Création de graphique avec axes X et Y

Bonjour,

Je souhaiterais réalisé un graphique de suivie de migration cellulaire selon les axes X et Y avec Excel. J'ai déjà les coordonnées mais je peines à trouver comment réalisé le graphique sur le schéma. Avec ce graphique je souhaiterais pouvoir extraire la médiane et la moyenne de migration de mes cellules.

Merci pour votre aide!

Marie

schema question forum imagej

Bonjour,

Avec excel, on peut dessiner directement sur une feuille.

La particularité c'est que le point zéro correspond au coin supérieur gauche de la feuille.

Il faut donc inverser l'axe des ordonnées (par calcul)

Ci-joint un exemple : une série de coordonnées (x,y) à gauche, et un bouton pour tracer les 2 axes (en gris), la série de points (en noir), et un cercle (en rouge)

Dans l'exemple, le diamètre (D ) du cercle est arbitrairement à 20, je suppose qu'il faudra le déduire de ta série de coordonnées (il faudra que tu indiques quel est le calcul à faire)

Dans cet exemple le dessin comporte une marge en haut de 20 (Tm) et une marge à gauche de 100 (Lm). Pour décaler le dessin, il suffit de modifier ces 2 variables dans le code.

La longueur des axes est à 170 (W), on peut également modifier cette valeur.

Dis-nous si ça convient

Pierre

Un grand merci à vous c'est ce que je cherchais à faire !

Je vais tester avec mes coordonnées, qu'il suffit de rentrer dans le tableau de gauche je suppose et cliquer sur "dessiner" pour que les coordonnées soit tracées sur le graphique.

Encore merci,

Marie

C'est ça on colle les données à gauche et on clique.

En y repensant, voici une version avec une méthode différente pour rendre le dessin plus rapide (et le code a été simplifié).

D'autre part dans cette version, je calcule la moyenne de la distance entre chaque point et le point 0 pour tracer le cercle rouge (diamètre double de cette distance).

(Je ne sais pas si c'est la méthode à utiliser, mais ça me paraissait logique)

+ calcul du point médian (par rapport aux distances précédemment calculées)

On peut aussi dessiner un quadrillage (bordures des cellules), mais c'est simple à enlever si pas utile.

Pierre

Merci pour ce nouveau fichier et votre aide, par contre lorsque j'essaie de rentrer mes données il me dit que la variable "My=0" n'est pas définie (impression écran de la pièce jointe). Comment puis-je faire pour définir cette variable?

Marie

probleme code excel

En effet, je suis allé trop vite!

Voici une autre version avec calcul amélioré de la moyenne et de la

médiane des distances entre chaque point et le point zéro.

Pierre

Merci pour votre précieuse aide la macro fonctionne à merveille !

Bonne après-midi

Marie

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique axes"