Compléter des données de 2 tableaux automatiquement

Bonsoir,

Voici mon problème.

Je dois ajouter des données dans un tableau à partir d'une extraction de fichier journalier.

Sachant que dans le 2eme tableau il y aura des données qui seront déjà existantes dans le 1er tableau.

Je dois conserver toutes les données du tableau 1.

Cela semble simple mais à part faire copier-coller et supprimer les doublons, je n'ai pas trouver de solution pour que ça s’exécute seul à partir de l'extraction que je colle dans la 2ème feuille.

J'ai essayé de passer par une macro mais je n'arrive pas à ajouter à partir de la case juste après le dernier n°of. Je débute sur les macro.

Donc il faut ajouter la ligne complète par rapport au n°of (en vert)

La mise en page est la même sauf sur le 1er fichier, j'ai ajouté des formules (en jaune) mais à la fin du fichier.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour severine116 et bienvenue,

J'ai lu tes explications, ai ouvert ton fichier, ai relu tes explications et ... je crois bien que je n'ai rien compris !?

  • Comment détermine-t-on quand un enregistrement est (ou pas) un doublon? Si on prend les 4 premières lignes de ta feuille Extraction, les données sont identiques sur les 8 premières colonnes, mais pas les trois dernières. De ce que j'ai pu voir, ça semble être souvent (toujours??) le cas.
  • À quelle fréquence doivent se faire l'extraction et la recopie sans doublons?
  • Sur quel volume de données travailles-tu, lors de chaque extraction?
  • Lors d'une extraction, tu conserves les anciennes données et il faut d'office (re-)comparer tous les enregistrements des deux feuilles? Ou seulement recopier les nouvelles données sous les précédentes, en supprimant les doublons des nouvelles lignes?

Bref, n'oublie pas que nous ne savons rien de ton contexte de travail, ni de ton fichier et que ce qui te semble "évident" ne l'est pas pour nous!

Bonjour Séverine,

Je te retourne ton fichier Excel modifié :

Sur la 1ère feuille, fais Ctrl e ➯ travail effectué :

1) Copie de toutes les données de la feuille "extraction" sous les données existantes de la 1ère feuille

2) Suppression automatique de toutes les lignes où y'a des doublons de OF (en 1ère colonne)

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonsoir,

Désolée U. Milité si mon explication n'était pas très claire. Pas toujours évident d'expliquer ce qu'on voudrait faire d'un fichier excel.

Merci dhany pour ton retour.

Par contre je viens de me rendre compte que ce que je demande n'est pas valable pour ce fichier.

Je vais donc essayer d'expliquer au mieux ce que je voudrais et pourquoi j'en ai besoin.

Mon travail consiste à lancer des dossiers de fabrication (OF) pour les ateliers. Sur chaque OF il y a plusieurs informations dont nous avons besoin pour renseigner différents fichiers excel (appelé PDP).

Tous les matins nous les avons en format papier et c'est à partir de ce doc que nous renseignons le PDP

J'avait déjà modifié les PDP avec des formules de recherchev pour reprendre une partie des infos.

j'ai maintenant une extraction qui me donne encore plus de détails pour renseigner en automatique les fichiers PDP.

exemple de fichier PDP (en vert les champs renseignés en automatique à partir du n°OF (M******)

12pdp.docx (295.56 Ko)

Le fichier "ofs en cours" me sert de "base de donnée" pour renseigner le PDP.

l'extraction comme je l'a reçoit le matin :

Voilà pour l'historique.

Ce que je voudrais c'est ajouter les données du "QRYCHG340B" au fichier "OFs en cours" en sauvegardant les anciennes données (car si elles sont supprimées dans "of en cours" elles seront aussi supprimées dans "PDP" et nous souhaitons garder l'historique des of que nous lançons sur chaque PDP).

j'ai fait une copie du "QRYCHG340B" dans le fichier "OFs en cours" dans l'onglet "extraction" et j'ai déjà fait une macro pour la mise en forme des dates.

la solution de dhany ne convient par entièrement car pour chaque n°OF (M******), j'ai plusieurs données PDCH différentes.

Il faut donc supprimer les doublons selon 2 critères : OF et PDCH.

J'aimerai aussi qu'avant de débuter la copie de "l'extraction" vers "ofs en cours", il y ai une sauvegarde de l'onglet "ofs en cours" vers l'onglet "ancien" en cas de bug. Et aussi ajouter la macro de la mise en forme des dates pour n'avoir qu'une macro à lancer.

Je ne vais pas être seule à utiliser le fichier et mes 2 autres collègues sont moins à l'aise que moi sur excel.

Désolée pour le roman. J'espère que c'est plus clair cette fois-ci.

J'aimerai aussi qu'on m'explique un peu le fonctionnement de la macro pour pouvoir essayer d'en faire d'autre au taf.

J’essaie de me simplifier certaines taches au travail par le biais de formule et macro sur excel.

Merci d'avance pour votre aide.

Séverine116

Bonsoir Séverine,

Tu a écrit :

Il faut donc supprimer les doublons selon 2 critères : OF et PDCH.

Voici donc une nouvelle version du fichier :

Dans le code VBA, j'ai seulement remplacé .RemoveDuplicates 1, 1 par .RemoveDuplicates Array(1, 10), 1

donc normalement, Ctrl e doit supprimer les doublons selon OF et PGCD PPCM PDCH (à vérifier !)


Pour tout le reste : désolé, mais c'est trop compliqué pour moi ! je laisse donc la suite à un autre intervenant, alors continue de surveiller les réponses qui vont te parvenir ; bonne chance !

dhany

Merci pour ta réponse rapide.

je testerai la macro en réel la semaine prochaine au travail avec des données à jours.

A priori ça devrait aller.

Pour tout le reste : désolé, mais c'est trop compliqué pour moi ! je laisse donc la suite à un autre intervenant, alors continue de surveiller les réponses qui vont te parvenir ; bonne chance !

C'est juste ça qui me posait réellement problème. Pour le reste, je peux toujours faire une macro qui englobe : la copie de la sauvegarde des ofs en cours dans un onglet, puis la macro "mise en forme des dates" et enfin la macro "copie de l'extraction".

je test tout ça la semaine prochaine et je vous dirait si ça marche.

merci

Séverine116

Merci pour ton retour, et bonne chance pour les tests de la semaine prochaine !

je croise les doigts pour toi ; bonne fin de dimanche !

dhany

Bonsoir,

Avant d'aller dormir ...

On sait maintenant que les doublons sont ceux pour lesquels les valeurs des colonnes 1 et 13 sont identiques, si j'ai bien compris? (la colonne 10 contient des dates)

Tes feuilles "ofs" et "extraction" semblent contenir les mêmes données (pour autant que j'aie pu en juger!?) Qu'est-on supposé faire dès lors? Ce n'est toujours pas clair pour moi

Je ne sais toujours pas, par ailleurs, s'il faut chercher des doublons dans la feuille "extraction" et recopier les données qui y seraient uniques dans la feuille "ofs" ... ou s'il faut comparer les données des deux feuilles pour ne recopier que les données depuis "extraction" qui ne seraient pas dans "ofs"

Bonsoir U. Milité,

Tu a écrit :

On sait maintenant que les doublons sont ceux pour lesquels les valeurs des colonnes 1 et 13 sont identiques, si j'ai bien compris? (la colonne 10 contient des dates)

OF est en colonne A : c'est bien la 1ère colonne ; mais PDCH n'est pas en colonne 13 ! c'est en colonne J, donc la 10ème !

je te laisse le vérifier sur l'image ci-dessous :

screen

La colonne 13 est la colonne M "Tps total" ! donc ce n'est pas le 2ème critère pour supprimer les doublons !


Attention : les colonnes indiquées pour le 1er paramètre de .RemoveDuplicates Array(1, 10), 1

sont telles que 1 équivaut à la 1ère colonne du tableau (donc pas forcément la colonne A).

dhany

Bonjour,

Tu a écrit :

On sait maintenant que les doublons sont ceux pour lesquels les valeurs des colonnes 1 et 13 sont identiques, si j'ai bien compris? (la colonne 10 contient des dates)

OF est en colonne A : c'est bien la 1ère colonne ; mais PDCH n'est pas en colonne 13 ! c'est en colonne J, donc la 10ème !

Pour éclaircir tous ça, dans le 1er fichier de mon 1er post, c'est bien la colonne 10. Sur mon mon 2eme poste, j'ai mis les fichiers tel que je vais les utiliser (j'ai effacée certaines données de mon travail) et sur celui la c'est bien la colonne 13. Je comptais adapter la macro de Dhany justement.

On sait maintenant que les doublons sont ceux pour lesquels les valeurs des colonnes 1 et 13 sont identiques, si j'ai bien compris? (la colonne 10 contient des dates)

Tes feuilles "ofs" et "extraction" semblent contenir les mêmes données (pour autant que j'aie pu en juger!?) Qu'est-on supposé faire dès lors? Ce n'est toujours pas clair pour moi

En effet, j'ai transféré les fichiers juste avant d'être en week-end et donc j'avais déjà collé l’extraction sur le 1er onglet donc les infos effectivement sont identiques.

Je ne sais toujours pas, par ailleurs, s'il faut chercher des doublons dans la feuille "extraction" et recopier les données qui y seraient uniques dans la feuille "ofs" ... ou s'il faut comparer les données des deux feuilles pour ne recopier que les données depuis "extraction" qui ne seraient pas dans "ofs"

Dans la feuille extraction il n'y a pas de doublon. Mais il y aura des doublons entre la feuille "of en cours" et "extraction".

Voilà pour les éclaircissement.

Je test la macro de dhany et reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Merci

Severine116

Bonjour Séverine,

Tu a écrit :

Sur mon 2ème poste, j'ai mis les fichiers tels que je vais les utiliser (j'ai effacé certaines données de mon travail) et sur celui-la c'est bien la colonne 13.

Attention : dans ce cas, sur ce 2ème poste, c'est avec : .RemoveDuplicates Array(1, 13), 1

(13 et pas 10 ; et si la 1ère colonne du tableau est bien la colonne A)

dhany

Bonjour Dhany,

Oui c’est comme cela que je comptais modifier.

Merci

Severine116

Rechercher des sujets similaires à "completer donnees tableaux automatiquement"