vous souhaitez.

En effet, un fil ouvert avec des réponses "attire" moins de nouveaux "intervenants" répondeurs

@ bientôt

LouReeD

J'avais sinon pensé à une autre option en partant des valeurs souhaitées en H avec pas de 0,05 (ou 0,10 dans un premier temps) le tout entre 2,45m et 50m (je n'ai pas besoin d'aller au delà d'où le choix de m'arrêter à 10 en colonne E) et qu'il me génère la combinaison optimale en prenant n1*4,90+n2*3,90+n3*2,90+n4*2,45 le tout en commençant par la + grande longueur à savoir 4,90 pour aller vers la 2,45. --> Toujours dans l'objectif du N (colonne F) le + petit possible

Je pense que c'est plus ce qu'il me faut, je ne sais juste pas comment le programmer

Sous quel angle pensez-vous que le problème est plus simple à traiter ? Sachant qu'il faut intégrer le recouvrement comme c'est le cas dans mon classeur actuel.

Ce n'est pas forcément pressé non

Rechercher des sujets similaires à "combinaisons valeurs possibles colonnes"