Excel macros compatibles sur Mac ?

Re

Oui normal que vous ayez eu ces erreurs car j'ai uniquement testé sous MAC dont l'OS a été réalisé sous UNIX et différent de celui sous Windows. C'est d'ailleurs entre autre une des raisons pour laquelle je conseille TOUJOURS d'éviter les points, espaces et accents dans le nom de fichier ou feuilles. Cette façon de faire cause toujours à un moment ou un autre des problèmes lorsque l'on fait appel à de la programmation.

Pour votre application, veillez à adapter vos noms de feuille et nom de fichier. De cette sorte, vous pourrez passer de Windows à MAC sans soucis.

Cordialement

Bien compris votre conseil et vais donc supprimer tous les accents dans les noms de mes fichiers, et bien sûr corriger votre code en conséquence,

Merci

à+

FS

Bonjour Dan !

Si tout le code fonctionne parfaitement, il reste un dernier souci.

2code-macro.pdf (77.33 Ko)

J'ai supprimé tous les accents dans le code et les noms de feuille et c'est toujours OK avec la macro.

Cependant la sauvegarde du fichier final "Rapport Hygienite-V3-fs.xlsm" ne se fait pas du tout dans le dossier "Rapport Hygieniste".

Celui-ci reste à l'état antérieur sans tenir compte de la mise à jour opérée par le code macro...

Il manquerait dans celle-ci le code final pour cette sauvegarde...

Que faut-il ajouter ?

Merci

FS

Pardon, dans le dossier "Rapports Hygieniste"

Bonjour,

"TOUJOURS d'éviter les points, espaces et accents dans le nom de fichier ou feuilles"

Encore un petit effort ??

A+

Re_Bonjour Dan,

Avec vous j'apprends un tas de choses avec Excel, merci

J'ai tout changé comme vous me l'avez expressément recommandé : plus d'espaces et plus d'accents... Dans la macro et dans les titres de feuilles et de fichier.

ça marche avec votre macro mais je ne m'étais pas rendu compte que la sauvegarde du fichier "Rapport_Hygieniste.xlsm" ne se faisait pas au même endroit que le fichier : "2018-Rapport_Hebdo_Sem_No_xx.pdf".

Or je voudrais que la sauvegarde du fichier "Rapport_Hygieniste.xlsm" se fasse dans ce même dossier et remplace le fichier de départ. Peut-être qu'il faut auparavant que la macro efface ou remplace le dit fichier ??

1composition1.pdf (77.58 Ko)

Là je ne m'en sors pas sans votre aide...

Merci

FS

Bonjour Dan ;o)

pardon, je n'ai pas fini de vous relancer...

voici ma dernière version du fichier... Celui-ci a été modifié pour des problèmes de format de cellules dans la feuille masquée "Rapport_Hygieniste", sans incidence sur la macro.

https://www.cjoint.com/c/HDxeB6cwSuR

Si tout fonctionne parfaitement il me reste le problème des sauvegardes de "2018-Rapport_Hebdo_Sem_No_xx.pdf" et du fichier "Rapport_Hygieniste.xlsm". Actuellement elles se font dans le dossier "Documents". Je voudrais qu'elles se fassent dans un dossier "Rapports_Hygieniste" de "Documents".

D'autre part je constate que la sauvegarde du fichier "Rapport_Hygieniste" ne remplace pas à la fin de la macro le fichier initial mais additionne un nouveau un nouveau fichier dans le répertoire. Comment pallier à ce problème gênant ?

Merci encore

FS

re

Actuellement elles se font dans le dossier "Documents". Je voudrais qu'elles se fassent dans un dossier "Rapports_Hygieniste" de "Documents".

C'est parce que votre fichier ne se trouve pas dans le dossier "rapport_hygieniste". Pourtant vous m'aviez dit que le fichier se trouvait dans le même répertoire... il me semble

Donc on revient aux questions ci-dessous :

1. Le fichier contenant les macros se trouve dans quel répertoire ?

2. Les sauvegardes doivent aller où ?

  • Sous Windows ici ?? -> C:\Users\FS\Documents\Rapports Hygiéniste
  • Sous MAC ?? -->

Bonjour Dan,

effectivement, mes excuses, pour ne pas créer de confusion entre le nom du dossier de répertoire et celui du fichier j'ai renommé celui-ci :

--> "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm" (plus d'accents et les espaces remplacés par _)

Sous Windows la sauvegarde de ce fichier doit aller : --> C:\Users\FS\Documents\Rapports_Hygieniste ( Mais, à la fin de l'exécution de la macro, le fichier doit automatiquement remplacer le fichier du départ)

De même, la sauvegarde du Rapport_Hebdo_Sem_No_xx sous la forme d'un pdf doit aller dans ce même dossier "Rapports_Hygieniste"

Sous le Mac ? Tout pareil mais avec le chemin --> /Users/Carolesteiner/??/Rapports_Hygieniste

Les ?? sont à la place des Documents dans le Mac...

Comme je ne suis pas tout-à-fait sûr avec le Mac je vous joint un PrtSc de Steiner Carole

repertoire mac

Voilà, cette fois j'espère être plus clair avec vous.

Merci en tout-cas

P.S.

à tout hasard je joint encore mon dernier fichier "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm"

Bonjour Dan !

J'ai essayé de modifier le code de la macro pour sauvegarder mon fichier avant que la boucle ne s'achève. Je crois bien que ça joue avec Windows. Mais en sera-t-il de même avec le Mac ?

https://www.cjoint.com/c/HDygDW4ZV2R

Bonne journée

FS

Re

Je n'avais pas de confusion sur le nom répertoire et non de fichier.

Comme dit précédemment, ce que je dois savoir c'est où se trouve le fichier que vous complétez et où vos sauvegardes pdf sont enregistrées.

A confirmer :

1. Votre fichier de travail est "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm" et se trouve dans le répertoire "C:\Users\FS\Documents\Rapports_Hygieniste"

2. Votre sauvegarde PDF sera "Rapport_Hebdo_Sem_No_xx" et se trouvera dans le répertoire "C:\Users\FS\Documents\Rapports_Hygieniste"

Une fois la sauvegarde PDF effectuée, vous enregistrer les modifications de votre fichier "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm"

En gros, vous avez toujours un seul fichier excel --> Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm que vous sauvegardez au format pDF.

Pour le MAC, comme je vous ai dit avant, la vue ne sert à rien. Elle ne donne pas les infos que l'on doit avoir.

Dans l'attente de vous lire

Bonjour Dan !

A confirmer :

1. Votre fichier de travail est "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm" et se trouve dans le répertoire "C:\Users\FS\Documents\Rapports_Hygieniste"

2. Votre sauvegarde PDF sera "Rapport_Hebdo_Sem_No_xx" et se trouvera dans le répertoire "C:\Users\FS\Documents\Rapports_Hygieniste"

Et je confirme : c'est exactement ça...

Une fois la sauvegarde PDF effectuée, vous enregistrer les modifications de votre fichier "Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm"

C'est bien ce que je fais, en ayant auparavant modifié la macro.

En gros, vous avez toujours un seul fichier excel --> Rapport_Hebdo_Hygieniste.xlsm que vous sauvegardez au format pDF.

Sauf que le fichier est enregistré avec le format .xlsm, et la Feuille "Saisie_Rapport_Hebdo" est enregistrée au format .pdf, elle.

J'ai modifié le code macro en conséquence et je dois dire qu'avec Windows sur mon PC le résultat est conforme à mes demandes. Pas de problème, ça marchevoici la macro "sauvegarde"

Reste le problème sur le Mac de ma fille. Demain je vais chez elle et vais lui créer un dossier "Rapports_Hygieniste" dans son répertoire et verrai bien le chemin de sauvegarde nécessaire à intégrer dans le code de la macro. Ce sera l'occasion de la tester ainsi...

Merci pour votre patience à mon égard !

avec ma reconnaissance...

FS

Re

En fonction de ce que vous me dites dans votre post, votre ligne Chdir ne sert à rien. Il me semble que je vous avais déjà dit cela. Donc vous pouvez la supprimer.

Cordialement

RE :

D'accord, mais suppression faite, la sauvegarde du fichier se fait dans le répertoire "Doccuments" de Windows. Et là c'est un joyeux mélange de fichiers. Tandis qu'avec mon Chdir la sauvegarde se fait dans mon dossier "Rapports_Hygieniste" et remplace le fichier de départ...

Alors ? La solution ?

Merci

FS

Re

D'accord, mais suppression faite, la sauvegarde du fichier se fait dans le répertoire "Doccuments" de Windows.

Vous remplacez la dernière ligne de code par celle-ci :

ThisWorkbook.SaveAs Filename:=chemin & "Rapport_Hygieniste.xlsm", FileFormat:= _
xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False

Et vous pouvez supprimer la ligne Chdir

Si vous respecter la même logique de placement du fichier et des sauvegarde sous MAC, le code fonctionnera également sous MAC

N'oubliez pas de supprimer le . derrière SEM dans le nom du fichier. Votre dernier fichier posté le possède encore.

Cordialement

MERCI !!!

FS

Bonjour Dan

Juste pour vous dire que j'ai fait TOUT exactement ce que vous m'avez dit.

Sur mon PC Windows ça marche Tip-Top !

Donc aujourd'hui je vais chez ma fille pour tester ce classeur sur son Mac.

Moment de vérité final.... Et j'ai bien confiance

Je vous tiens au courant, bien sûr.

Bonne journée !

FS

Bonjour Dan !

Voilà, je m'excuse de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.

Je suis bien allé vers ma fille et ai installé le fichier sur son Mac, en créant dans ses Documents un dossier "Rapports_Hygieniste".

Ensuite j'ai lançé la commande de la macro "Ctrl+o" et là la réponse du Mac n'enclanche pas la macro, mais cette commande veut lancer une impression !

J'imagine qu'il doit y avoir une autre commande Mac pour lancer la macro selon Windows ? Quelles touches son concernées ?

Bon, au moins je suis rentré en emportant son Mac avec moi. Ainsi j'aurais une meilleure réactivité en disposant des 2 machines.

D'autre part, je n'ai pas réussi à trouver le chemin complet (exact) du fichier sur le Mac pour vous le communiquer. Comment puis-je le trouver ?

Merci

Bonne journée

FS

Bon, en cherchant, j'ai trouvé les touches de raccourci pour la commande macro sur le Mac : --> Alt+Cmd+o

Mais le hic c'est que Mac me recommande de modifier la lettre du "o"... Alors ?

J'ai trouvé le chemin pour la sauvegarde du fichier sur le Mac :

Macintosh HD»Utilisateurs»Carolesteiner»Documents»Rapports_Hygieniste

FS

Re

On n'avait parlé de raccourci clavier....

Si le raccourci clavier renvoie un message sur le MAC c'est qu'il est déjà attribué pour autre chose. Deux solutions : changer le raccourci sous windows (essayer d'utiliser trois touches, par exemple ctrl + Shift + o ou alors supprimer le raccourci utilisé sous la MAC via le menu Pomme -> Préférence -> Clavier --> Onglet Raccourci

Maintenant plutôt que d'utiliser des raccourcis, je mettrais plutôt un bouton en haut à gauche et l'attribuer à la macro.

Pour la sauvegarde, respectez le même procédé que sous window, à savoir mettre le fichier excel et les sauvegardes dans le même répertoire. Le nom de répertoire "Rapports_Hygieniste" n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est d'avoir tous les fichiers dans le même dossier comme vous l'avez fait sous Windows

Rechercher des sujets similaires à "macros compatibles mac"