Select case

Bonjour le forum,

Je vous expose tout d'abord le plus en détail possible le contenu de mon fichier joint et ma problématique.

Le fichier est composé de 3 onglets : un onglet "Paramètre", un onglet "Synthèse" et un onglet "Best of".

Le but du fichier est de classer les différents produits; de l'onglet "synthèse", selon certains coefficients, à paramétrer dans l'onglet "paramètre". Les coefficients sont les suivants : un coefficient achat, un coefficient volume, un coefficient CA TTC et un coefficient TX de revente.

Ces coefficients (1 par défaut) sont déclinés par rayon/catégorie et par niveau.

Ensuite nous sélectionnons les produits que nous voulons pour les faire apparaître dans le dernier onglet ("Best of").

Il existe 6 niveaux : HU2, HU1, SU5, SU4, SU3, SU2.

Dans l'exemple que j'ai codé, il y a 1 seul rayon : le sous vêtement, déclinés en 4 catégories : la femme, l'homme, l'enfant et la layette

Nous pouvons considérer qu'il y a 4 rayons/catégories que sont : le sous vêtement femme, le sous vêtement homme, le sous vêtement enfant et le sous vêtement layette. (cf onglet paramètre)

Une personne, ajustera dans l'onglet "paramètre" les 4 différents coefficients pour chaque rayon/catégorie et pour chaque niveau. (soit 24 paramètres à régler pour un rayon/catégorie)

Une fois ces paramètres ajustés, les produits de l'onglet synthèse sont classés.

Le classement s'effectue en pondérant les différents coefficients avec les valeurs présentes dans l'onglet synthèse.

J'ai donc fait le choix d'utiliser un select case pour classer ces différents produits avec les différentes conditions (le rayon (colonne 2 de l'onglet "synthèse"), la catégorie (colonne 3 de l'onglet "synthèse"), le niveau choisi cells (1,35) de l'onglet synthèse et donc les paramètres de l'onglet du même nom !

J'ai donc commencé le code et je souhaiterais avoir votre avis sur la méthode ! J'ai codé pour le seul rayon sous vêtement avec ses différentes catégories mais comme vous pouvez le l'imaginer, il existe beaucoup d'autres rayon catégories !

Je me rends compte que ça va en faire des lignes de codes d'où la question de la méthode ou raisonnement que j'utilise !

Je vous joins mon fichier et je suis disponible si vous n'avez pas tout compris mon problème

Nico157

17trame-best-ofv3.xlsb (648.72 Ko)

bonjour

tu tentes de faire avec Excel comme sur du papier

par exemple ta feuille paramètres est très jolie, mais informatiquement quasi impossible à exploiter

toutes données sur Excel (comme dans TOUT progiciel) DOIT se mettre en colonnes simples SANS aucune fioriture

voir les tutos "Excel mettre sous forme de tableau" sur Youtube

ensuite, tout sera tellement plus simple

bon travail

amitiés excelliennes

Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.

En quoi un tableau va m'aider ?

Dans mon cas, ce serait un tableau à 4 entrée avec le rayon, la catégorie, le niveau (HU2/HU1 ....) et le critère (achat/volume/CA/TR) ?

Ou bien un tableau avec en tête rayon, catégorie puis tous les niveaux et tous les critères ?

Nico157

re

il ne s'agit pas d'un tableau, mais d'un "Tableau"

je mets une majuscule pour mieux montrer

menu Accueil (donc le menu n°1 d'Excel ! ) "mettre sous forme de Tableau"

et ça change tout du point de vue de la gestion de données

surtout si comme toi il y a une sorte de renvoi de données d'un Tableau à un autre

vois les tutos

Re,

Ok j'ai compris le fait de passer en "Tableau"

Mais ensuite, peut être peuc tu m'aider un peu plus ? N'ayant pas de grande base je ne vois pas vraiment ce que ça change dans ma démarche actuelle:)

re

avec la fonction RECHERCHEV() dans la feuille de saisie, tu peux aller lire et récupérer une donnée du Tableau (tu as besoin de récupérer un coefficient)

c'est un principe archi courant en gestion de données sous Excel

Rechercher des sujets similaires à "select case"