Bonjour Aplyner,
Je te propose ceci :
Pour les 10 feuilles d'Année 1, nomme-les : "1.0", "1.1", "1.2" ... "1.9"
Pour les 10 feuilles d'Année 2, nomme-les : "2.0", "2.1", "2.2" ... "2.9"
Pour les 10 feuilles d'Année 3, nomme-les : "3.0", "3.1", "3.2" ... "3.9"
Ainsi, soit manuellement, soit par macro VBA, c'est facile d'aller sur la 1ère feuille du groupe de 10,
sans avoir à utiliser une "feuille générale" supplémentaire ; exemple en VBA :
Sub GoAn1() ' va sur la 1ère feuille de la 1ère année
Worksheets("1.0").Select
End Sub
Sub GoAn2() ' va sur la 1ère feuille de la 2ème année
Worksheets("2.0").Select
End Sub
Sub GoAn3() ' va sur la 1ère feuille de la 3ème année
Worksheets("3.0").Select
End Sub
Autre possibilité : crée 1 classeur Excel par année, donc chacun avec seulement 10 feuilles ; tu auras alors ces 3 fichiers :
"Compta 2018.xlsm" ; "Compta 2019.xlsm" ; "Compta 2020.xlsm"
Libre à toi de les placer dans un même dossier :
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\"Compta 2018".xlsm
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\"Compta 2019".xlsm
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\"Compta 2020".xlsm
ou dans 3 dossiers différents :
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\2018\"Compta 2018".xlsm
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\2019\"Compta 2019".xlsm
C:\Users\Aplyner\Documents\Compta\2020\"Compta 2020".xlsm
Cette 2ème solution est préférable si tu as d'autres fichiers pour la compta 2018 (pas forcément des fichiers Excel) :
ça peut être des documents Word, des fichiers .pdf, de simples fichiers textes .txt, etc...
N'oublie pas de lire aussi la réponse d'Amadéus (bonjour) !
dhany