Enregistrer une macro puis y inverser son sens

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un document excel qui nécessite l'utilisation des Macros VBA. Cependant, je suis complètement débutant dans le domaine: je suis seulement en capacité d'enregistrer une macro puis d'affecter celle-ci à un bouton.

Je cherche à créer un bouton qui me permet d'afficher/masquer une série de lignes correspondantes à un filtre particulier.

J'ai donc réaliser l'enregistrement de la macro suivante, décrite ci-dessous pas à pas:

Je débute l'enregistrement de la macro

J'affiche des colonnes cachés (où se trouve le filtre)

Je sélectionne le critère voulu dans le filtre correspondant

Je masque ensuite les colonnes (où se trouve le filtre)

J'arrête la macro et l'affecte à un bouton.

Voici le code VBA qui correspond aux actions décrites:

 
 Sub CONSGENERALORGA()
'
' CONSGENERALORGA Macro
'

 Columns("A:H").Select
    Range("H1").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = False
    ActiveSheet.Range("$G$12:$G$116").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Array( _
        "CONSTRUCTION & WORKSCOORDINATION OF IMPLEMENTATIONTITLE", _
        "CONSTRUCTION & WORKSGENERAL ORGANISATIONTASK", _
        "CONSTRUCTION & WORKSGENERAL ORGANISATIONTITLE", "CONSTRUCTION & WORKSTITLE"), _
        Operator:=xlFilterValues
    Columns("A:G").Select
    Range("G1").Activate
    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    Range("H12").Select

Ainsi, je suis en capacité d'afficher aisément les lignes souhaitées.

Ce que je voudrais c'est trouver le code, insérer à la fin de cette macro, qui me permettrait d'inverser son action: C'est à dire que lorsque je re-cliquerai sur le même bouton, cela viendra décocher le même filtre que j'avais précédemment sélectionné (et donc masqué les même lignes).

Ainsi je pourrais avoir une macro "boomerang" sur le même bouton qui me permettra d'afficher et de masquer les lignes correspondants au filtre.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils,

TOM123

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer macro puis inverser sens"