Compléter des données de 2 tableaux automatiquement

Bonsoir,

Voici mon problème.

Je dois ajouter des données dans un tableau à partir d'une extraction de fichier journalier.

Sachant que dans le 2eme tableau il y aura des données qui seront déjà existantes dans le 1er tableau.

Je dois conserver toutes les données du tableau 1.

Cela semble simple mais à part faire copier-coller et supprimer les doublons, je n'ai pas trouver de solution pour que ça s’exécute seul à partir de l'extraction que je colle dans la 2ème feuille.

J'ai essayé de passer par une macro mais je n'arrive pas à ajouter à partir de la case juste après le dernier n°of. Je débute sur les macro.

Donc il faut ajouter la ligne complète par rapport au n°of (en vert)

La mise en page est la même sauf sur le 1er fichier, j'ai ajouté des formules (en jaune) mais à la fin du fichier.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour severine116 et bienvenue,

J'ai lu tes explications, ai ouvert ton fichier, ai relu tes explications et ... je crois bien que je n'ai rien compris !?

  • Comment détermine-t-on quand un enregistrement est (ou pas) un doublon? Si on prend les 4 premières lignes de ta feuille Extraction, les données sont identiques sur les 8 premières colonnes, mais pas les trois dernières. De ce que j'ai pu voir, ça semble être souvent (toujours??) le cas.
  • À quelle fréquence doivent se faire l'extraction et la recopie sans doublons?
  • Sur quel volume de données travailles-tu, lors de chaque extraction?
  • Lors d'une extraction, tu conserves les anciennes données et il faut d'office (re-)comparer tous les enregistrements des deux feuilles? Ou seulement recopier les nouvelles données sous les précédentes, en supprimant les doublons des nouvelles lignes?

Bref, n'oublie pas que nous ne savons rien de ton contexte de travail, ni de ton fichier et que ce qui te semble "évident" ne l'est pas pour nous!

Bonjour Séverine,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :